Scandales et crimes d'Etat du 17 au 19 mars

Plus d'infos sur @CrimesDeFrance et @CrimesDeFrance@mamot.fr

17 MARS

17 et 18 mars 1855 : les villages de Sauent, Nit, Foss Binier, Ndiack Aram, Diaran et Ndiadier sont brûlés par Faidherbe dans le Waalo, au Sénégal.

17 mars 1956 : publication au Journal Officiel du décret 56-269 qui permet aux tribunaux militaires français d’appliquer, "sans instruction préalable" (enquête), la peine de mort aux membres du FLN pris les armes à la main ou en simples habits militaires pour un simple délit d' "entrave à la circulation routière" ou de "séquestration de personnes".

17 mars 1993 : assassinat de Jean-Louis Fargette en Italie, près de la frontière, où il vivait. Ce parrain mafieux était un ami du maire de Toulon et Président du Conseil Général du Var Maurice Arreckx.

18 MARS

18 mars 1845 : traité de Lalla-Maghnia signé à Maghnia par le comte de La Rüe, pour la France de Louis-Philippe, et le sid Ahmida ben Ali, pour le Maroc du sultan Moulay Abderrahman. Les deux parties s’accordent sur les frontières entre l'Algérie et le Maroc.

18 mars 1959 : interdiction des réunions publiques de l’UGTAN, mouvement indépendantiste nigérien.

18 mars 1962 : Accords d'Evian. Le cessez-le-feu en Algérie commence le lendemain. Désarmés par l’armée française, les harkis sont livrés aux représailles à la Libération de l'Algérie. Des dizaines de milliers de supplétifs sont tués. Il faudra trois mois avant que les premiers ne débarquent en France.

18 mars 2008 : Jean-Marie Bockel, secrétaire d’État à la coopération et la francophonie, qui avait demandé publiquement le 15 janvier 2008 au président Sarkozy, conformément aux promesses de celui-ci, d'accentuer la fin de la Françafrique, est muté aux Anciens combattants

19 MARS

19 mars 2011 : début de l'opération Harmattan en Libye. Cette guerre contre Khadafi menée par Sarkozy pour d'obscures raisons déstabilise tout le Sahel et renforce les réseaux de trafic d'êtres humains.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.