Scandales et crimes d'Etat des 19 et 20 janvier

Liste non exhaustive

19 JANVIER

19 janvier 1794 : les députés de la Convention et le Comité de Salut public approuvent le plan d'extermination de la Vendée proposé par le général Louis-Marie Turreau. 13 villes et gros bourgs doivent être épargnés de l’incendie.

19 janvier 2004 : le juge Armand Riberolles (qui avait opportunément remplacé un Eric Halpen un peu trop taquin) clôt ses investigations et enterre l'instruction de l'affaire des HLM de Paris visant le Président Chirac.

19 janvier 1973 : Jean-Baptiste Croce est arrêté. Fin de la French Connection, trafiquants d'héroïne turque transformée à Marseille et distribuée en Amérique. Sous pression de Nixon, la France a finalement démantelé un trafic qui bénéficiait de la complicité des gaullistes du SAC. Il y aura bien quelques résurgences de la mafia corse et marseillaise, mais désormais, c'est la mafia sicilienne qui domine.

 

20 JANVIER

20 janvier 1872 : L’insurrection kabyle prend fin avec la capture de Bou-Mezrag el-Mokrani (frère de el-Mokrani, tué le 5 mai précédent et initiateur du soulèvement). Il sera condamné à perpétuité et exilé en Nouvelle-Calédonie. En 1878, Bou Mezrag est gracié après sa participation à la répression du soulèvement kanak. La Kabylie doit payer une amende de 36 millions de francs-or. 450 000 hectares de terre sont confisqués et distribués aux nouveaux colons, dont beaucoup sont des réfugiés d’Alsace-Lorraine (à la suite de l'annexion allemande). Des Algériens sont aussi déportés vers la Guyane et de nombreux Kabyles spoliés doivent s'expatrier.

20 janvier 1902 : Seconde attaque française sur la zâwiya de Bir Alali et début d’une guerre de 10 ans au nord du Tchad actuel.

20 janvier 1940 : 61 parlementaires communistes sont déchus de leur fonction pour n'avoir pas condamné le Pacte germano-soviétique. Cette résolution d'apparence patriotique va en réalité ouvrir un boulevard à Pétain et Vichy, d'après Jean Sagnes : https://www.persee.fr/doc/rhmc_0048-8003_1991_num_38_4_1607

20 janvier 1942 : 3 000 délégués de la garde de Paris, de la Police nationale et de la préfecture de police jurent fidélité au Maréchal Pétain dans la grande salle du Palais de Chaillot, sous la présidence de Pierre Pucheu, ministre de l'Intérieur.

20 janvier 1961: le président du Mali Modibo Keita déclare l’évacuation de toutes les bases militaires Françaises : Bamako, Tassalit, Gao, Kati. La France restera en mauvais terme avec le Mali jusqu’au coup d’État du 19 novembre 1968.

20 janvier 1981 : à Forbach, Christian Riebourg, 31 ans, gérant de magasin, se fait tirer dessus à bout portant par le brigadier Obringer alors qu'il allait déplacer un véhicule mal garé. La balle a traverse la nuque, ressort par la joue, mais ne tue pas. L'agent prend 18 mois avec sursis, 2 ans d'interdiction de port d'arme et paie 30000 F à la victime. Christian Riebourg déclare "Je serais mort ou dans une chaise roulante, il aurait pris la même chose alors que si j'avais tiré sur un flic, je serais toujours en prison."

20 janvier 2020 : « le risque d’importation depuis Wuhan est quasi-nul, le risque de propagation du coronavirus dans la population est très faible. » déclare la Ministre de la Santé Agnès Buzyn.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.