À savoir
Mardi, lors d'une conférence de presse, Trump a annoncé la création d'une coentreprise entre OpenAI, Oracle et SoftBank, qui s'appellera Stargate. Le projet, qui pourrait coûter jusqu'à 500 milliards de dollars, a été décrit par Trump comme le « plus grand projet d'infrastructure d'IA de l'histoire ». Le président a déclaré que le projet créerait « plus de 100 000 emplois américains presque immédiatement ». Stargate commencera à construire des centres de données et la production d'électricité nécessaire au développement de l'IA au Texas, selon la Maison Blanche. Le président d'Oracle, Larry Ellison, a souligné les avantages médicaux potentiels de l'investissement, affirmant que l'IA pourrait être utilisée pour détecter les cancers et personnaliser les vaccins à ARNm pour les traiter dans les 48 heures. Le PDG d'OpenAI, Sam Altman, a également salué l'initiative, la qualifiant de « projet le plus important de cette époque » et affirmant que les entreprises « ne seraient pas en mesure de le faire » sans l'aide de Trump.
Sur les réseaux sociaux, le projet d'IA a fait l'objet de réactions négatives de la part de certains partisans de Trump et de sceptiques des vaccins sur les réseaux sociaux. En décembre 2021, Trump a été hué par une partie de la foule après avoir révélé qu'il avait reçu une injection de rappel COVID-19 alors qu'il était sur scène lors d'une conférence avec l'ancien animateur de Fox News, Bill O'Reilly. Un vaccin à ARNm utilise une molécule appelée ARN messager (ARNm) pour ordonner aux cellules du corps de produire une protéine. Cette réponse aide le système immunitaire à reconnaître la protéine comme un corps étranger et commence à produire des anticorps pour l'attaquer et se protéger contre de futures expositions. Certains se sont montrés sceptiques à l'égard des vaccins à ARNm, qui ont été utilisés pour le COVID-19, en raison d'affirmations fausses et trompeuses selon lesquelles ils modifieraient l'ADN ou provoqueraient la stérilité.
Ce que les gens disent
Le partisan de Trump @sovereignbrah a posté sur X, anciennement Twitter : "Donald Trump perdra sa base s'il soutient davantage de vaccins à ARNm. Retenez bien mes mots."
Le chiropracteur Ben Tapper, sceptique vis-à-vis des vaccins, a posté sur X : « Sortez-moi de cette planète. Deuxième jour au pouvoir et il fait la promotion d'un vaccin contre le cancer ? Vous vous moquez de moi ? Ne vous y trompez pas. Cela fera plus de mal que de bien. La santé ne vient pas d'une aiguille. »
Le compte pro-Trump X J D Ebberly a posté sur X : « Personne ne pourra jamais me convaincre de prendre une quelconque injection d'ARNm. Je préférerais mourir de la peste noire plutôt que de prendre une injection d'ARNm. Trump fait la promotion des vaccins à ARNm. Eh bien, je suppose qu'il n'y aura PAS d'âge d'or. Les démocrates ne sont pas les seuls à nous mentir. »
Le commentateur politique de droite Evan Kilgore a posté sur X : « Les « vaccins contre le cancer à ARNm » évoqués lors de la première conférence de presse de Donald Trump ce soir ont inspiré un GROS dégoût à beaucoup de gens de droite. L'administration Trump doit comprendre que sa base le méprise largement pour l'opération Warp Speed et pour la façon dont les vaccins expérimentaux ont été promus. » Larry Ellison, président d'Oracle, a déclaré lors de la conférence de presse de mardi : « Grâce à l'IA, vous pouvez détecter le cancer de manière précoce grâce à un test sanguin et, en utilisant l'IA pour analyser le test sanguin, vous pouvez trouver les cancers qui menacent réellement la personne. Une fois que nous avons séquencé le gène de cette tumeur cancéreuse, vous pouvez concevoir un vaccin pour chaque personne afin de la vacciner contre ce cancer. Et vous pouvez fabriquer ce vaccin, ce vaccin à ARNm de manière robotisée, encore une fois, grâce à l'IA, en 48 heures environ. Imaginez donc une détection précoce du cancer, le développement d'un vaccin contre le cancer pour votre cancer particulier qui vous est destiné, et avoir ce vaccin disponible en 48 heures. "C'est la promesse de l'IA et la promesse de l'avenir", a déclaré le président Donald Trump lors de la conférence de presse de mardi : "Cette entreprise monumentale est une déclaration de confiance retentissante dans le potentiel de l'Amérique".
Que se passera-t-il ensuite ?
Le projet Stargate sera lancé avec un investissement initial de 100 milliards de dollars, avec des plans d'extension à 500 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années. Le premier centre de données dans le cadre de l'initiative sera construit au Texas, avec des extensions supplémentaires prévues dans d'autres États.
Source : https://www.newsweek.com/donald-trump-mrna-vaccine-cure-cancer-ai-2018701