Son blog
9 abonnés Le blog d'Emoji Ravi
Voir tous
  • Macron et les sondages, ou quand le mirage se dissipe

    Par
    capture-d-e-cran-2017-07-24-a-20-04-23
    La communication soignée du nouveau président "jupitérien" et de ses amis, prompts à saluer la "vague" triomphale qui l'aurait porté au pouvoir, ne doivent pas faire oublier qu'Emmanuel Macron a réalisé, au premier tour de la présidentielle, la 3e pire performance électorale de tous les présidents élus depuis 1965. Seul Jacques Chirac a fait pire - deux fois.
  • Détour poétique sous les nuages: la classification de Lamarck

    Par
    20170716-122104
    "Nuages diablotins", "nuages pommelés", "nuages moutonnés"... autant de catégories élaborées par le naturaliste français Lamarck au début du XIXe siècle pour classifier les nuages. Cette classification poétique n'a cependant pas pu rivaliser avec celle élaborée au même moment par Luke Howard, dont les cirrus et autres nimbus sont devenus nos catégories de référence.
  • La "vague" En Marche (15,3% des inscrits): une élite chasse l'autre

    Par
    lrem
    Une analyse plus approfondie du profil socio-professionnel des candidats présentés aux législatives par les différents partis (PCF, LFI, PS, LREM-MODEM, ex-UMP et FN) conduit à relativiser les conséquences de la "vague" En Marche et le "renouvellement" annoncé.
  • L'ouvrier introuvable: le recrutement des candidats aux législatives par les partis

    Par
    capture-d-e-cran-2017-06-12-a-22-38-31
    L'examen détaillé des professions déclarées par chaque candidat aux législatives conduit à des constats qui, s'ils ne sont souvent guère surprenants, n'en sont pas moins révélateurs sur les divers filtres sociaux qui précèdent et conditionnent la sélection des candidats par les partis.
  • Les effets du mode de scrutin sur la composition de la future Assemblée

    Par
    capture-d-e-cran-2017-06-11-a-14-13-08
    Le scrutin législatif dont le premier tour se déroule aujourd'hui est largement biaisé par le mode de scrutin (majoritaire à deux tours) applicable: une comparaison de la probable Assemblée élue le 18 juin avec l'Assemblée que produirait un scrutin proportionnel rappelle l'importance d'une réflexion collective sur les modalités de notre démocratie.