#LoveIsNotTourism continue : Jean-Baptiste Lemoyne n’a pas tenu promesse

Le secrétaire d'État chargé du Tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie avait annoncé le 8 août dernier une procédure dérogatoire pour permettre aux enfants et compagnons de Français non-mariés de se retrouver en France. Cinq semaines plus tard, la campagne #LoveIsNotTourismeFrance bat son plein. Sauf quelques couples aidés en haut lieu, par exemple par le député des français de l’étranger Roland Lescure (propos tenus ici), les extra-européens amoureux de français ne peuvent toujours pas les rejoindre .

lescure-1

 

Devant le silence des consulats, des couples, mamans ou papas séparés de leurs nouveaux-nés sont condamnés à interpeller internautes et élus. Certains témoignent de la dégradation de leur santé : dépression, perte de sommeil, troubles alimentaires, chute de cheveux, problèmes cardiaques, etc. A Cleveland, aux Etats-Unis, le Dr. Ankur Kalra, cardiologue, remarque une "épidémie" de syndrome du cœur brisé en lien avec le stress émotionnel et psychologique occasionné par la lutte contre le virus.

love

cleia

Français et étrangers concernés demandent avec le hashtag #DoItLikeDenmark à la France de faire comme le Danemark, qui demande à ses ressortissants une simple attestation sur l’honneur pour faire venir leurs conjoints. La Norvège, l’Autriche ou les Pays-Bas permettent également aux couples de se retrouver assez facilement.

 

loveisnottourisme

Comme les consulats français renvoient la responsabilité vers le Centre interministériel de crise, qui dépend du Ministre de l’Intérieur, d’aucuns se demandent si Gérald Darmanin, trafiquant d’influence à des fins sexuelles, n’entend pas se constituer une posture politique de fermeté en prétendant lutter contre l’immigration clandestine. L’absence de transparence et le mutisme dans lequel se terre Jean-Baptiste Lemoyne rend l’hypothèse plausible. Dans le même temps, des stars américaines défilent tour à tour à Paris et sur la côte d'Azur, ce qui ne manquent pas d'agacer les couples touchés.

kylie
brad

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.