Les effets du mode de scrutin sur la composition de la future Assemblée
Le scrutin législatif dont le premier tour se déroule aujourd'hui est largement biaisé par le mode de scrutin (majoritaire à deux tours) applicable: une comparaison de la probable Assemblée élue le 18 juin avec l'Assemblée que produirait un scrutin proportionnel rappelle l'importance d'une réflexion collective sur les modalités de notre démocratie.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Les sondages prédisent au parti d'Emmanuel Macron et à ses alliés près de 31% des voix au premier tour de ces législatives... et plus de 400 députés élus in fine. Pour mémoire, l'UMP de Nicolas Sarkozy avait obtenu, au premier tour des législatives 2007, 46% des voix mais seulement 345 députés élus au second tour.
Des éléments à garder en tête lorsque l'ensemble des médias évoquera la "vague Macron" qui se serait exprimée lors de ces législatives... En fait de vague, le triomphe d'un parti présidentiel minoritaire s'explique par les effets conjugués du mode de scrutin majoritaire à deux tours et de l'éclatement des suffrages exprimés entre divers pôles.
Ci-dessous, une mise en perspective du résultat annoncé avec ce qu'aurait produit un mode de scrutin proportionnel. Doit-on continuer à privilégier la "gouvernabilité" au détriment de la représentativité du Parlement? Comment s'étonner de la montée de l'abstention, que tous les observateurs s'accordent à déplorer sinon à dénoncer, lorsque le jeu démocratique est à ce point biaisé?
Agrandissement : Illustration 1
Agrandissement : Illustration 2
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.