Face à l’urgence écologique et sociale: c’est le temps des gilets jeunes

Tribune publiée le vendredi 15 février 2019 sur Reporterre et Kaizen, soutenue par 250 personnes et 8 collectifs.

Toute une partie de la population française s’est levée depuis maintenant plusieurs mois dans un mouvement social hors norme. Endossant un gilet jaune, des centaines de milliers de français, soutenus par plus de 70% de l’opinion, réclament le droit à vivre dignement et à participer aux décisions qui les engagent.

A travers le monde, la mobilisation pour que nos sociétés répondent aux problématiques sociales et environnementales – ce que même l’ONU appelle de ses voeux à travers les objectifs de développement durable – est large et croissante. L’humanité fait face à un défi stupéfiant : celui de transformer son organisation et son mode de vie pour pouvoir continuer à vivre sur cette planète. Marches pour le climat, ZAD, pétitions et autres défis collectifs tentent de mobiliser et d’agir pour éviter la catastrophe annoncée.

Tandis que chacune et chacun essaie de s’impliquer à son échelle dans ses choix de vie, au niveau collectif de plus en plus de voix s’élèvent, demandant à être écoutées par les dirigeants politiques. Avec le sentiment d’être une France de l’ombre, des sans-voix, invisibles depuis des années, même des décennies : « On ne nous écoute pas ! »

Après l’indifférence, c’est la répression qui vient répondre à celles et ceux qui se dressent pour crier leur désespoir et leur misère, revendiquer plus de justice sociale et environnementale. Matraques, grenades et flashballs sont-ils les meilleurs instruments du dialogue entre humains égaux en dignité et en droit, dans une démocratie ?

Toutes proportions gardées, ce schéma semble familier. C’est celui avec lequel la plupart d’entre nous avons grandi, au sein de notre système scolaire. Nous n’avons pas appris que nous étions légitimes pour faire entendre notre voix et qu’elle pouvait compter. Nous n’avons pas appris à participer collectivement aux décisions et à élaborer des manières de faire et de fonctionner ensemble.

De notre petite enfance à notre adolescence, nous avons grandi au sein d’une institution dans laquelle nous n’avions pas d’espace de dialogue, pas d’expérience de la démocratie pour y choisir nos conditions de vie. Jusqu’à nos 18 ans, nous n’étions pas considérés comme des citoyens à part entière. « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits », proclame pourtant l’Article Premier de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. « Naissent », il est écrit. Pas « à partir de 18 ans ».

Cette période de notre existence est pourtant fondamentale : c’est celle où s’acquièrent notre culture, nos valeurs, nos croyances, nos habitudes. La façon dont nous y sommes mis en relation avec nous-mêmes, les autres et le monde va largement déterminer les adultes que nous deviendrons et la société que nous bâtirons.

Interrogeons-nous : dans notre enfance, est-ce qu’on nous a fait confiance ? Notre voix a-t-elle compté, avons-nous pu faire nos propres choix ? Avions-nous l’espace pour affirmer un point de vue différent ? Notre créativité a-t-elle été encouragée ? Avons-nous été autorisés à coopérer avec nos semblables ou bien mis en concurrence ? Avons-nous pu passer du temps dans la nature, développer une connexion avec elle ?

Dans leurs grands discours, les dirigeants politiques invoquent souvent les « générations futures ». Ce que nous devons faire pour leur bien, pour les préserver. Il est même question de leurs droits. Mais de qui croient-ils parler ? Car les générations futures sont là, ici et maintenant.

Ce sont elles qui sont enfermées la plupart du temps loin du monde extérieur et de la nature, elles dont on attend de la discipline et de l’obéissance, elles dont on nie les droits, ceux d’être libres, égaux, dignes, de choisir leur éducation et d’être consultées sur les décisions qui les concernent.

Alors que notre société adulte s’avère incapable d’assurer son développement durable et juste, elle continue de vouloir imposer aux enfants ce qui est bon pour eux. Alors qu’elle se trouve confrontée aux plus grandes questions de son histoire, elle continue d’affirmer qu’il n’existe qu’une réponse possible, le « There Is No Alternative », au lieu d’ouvrir les imaginaires.

A l’école ou dans la société, l’absence de dialogue crée de la défiance, menant à l’exaspération puis à la confrontation voire à la violence, que ce soit dans la cour d’école, dans les rues ou sur les ronds points.

Alors nous tous, les « générations présentes », qui perpétuons cela, sommes-nous méchants ? Sommes-nous stupides ? Non. Nous ne faisons que reproduire ce que nous avons vécu nous-mêmes, lorsque c’était nous qui étions les générations futures. Car l’enfance est quelque chose qui nous relie tous, au-delà des cultures, des genres, des couleurs de peau, du milieu social, de l’apparence, des croyances et de toutes sortes d’appartenances. Une commune condition partagée par l’intégralité des membres de l’espèce humaine qui peuplent cette planète.

Comme nous, nos parents et nos éducateurs ont fait ce qu’ils pouvaient avec les adultes qu’ils sont devenus suite à l’éducation qu’ils ont eux-mêmes subie. C’est à nous tous désormais de nous entraider à réhabiliter notre vision de nous-mêmes, à réinterroger nos comportements et à changer notre manière d’éduquer.

Des milliers d’enfants grandissent déjà librement au sein de leur famille ou communauté, en instruction auto-déterminée. Il existe également des organisations qui font de cette utopie une réalité depuis des décennies, par exemple les écoles démocratiques, les écoles libres, les écoles du troisième type, les établissements autogérés… Présentes un peu partout dans le monde, elles ont choisi de réinventer les rapports adultes-enfants et de traiter ces derniers comme des citoyens à part entière.

Leur existence prouve que c’est possible. Même au sein de l’école publique, des enseignant.e.s font le choix d’expérimenter des rapports différents avec leurs élèves. Au lieu de restreindre cette liberté de choix d’instruction comme cela se profile, nous avons besoin de la préserver et de la démocratiser.

Il est temps d’étendre la liberté et l’égalité aux enfants, c’est-à-dire de respecter leurs droits fondamentaux. De les inclure dans la grande transition du XXIème siècle que notre espèce se doit d’amorcer pour répondre aux enjeux démocratiques, sociaux et environnementaux. De donner une voix à ces sans-voix (enfant vient du latin infans, qui ne parle pas), partout où ils vivent : dans leur foyer, à l’école et dans toute la société. Pour simplement assurer notre survie et pour vivre mieux ensemble.

Si nous ne transformons pas les conditions de vie des humains depuis leur plus jeune âge, nous ne transformerons pas la société. Car chaque nouvelle génération reproduira ce dont elle a été pétrie : compétition ou coopération, répression ou dialogue, domination ou équité, enfermement ou connexion à la nature. Si les enfants ne vivent pas dans la confiance, la justice et l’amour, il est peu probable qu’ils construisent une société de confiance, de justice et d’amour.

« L’urgence des enfants est encore plus grande que l’urgence climatique et en plus elle est liée » s’alarme Bernard Collot, ancien instituteur, sur son blog. « Au moins autant que le climat, ce qu’on fait de l’enfance, ce qu’on impose à l’enfance, ce qu’on empêche pour l’enfance est lié à tous les autres problèmes de l’organisation de notre société, à l’inhumanité de ce monde. »

Osons nous saisir politiquement de cette question et en assumer les implications, à tous les niveaux. Les réponses ne sont pas toutes faites, mais les questions ont à être posées. Que chacune et chacun – adulte, adolescent ou enfant – s’en saisisse et les amène dans le débat public. Car il n’y a pas un être humain qui ne soit concerné par la situation critique de notre espèce.

L’éducation au sens large est un sujet de fond depuis trop longtemps tenu à l’écart des débats. C’est encore le principal angle mort des discours progressistes, appelant de leurs vœux une transition écologique et sociale sans prendre en compte la racine de la perpétuation des rapports de domination entre groupes humains, sur les animaux et la nature.

Dans plusieurs pays un mouvement de grève de l’école a démarré dans les pas de Greta Thunberg, jeune suédoise de 16 ans qui a entamé une grève pour le climat en août 2018 et la poursuit aujourd’hui, entraînant des dizaines de milliers de jeunes de sa génération de par le monde.

A Paris des étudiants ont décidé de mener des actions de désobéissance civile pour l’environnement chaque vendredi à partir du 15 février. Dans leur Manifeste, ils lancent un ultimatum au gouvernement et présentent des initiatives citoyennes à mettre en place, avec un grand rendez-vous pour la grève mondiale des écoliers et étudiants le 15 mars.

Cette grève scolaire est soutenue par des enseignants en Belgique et en France : « tout se passe dans l’Éducation nationale comme si rien ne se passait sur Terre » constatent-ils. « Le printemps 2019 sera l’une de nos dernières chances d’agir : d’ores et déjà, nous appelons tou.te.s nos collègues […] à participer à la grève internationale des étudiant.e.s et des lycéen.ne.s le 15 mars prochain et à reconduire le mouvement jusqu’à obtenir les changements profonds qui s’imposent. »

Que partout, dans les assemblées citoyennes, les mobilisations, les établissements, les grands débats et autres espaces collectifs, on discute des manières d’apprendre et de désapprendre, du sens de l’éducation, des droits des enfants et des adolescents. Et surtout, qu’on agisse avec eux, en tant qu’humains intelligents et responsables, égaux en dignité et en droits, embarqués avec nous sur la même planète et faisant face aux mêmes défis.

A nos gilets jeunes !

Soutiens (250 personnes + 8 collectifs – ordre alphabétique) :

Daniel Aabye, acteur de la transition dans le 06 Fafi Aglan, co-fondatrice de l’École Vive, École Démocratique de Toulouse Alexandra Aibar, facilitatrice d’apprentissage à l’école Dé-couverte, étudiante en Sciences de l’éducation Christelle Alaux, directrice et co-fondatrice de l’école Créactive de Montauban Xavier Aliot, réalisateur et auteur Carole Amelin, libératrice de potentiel Nathalie Ardaillou Gandon, directrice et co-créatrice de l’école démocratique Le carré libre Yazid Arifi, co-fondateur de l’École Démocratique de Paris, gilet jaune de Pantin Henri Audano, colibri gilet jeune Anne Sophie Bajric, psychologue, membre co-fondatrice des Entrelacs, espaces d’éducation vivante, solidaire et démocratique à Marseille Pierre-André Balestrieri, coordination EUDEC France Julien Barousse Laurence Barthélemy, parent en IEF Claire Batailler, engagée pour l’éducation démocratique Nathalie Baude, sage-femme, puéricultrice Sophie Baudry, psychologue, formatrice en éducation bienveillante Boris Béalu, graphiste Noémie Beaucamps, maman IEF Jean-luc Bedouch, moniteur d’atelier en ESAT François Bégaudeau, écrivain, scénariste, acteur (Entre les murs), critique littéraire Clara Bellar, réalisatrice du documentaire Etre et Devenir Mathieu Bellay, directeur d’un centre d’éducation à la nature, éducateur nature Sietske Bendel, militante pour l’éducation démocratique Lamine Bensaddek, ingénieur en techniques analytiques, militant syndical FSU Brigitte Bernard, membre du collectif LAM Aurélien Bernier, auteur Florie-Anne Berrehar, réalisatrice de À la Poursuite de mes Rêves Elodie Berthelier, AVS, facilitatrice, maman IEF, co-fondatrice de l’Ecole de la Montagnette Célia Bessaguet Pinson, co-fondatrice de l’École A l’Ere Libre, l’école démocratique et permaculturelle d’Etampes Florence Beuken, thérapeute familiale et formatrice des professionnels de la petite enfance Gaëlle Bieth, enseignante, éducatrice et formatrice Montessori Sophie Billard, praticienne chercheuse et professeure des écoles 3e type (93), enseignante spécialisée et militante active pour une éducation humaniste Lysiane Binet, webmaster micro-entrepreneur et maman, engagée pour l’environnement Florence Blahat, cuisinière d’écosystèmes Olivier Blanc, éducateur à l’environnement Sophie Blum, mère d’enfants instruits en famille et militante au sein de l’Observatoire de la violence éducative ordinaire (OVEO) France-Elsa Boccard, membre de l’École Démocratique de Paris Priscilla Bocchino, maman instruisant en famille Harout Bodossian, viticulteur, animateur BAFA et facilitateur en formation Léa Boistol, biologiste Yves Bonnardel, essayiste, auteur de La Domination adulte. L’oppression des mineurs, éd. Myriadis-Le Hêtre, 2015 Benjamin Bouguier, sophrologue, co-fondateur de l’École Dynamique, membre EUDEC Michaël Boutin, formateur, co-fondateur de l’École de la Montagnette, membre EUDEC France, membre du Conseil de Développement Pays d’Arles Sylvain Bouture, docteur en philosophie, auteur photographe Sophie Bouvet, consultante en parentalité et formatrice Eva Brand Humair, traductrice, citoyenne, mère Caroline Brethes, co-fondatrice de l’École démocratique Champ libre Isabelle Brzegowy, maraîchère bio Jim Buhler, animateur et formateur BAFA à l’UFCV Isabelle Buller, ergothérapeute et praticienne en shiatsu Isabelle Calmels, consultante en parentalité, formatrice et auteur Sylvia Canals-Frau, musicienne, parent éco-responsable Amélie Carlier, psychologue, co-fondatrice et directrice de l’école démocratique du Hêtre Bienveillant Sébastien Carlier, psychopraticien et co-créateur de l’école démocratique du Hêtre Bienveillant Isabelle Caron, co-fondatrice de l’école démocratique Graine de Sens-Brocéliande. Gisèle Chedal, retraitée de l’éducation nationale, aujourd’hui mamie attentive convaincue de l’importance de l’éducation non violente et positive Céline Chesnel Amokrane, thérapeute adultes, ado, enfants, Approche Empathique de l’Enfant, formatrice ateliers Parents et Professionnels de l’enfance Annie Chétif, grand-mère retraitée du LCL Virginia Cifuentes Flora Clodic-Tanguy, freelance en communication au service de l’écologie Bernard Collot, enseignant retraité, pédagogue (école du 3ème type), auteur Gaëlle Cornaton, éducatrice en amour propre puis éducatrice en esprit critique, maman d’un vrai petit citoyen éclairé
Marc-André Cotton, enseignant et rédacteur du site Regard conscient Claire Damesin, enseignant-chercheur en écologie Laura Dangoumau, co-fondatrice de l’école démocratique du Tarn, militante dans l’éducation populaire et le scoutisme Nathanelle Darsy Isabelle d’Assise, autrice et professeure de yoga Arnaud de Bonnechose, parent IEF Marylène De Buck, agent de développement local, animatrice en éducation populaire Stéphanie de la Casa, enseignante en SVT, impliquée dans les pédagogies alternatives Gwenaelle De La Mata, co-fondatrice du projet École Démocratique d’Annecy Alix Delehelle, parent instructeur
Claire Delgado, parent Sabrina Delhalt, étudiante en Sciences de l’éducation Philippine Delisle, parent et éducatrice de jeunes enfants Julie Del Papa, parent, professeur de danse et militante pour les droits humains Albert de Pétigny, co-fondateur de Pourpenser éditions Aline de Pétigny, auteure et co-fondatrice de Pourpenser éditions Maxime de Rostolan, fondateur de Fermes d’Avenir et Blue Bees Ana Dess, illustratrice, autrice, éditrice, animatrice Marion Dethes, membre EUDEC France Vera-Alexandra Devic-Guiho, chercheuse et expérimentatrice des méthodes naturelles pour aider les êtres à prendre soin d’eux-même, des autres et de la nature Finn Dickman, citoyen lambda, acteur modeste de l’éducation, de la démocratie et de la transition Dorothée Di Cristofano, secrétaire, bénévole et maman Cyril Dion, écrivain, réalisateur, poète, militant écologiste, co-créateur de Kaizen Emmanuelle Domergue Evelyne Drouère, co-fondatrice de l’École Vive, École Démocratique de Toulouse Marie Dubouin, autrice, blogueuse, conférencière sur la consommation responsable Tifen Ducharne, militante de l’éducation populaire, conférencière gesticulante et ressourcière Gaëlle Duée, citoyenne, mère de trois adolescents vivant leur instruction librement (éducation nationale, éducation démocratique, IEF) Hélène Dumas-Cheutin, consultante en parentalité et formatrice Catherine Dumonteil-Kremer, pionnière de la parentalité positive en France, auteure, formatrice et membre fondateur de l’Observatoire de la violence éducative ordinaire (OVEO) Caroline Dutemple, co-fondatrice et directrice de l’Ecole Pétillante, école démocratique de Montpellier Ouest, membre de EUDEC France Nergis El Berria, membre du personnel de l’école Dynamique Marie Esclafit, doctorante en philosophie politique Satya Esquenazi, co-fondatrice de l’école démocratique Noèsis Nadia Fargeix Bondia, apicultrice L’Arc en Miel Ramïn Farhangi, militant pour l’éducation démocratique et l’enfance libre Laurent Favia, papillon pollinisateur Alex Ferrini, réalisateur de Notre révolution intérieure et Régénération Karine Foucard-Poveda, technico-commerciale dans le solaire et créatrice d’école démocratique Marie-Cécile Fourès, artiste Nathalie Frascaria-Lacoste, enseignant-chercheur en écologie Christelle Gadron-Fournier, enseignante en sciences physiques et chimiques, relaxologue Lise Gallois, médiatrice CNV, coach, facilitatrice d’intelligence collective, animatrice réseau Écologie de l’enfance Montpellier Lucie Gardais, médiatrice Amandine Gasc, chercheure en écologie et biologie de la conservation Annabel Gauthier, co-fondatrice de l’Ecole Api de Tahiti Marie Geffroy, freelance en communication au service de l’écologie Julie Geneau, pour un monde plus en conscience Corinne Généreux, professeure d’économie-gestion Roland Gérard, co-fondateur du Réseau Ecole et Nature, conférencier Marie Gervais, auteure sur la parentalité, co-fondatrice de l’Ecole Dynamique & de “l’École, 1 école et 1 tiers-lieu” sur le plateau de Saclay Anne Ghesquière, fondatrice du magazine FemininBio, éditrice et auteure Alexandre Giroux, co-fondateur de Palotchka, école démocratique de Nîmes Sandra Gleyzes, parent éco-responsable Julie Grammont, éducatrice en santé environnement Pascal Greboval, rédacteur en chef de Kaizen Elisabeth Gualco, co-fondatrice et directrice de L’Envolée Clarisse Habouzit, médiatrice Xénia Hadjigeorgiou, parent de unschoolers Stéphanie Hamon, école démocratique Le Carré Libre, Quimper Rozenn Harel, co-fondatrice et directrice à l’école démocratique de Noèsis, investie dans le mouvement parentalité positive et stop VEO Emilie Hauvuy, animatrice en éveil et initiation musicale Jaëll-Montessori Jessie Hecquet, maman louve éveillée et passionnée Marc Heidmann, doctorant en neurosciences Elodie Héren, conseillère principale d’éducation, militante écologiste Thierry Jouan, jardinier et sculpteur Olivier Jouvray, scénariste, éditeur et professeur de bande dessinée Cindy Kaercher, co-fondatrice de l’École NovAgora Chloé Krempp, co-fondatrice de l’école associative La Vie Simplement et facilitatrice d’apprentissages, co-fondatrice de l’association « Enfances épanouies » et ses groupes d’entraide pour des relations adultes-enfants respectueuses Emilie Lagoeyte, fondatrice d’Eveil et Nature Clémence Laloue, co-fondatrice de l’École Montessori du Pays Rochois, utopiste engagée, auteure Frédéric Laloux, auteur Céline Laly, maman ayant instruit en famille Nathalie Lample Van Overwalle, créatrice de l’école des Fourmis Sandra Langhorst, psychothérapeute, fondatrice d’une école Sudbury Christelle Laporte, éducatrice spécialisée, membre du collectif Libres Apprenants du Monde Marion Laurence, éducatrice Montessori Johnathan Leith, artiste, praticien bien-être, fondateur école démocratique Espace Harmonie François Lenormand, animateur du collectif Eduquer à la Nature Jean-Pierre Lepri, docteur en éducation et en sociologie, membre du CREA-Apprendre la vie David Lerebours, co-fondateur de l’École démocratique de Paris, laboureur de possibles Hoang-Mai Lesaffre, formatrice Scholavie en éducation positive et co-fondatrice de l’école permaculturelle de Grivery Armella Leung, auteure, conférencière Angélique Levasseur, formatrice, facilitatrice en communication et éducation relationnelles Vincent Liegey, essayiste, co-auteur d’Un Projet de Décroissance Virginie Lobet, orientation et reconversion professionnelles dans un monde en transition Soline Lucas, membre de l’Observatoire de la Violence Éducative Ordinaire Marjorie Madeo, enseignante de français en Suède Virginie Maillard, illustratrice, graphiste, blogueuse (Bougribouillons) et autrice Élise Maimone, art thérapeute énergéticienne, magnétiseuse formatrice à Tous Guérisseurs Cécile Maitre, maman Marion Malaty, éducation démocratique Catherine Malherbe, infirmière scolaire Samuel Manier, père engagé pour l’éducation démocratique Charlotte Marchandise, femme politique Laélien Margherita, stagiaire aide-soignant Thomas Marshall, directeur de l’école démocratique La Croisée des Chemins (Dijon) Anne-Sophie Massi, danse mouvement thérapeute, membre EUDEC, École À L’Ère Libre Sophie Massin, directrice et co-fondatrice de l’école démocratique Espace Harmonie Erwan Masson, fondateur de l’école coopérative de Boulogne Billancourt Fleur Mathet, psychothérapeute et formatrice, présidente de l’association La Croisée des Chemins Corinne Mathieu, maman d’un enfant différent et psycho praticienne Olivier Maurel, écrivain militant et fondateur de l’Observatoire de la violence éducative ordinaire (OVEO) Fadia Merad, mère et femme au foyer Fleur Meyer, artiste Yves Michel, éditeur Daliborka Milovanovic Rignault, philosophe, éditrice, journaliste Frédéric Miquel, président de l’association Objectif 100%, directeur de l’école démocratique “Le Point d’O”, animateur de la Transition éducative Marguerite Morin, enseignante-formatrice dans l’éducation nationale, conférencière, auteure de La pédagogie Montessori en maternelle, tome 1, 2 et 3 Marie Narjoux, future enseignante démissionnaire et engagée dans l’éducation démocratique Julie Nasri, maman engagée pour l’environnement Marie Neige Gutierrez, assistante maternelle et chercheuse en relations authentiques, maman en observation et expérimentations Kinou Noël, membre EUDEC France, co-fondatrice de l’École À l’envers Pierre Noël, ingénieur Vincent Noël, CNRS, Institut National des Sciences de l’Univers Delphine Paillard, maman IEF, ouverture d’un café des enfants à Auxerre, en cours de création d’une école démocratique et militante pour une enfance libre Thierry Pardo, auteur, conférencier, chercheur en éducation Jade Pardou , maman IEF auprès de 3 individus libres Camille Pasquier, gesticulante contre l’ordre adulte Romain Peyrichou, humain, au service de la conscience et de la vie Chantal Peyrin, directrice de centre social récemment retraitée Véronique Peyrol, infirmière en pédo-psychiatrie à l’hôpital de Sète Lise Philippoteaux, maman faisant l’instruction en famille Matthieu Pichon, parent, militant de l’agriculture bio et locale, co-fondateur de l’association Jardi’Anim, sociétaire des Champs des Possibles Mélissa Plavis, formatrice, accompagnante en écoparentalité/écoféminité, éditrice au Hêtre Myriadis, auteure d' »Apprendre par soi-même, avec les autres, dans le monde. L’expérience du unschooling », pigiste pour le magazine de l’écoparentalité: Grandir Autrement, doctorante en anthropologie, mère IEF (unschooling) Céline Pod, accompagnement et mieux-être au Féminin et à l’entrepreneuriat, fondatrice de la communauté “Les Entrepreneuses Qui Déchiiiiiiirent!” Alexi Polzin, écrivain, penseur, amoureux de la nature et de son mouvement libéré, et membre de l’école démocratique NovAgora à Strasbourg Emmanuel Ponsignon, maraîcher, utilisateur du cheval de trait, acceptant groupe de personnes déficientes à participer à l’activité “découverte du cheval au travail du sol” Alexandre Poulingue, co-fondateur de l’école démocratique Graine de sens en Brocéliande Boris Prat, chercheur indépendant Sophie Rabhi-Bouquet, fondatrice de La Ferme des Enfants Seashell Rafini, co-fondatrice de l’École démocratique de Corse Agathe Raybaud, enseignante, formatrice et journaliste Elfi Reboulleau, autrice des livres L’enfantement conscient et Qu’est ce que l’âgisme ? Julien Reynaert, artiste pluridisciplinaire Isabelle Ricard, thérapeute familiale Jullian Rivière, étudiant en Mesures Physiques Viviane Roesch, sage-femme, militant pour une éducation sans violence et en faveur de l’accouchement respecté Diane Rougé, étudiante en urbanisme Nathalie Rouiller, membre EUDEC France et co-fondatrice de l’École Démocratique Anjou Martine Rouquette, grand-mère “bien-veillante” Jean-François Roustan, auteur et metteur en scène de théâtre tout terrain Valérie Rumas Yvan Saint-Jours, fondateur de La Maison écologique et co-fondateur de Kaizen Raphaelle Salmon, fondatrice de l’école Inspirée à Lille Vaiana Samg Mouit, psychologue clinicienne Lisa Scaloni, licenciée en psychologie et blog/page/groupe FB Enfances Épanouies Alexis Schaeffer, citoyen engagé pour la transition énergétique, gilet jaune Pablo Seban, enseignant, conférencier gesticulant, éducateur populaire Fabienne Seguin, parent instruisant en famille en Unschooling Natacha Seker, maman engagée pour une éducation consciente Nathalie Senesse Peronnet, pour l’amour du vivant Alice Serié, responsable administration et communication pour L’Usine à Musique et ancienne membre staff d’une école démocratique toulousaine Nadège Serodio, porteuse du projet L’ école des enVies, maman bénévole à Coeur d’école (école du 3ème type) Pablo Servigne, chercheur in-terre-dépendant, auteur et conférencier Emeline Seyler, co-fondatrice de l’École Démocratique du Bassin Stéphanois Nathalie Siffermann, permacultrice Catherine Silvestre, CNRS, docteur en sciences, co-fondatrice de l’Atelier des Possibles, membre actif d’EUDEC France, maman Adélaïde Simon, créatrice et ancienne directrice de l’école démocratique Nectarine Marina Soulagnet, membre du collectif Libres Apprenants du Monde, parent instruisant en famille Nadine Souloy, maman, ancienne enfant, technicienne, déléguée du personnel et représentante au CHSCT Sophie Sourbier, maman Baptiste Sureau, chargé de mission Energie/Climat François Taddéï, directeur du CRI (Centre de recherches interdisciplinaires) Déborah Tatarkovic, micro-entrepreneuse, maman et gilet jaune Mylène Thil, ingénieure pédagogique, co-fondatrice école Rhizomes, secrétaire EUDEC France Zadig Tisserand, étudiant en sciences politiques Erika Tombolato-Gadoum, parent instructeur et sophrologue Alexandra Tual, chargée de mission bassin versant Josef Ulla, directeur retraité d’école primaire publique Gilles Vandecaveye, papa et co-fondateur de l’école Créactive à Montauban, directeur de l’école de production de Toulouse Félix Van Ditzhuijzen, président de Grandeur Nature Marie-Noelle Vandooren, éco-conseillère à Ortie-Rose Brigitte Verd, assistante maternelle, maman de deux filles Christel Verd, assistante de notaire et amoureuse de la nature Yves Verd, assureur Antonella Verdiani, conférencière, écrivain, docteur en science de l’éducation Laure Verneau, correspondante internationale Ghislaine Victor, professeure de français en collège REP et concernée par l’éducation démocratique Morgane Videlaine, parent instruisant en famille Laëtitia Vieilledent, éducatrice et rigologue, fondatrice de l’association JouaYe pour l’épanouissement de l’être humain Aude Vuilliet, éducatrice spécialisée et formatrice en travail social Marie Watrelot, savonnière, maman qui s’interroge et expérimente Alexandre Weber, co-fondateur du projet École Démocratique d’Annecy Léticia Wolken, parent instruisant en famille Myrrhe Yam, auteure et maman unschooler Émilie Yegikyan, infirmière libérale et recherche clinique, relation d’aide et psychopédagogie pour l’enfant neuroatypique Amandine Zahm

Soutiens collectifs : Association Energie Montessori Association Enfances épanouies Association Les enfants d’Abord (LED’A) Centre Permacole Imala, association permaculturelle Libres Apprenants du Monde (LAM), collectif pour la liberté de l’instruction et les apprentissages autonomes Libres d’apprendre et d’instruire autrement (LAIA), association de soutien à l’instruction en famille Le Poulpe, collectif créatif engagé pour le changement Observatoire de la Violence Educative Ordinaire (OVEO)

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