Scandales et crimes d'Etat des 23 au 25 janvier

Plus d'infos sur @CrimesDeFrance et @CrimesDeFrance@mamot.fr

23 FEVRIER

23 février 1848, Paris : l'armée de Louis-Philippe tire sur la foule boulevard des Capucines vers 22 heures, faisant 52 morts. La capitale se couvre de barricades dans la nuit. Le roi abdique le lendemain et s’enfuit, via Dreux et Honfleur, vers l’Angleterre.

23 février 1898 : Poursuivi pour diffamation par le ministre de la Guerre, Emile Zola est condamné à un an de prison et 3000F d’amende pour son plaidoyer pour Dreyfus avec "J’accuse". Octave Mirbeau paie de sa poche. Zola se pourvoit en cassation et s’exile en Angleterre.

23 février 2017 : Cérémonie d’inauguration du laboratoire P4 de Wuhan par le Premier ministre Cazeneuve à Matignon. Pensé en 2004 sous Chirac, le labo franco-chinois fonctionnait depuis deux ans. Pour le livrer, la France a contourné l’embargo européen sur les armes vers la Chine en vigueur depuis Tian'anmen.

23 février 2020 : « Porter un masque est parfaitement inutile », Oliver Véran

 

24 FEVRIER

24 février 1957, Alger : Mohamed Louli, relâché le 21 février, est à nouveau arrêté dans la nuit du 23 au 24, par le lieutenant Le Pen et des paras Allemands. Il témoigne dans le livre de Hamid Bousselham, Torturés par Le Pen. 3000 autres algériens environ ont été enlevés, disparaissant à jamais pendant la Bataille d'Alger en 1957.

24 février 1991 : Les forces alliées lancent l'offensive terrestre contre les forces irakiennes (ayant envahi le Koweït). Malgré des services secrets parmi les plus performants, Mitterand marche dans la grotesque fausse nouvelle de l’affaire des couveuses.

24 février 2010 : Ali Bongo est décoré de la Légion dhonneur par Nicolas Sarkozy en visite au Gabon, pour son 3e voyage à Libreville en 3 ans de présidence.

 

25 FEVRIER

25 février 1855: de nombreux villages sont dévastés dans le Waalo, au nord-ouest du Sénégal, par les Français, leurs tirailleurs et leurs spahis. Assane Sylla, dans son ouvrage, Le peuple lebou de la presqu’ile du Cap-Vert, compte 25 villages brûlés ce seul jour.

25 février 1972 : ouvrier maoïste âgé de 23 ans, Pierre Overney est assassiné par Jean-Antoine Tramoni, vigile de Renault (et ancien parachutiste tortionnaire du général Massu lors de la guerre d’Algérie) alors qu’il diffusait des tracts ou tentait de s’introduire dans l’usine selon d’autres versions. L’assassin, condamné à 4 ans, bénéficie d’une libération conditionnelle le 12 octobre 1972. Il est assassiné en 1977 par les Noyaux armés pour l’autonomie populaire.

25 février 1994: la députée Yann Piat est tuée à Hyères. Membre du Front national jusqu'en 1988, elle rejoint alors l'UDF. Elle a probablement payée son engagement contre la corruption en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle avait écrit une lettre dans laquelle elle citait cinq noms en cas de mort suspecte, alors qu'elle venait d'être écartée de la liste de droite pour les régionales, deux ans plus tôt. On lit sur Wikipédia : « L'affaire Yann Piat a mis au jour des affaires de financement illégal de partis politiques. Ainsi, Maurice Arreckx a été reconnu coupable d'avoir reçu un pot-de-vin d'un million de francs pour la construction de la Maison des technologies à Toulon ». Cependant les juges, qui ont lourdement condamné les tueurs, n'ont pas retenu la thèse du meurtre politique. Même l'AFP en 2019 estimait qu'il y avait "toujours des doutes sur le mobile et les commanditaires"

25 février 2008 : lettre de Monique Pla, vice-procureur du Tribunal de Grande Instance de Grenoble à la famille de Ludovic Janvier. Elle annonce la perte du dossier sur la disparition de Ludovic. Cet épisode s’inscrit dans une longue série d’anomalies sur l’affaire des disparus de l’Isère.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.