Scandales et crimes d'Etat du 20 au 22 mars

Liste non exhaustive

20 MARS

20 mars 1800 : bataille d'Héliopolis, à une quinzaine de kilomètres du Caire. Victoire des soldats français dirigés par Kléber. Sur ce sujet Thiers écrit : « il fallait poursuivre les Turcs, les rejeter dans le désert, et les y faire périr par la faim et la soif, et le sabre des Arabes. ». Quant à Henry Laurens dans La question de Palestine : « L’échec du siège d’Acre met fin au rêve oriental de Bonaparte. Lors du trajet de retour de l’armée française, le conquérant donne l’ordre de dévaster complètement le littoral de la Palestine afin de rendre plus difficile le passage d’une armée ottomane. Cette dernière se présente durant l’hiver 1799-1800 et est finalement battue par Kléber à la bataille d’Héliopolis. »

20 mars 1874 : le préfet de Saône-et-Loire décide d'interdire, tant sur la voie publique que sur les terrains communaux, le stationnement des Bohémiens, assimilés juridiquement aux vagabonds . Le ministère de l’Intérieur demandera aux autres préfets de l’imiter.

20 mars 2011 : début des bombardements de l’OTAN en Libye, le jour même où l'Union Africaine allait se rendre à Tripoli, puis à Benghazi, pour tenter de mettre en œuvre sa feuille de route pour une « transition consensuelle ».

20 mars 2015 : meurtre policier de Dominique Burger, 46 ans, à Schoelcher en Martinique. Trois agents lui donnent six coups de taser et le menottent alors qu’il est blessé, ayant subi une agression dans la nuit.

21 MARS

21 mars 1899 : accord franco-britannique sur frontières du Tchad et du Soudan anglo-égyptien.

21 mars 1910 : le Maroc contracte une dette de 90 millions de francs pour le remboursement des dettes antérieures auprès de Paris. L’emprunt était garanti par le produit des droits de douane tant à l’entrée qu’à la sortie de tous les bureaux de douane existants ou à créer. La France s'arrogeait aussi le droit de nommer le chef du service de la douane de Tanger... Avec 21 % du capital, la France est son principal actionnaire. Mais "malgré sa composition internationale, les Français disposaient de facto du pouvoir de décision" écrit Thomas Piketty. 

http://piketty.pse.ens.fr/files/Barbe2016.pdf

21 mars 1978 : Heide Kempe Botcher est torturée et violée par des policiers. Elle sera licenciée de son travail tandis que les cinq policiers mis en cause obtiennent un non-lieu.

21 mars 1980 : mort de Marcel Boussac, industriel du textile et patron de presse favorable à la guerre d’Indochine.

21 mars 2019 : le corps de Daniel Forestier est retrouvé sur un parking de la commune de Ballaison en Haute-Savoie. Il a reçu cinq balles, dont une en pleine tête. L’ancien agent de la DGSE avait avoué à des policiers du contre-espionnage des préparatifs d’attentat contre l’opposant congolais (à Denis Sassou Nguesso) Ferdinand Mbaou.

21 mars 2020 : mis en cause dans le scandale du charnier de la fac de médecine Paris-Descartes, le médecin réanimateur Antoine Tesniere est nommé samedi «conseiller en charge du Covid-19» au cabinet du ministre des Solidarités et de la santé, selon un arrêté paru samedi au Journal officiel.

22 MARS

22 mars 1862 : prise de Vinh Long, au sud du Vietnam, dernière grande victoire de la campagne de Cochinchine entamée en 1858. La guerre se conclut par l'établissement d'une colonie française en Cochinchine, qui prive le royaume d’Annam de ses meilleurs rizières.

22 mars 1959 : dans les Aurès, l’armée française use de gaz de combat contre des civils algériens réfugiés dans une grotte. 112 morts 

https://www.elwatan.com/archives/histoire-archives/il-y-a-163-ans-les-emmurades-des-sbehas-par-saint-arnaud-11-08-2005

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.