Scandales et crimes d'Etat des 13 au 15 janvier 2021

Liste non exhaustive

13 FEVRIER

1933 : début du blocus de la tribu Aït Atta, repliée dans les montagnes de Bougafer, au Maroc. La résistance dure 42 jours. Décès : 1 300 Amazighs d’Ait Atta et 3 500 soldats français… Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/50894/bataille-bougafer-resistance-acharnee-atta.html

1941 : Philippe Pétain rencontre Francisco Franco à Montpellier.

1960 : Gerboise bleue, premier essai nucléaire français. La France effectuera au total 57 expérimentations et essais nucléaires entre 1960 et 1966 en Algérie. Le nuage radioactif touchera les côtes méditerranéennes de l’Espagne et la Sicile. En Afrique, il s’étendra jusqu’à la Côte d’Ivoire. A Arak (région de Tamanrasset) comme dans la capitale tchadienne de N’Djamena, la radioactivité contaminera fortement l’eau. Voir : https://www.idn-france.org/france/13-fevrier-1960-oublies-reggane/

13 février 1986 : à Carpentras, Christophe Mathieu, 17 ans, est abattu d'une balle par un policier. Celui-ci invoque la légitime défense mais Christophe avait été retrouvé avec un couteau de cantine à bout rond dans la main gauche, or Christophe était droitier... Suite inconnue.


14 FEVRIER

1885 : Jules Ferry autorise l’amiral Courbet à affamer les Chinois en saisissant leurs cargaisons de riz. Le même jour, les Français coulent deux bateaux chinois.

1952 : répression de la grève des ouvriers au Moule, en Guadeloupe. Quatre ouvriers sont tués devant l'usine Gardel.

1957 : Mohamed Louli est arrêté à Alger et emmené par Le Pen à la villa des Roses, Boulevard Galliéni, aujourd’hui 74 boulevard Bougara où il est torturé. Cf. « Torturés par Le Pen », Hamid Bousselham, Rahma, Alger, 2000

1970 : Jacques Rueff écrit dans Le Monde, contre le Franc CFA. «  Quelle liberté de décision peut être celle d’un pays dont les ressources monétaires – instruments et conditions de convertibilité de sa monnaie – sont en dépôt à l’étranger. ». Cité par Martial Ze Belinga, Sortir l’Afrique de la servitude monétaire. p.203

1983, Châtenay-Malabry : Nasser Mraidi, 17 ans, roule en mobylette sans casque. Il est visé à la tête par le brigadier Lapeyre. Nasser tombe dans le coma et en garde des séquelles à vie. L’agent est inculpé dans un 1er temps pour "tentative d'homicide volontaire". Puis dans un second temps pour "coups et blessures involontaires"... Jugement en correctionnel. Verdict : un an avec sursis.

14 février 2019: 438 eurodéputés s’alarment (par un vote visant la France, sans la citer) du « recours à des interventions violentes et disproportionnées par les autorités publiques lors de protestations et de manifestations pacifiques »

 

15 FÉVRIER

1956 : une majorité du Conseil des ministres (Mollet, Lacoste, Bourgès-Maunoury, Mitterrand…) se prononce pour un recours à la guillotine contre moudjahidines algériens.

1961 : manifestation en réaction à l’assassinat de Patrice Lumumba par la Fédération des étudiants d’Afrique noire en France (FEANF). La France expulsera des étudiants, et la FEANF arrêtera les manifestations publiques.

1982, Clichy : Ahmed Medjir (36 ans) est tué lors d'une grève par un commando patronal. En dépit des manifestations et de la mobilisation de la Fédération CGT des travailleurs de la métallurgie, ni les meurtriers, ni la direction de l’entreprise CEAC ne seront inquiétés.

1989, Toulon : l'explosion de la Maison des Têtes fait 13 morts et 32 blessés. Le titane retrouvé pourrait provenir d'un missile de la marine nationale en manœuvre au large de la rade de Toulon le même jour. Dossier Secret Défense.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.