Emploi du Temps

Abonné·e de Mediapart

48 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 février 2025

Emploi du Temps

Abonné·e de Mediapart

La vie quotidienne d'un prof - Semaine 20

On a connu plus léger. Ça ira mieux la semaine prochaine !

Emploi du Temps

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dimanche 26 janvier

    C’est un week-end bien occupé, mais je grappille pour préparer demain, corriger des copies. Les profs du primaire et du secondaire ont un traitement médical spécial : l’injection contradictoire. Des piqûres à chaque moment de répit. Repose-toi ! Non, avance ! Pense à toi ! Ou alors bosse, au moins une demi-heure ! De temps en temps je me pose, avec parfois l’angoisse de ramer encore plus demain.

Journée de travail : 1h30

Lundi 27 janvier – Musique d’entrée en classe : Stephan Eicher, Tu ne me dois rien

    En 5e et 4e on converge sur le réchauffement climatique irrémédiable à moyen terme, quoi qu’il arrive ça va être pire, cercle vicieux, gaz à effet de serre, effet albédo, permafrost qui part en couilles (et qui revient à pied), le méthane libéré qui va encore accélérer tout ça… Je finis par un « c’est gai, hein ? » qui en fait sourire 3 ou 4. Il y en a un qui lâche l’affaire : « Mais monsieur, de toute façon on va tous mourir, donc à quoi bon faire des efforts ? ». Un autre :

  • Mais monsieur, le méthane c’est pas le truc que les vaches elles pètent ?
  • Si, mais ça vient surtout des rots. Une vache, ça rumine, et ça rote.

Ça égaye un peu.

    La petite blague du jour, avec une 3e ultra maquillée, faux cils et faux ongles, qui galère pour changer la pointe de son stylo-quatre-couleurs (qui a remplacé depuis un bail le stylo plume).

  • Moi (compréhensif): Pas facile, hein, avec les ongles ?
  • Elle : Non, ‘tain, je galère !
  • Moi : Eh oui, c’est pour ça que j’ai arrêté d’en mettre
  • Elle : ………………………. ?!?!?!?!?!?!

Midi : 20 minutes de pause

17h : conseil de classe

20h30 : je retourne au boulot

Journée de travail : 9h30

Mardi 28 janvier – Musique d’entrée en classe : Chub1na.ge (proposition d’élève, nom de chanson imprononçable en alphabet géorgien)

    Une de mes classes a fait un jeu idiot avec une collègue. Des gamins, une connerie, une jeune prof… Pendant mon cours, l’adjoint vient les engueuler comme rarement. Quand il repart, on entendrait planer un virus sous anxios. Je leur rappelle qu’ils ont le droit d’aller s’excuser, que ça leur fera même du bien à eux. Et je sors huit kilomètres d’avirons pour reprendre mon cours.

    Nouveau conseil de classe, c’est la saison : dans mon collège on marche par semestres. Je participe à donner des mentions positives et à enlever des négatives, rien que ça je suis content. Un prof engueule en direct une des déléguées, pour des absences pourtant bien justifiées. La petite fond en larmes, c’est son anniversaire aujourd’hui, quel joli cadeau ! Une collègue la réconforte…

Journée de travail : 8h30

Mercredi 29 janvier

    Je corrige un paquet de copies, et j’en ai encore 3 derrière (vous retournez pas, c’est une expression). Je prépare les leçons écrites pour les 3: 2ème guerre mondiale, le génocide en entrée, la collaboration en plat de résistance (1). Je prépare aussi une grosse séquence en groupes pour les 5e, qui démarrent 3 chapitres en même temps. Je l’ai déjà fait deux fois, mais j’améliore encore. J’ai compris qu’il faut beaucoup, mais beaucoup ! Guider les élèves.

Journée de travail : 6h30

Jeudi 30 janvier – Musique d’entrée en classe : Guns n’Roses, Sweet Child of Mine

    Normalement, les élèves entrent juste avec la musique, sans image. Ce matin je craque : chanson en entier, puis je repasse le début, le solo d’intro plus fort (j’adore) avec les images d’Axl Rose en bandana. Je les rassure : déjà à l’époque, un paquet de jeunes filles sont tombées amoureuses. Mais méfiez-vous, il a bien changé depuis !

    J’apprends qu’un garçon de 4e a des gestes et des propos déplacés envers les filles. Les filles ont eu le courage d’en parler, la direction est prévenue. Un intervenant extérieur, lui, a insulté des élèves musulmans en les traitant de racistes et d’homophobes. Une procédure est ouverte. Quant à Nathan (2), il a utilisé l’ordinateur qui l’aide à écrire pour tricher avec Internet en direct pendant mon contrôle d’histoire.

Dis donc, c’est une belle matinée !

    Conseil de classe de « ma » classe : d’un côté, une dizaine de garçons qui pensent surtout à s’amuser ; de l’autre on félicite plusieurs filles (et garçon), attitude et travail exemplaires. Comment se concentrer sur les uns sans laisser tomber les autres ? Comment s’occuper des autres sans qu’ils prennent toute la place des uns ? C’est plus la quadrature du cercle, c’est la racine cubique du dodécaèdre !

    Je rentre chez moi après le conseil, mais des collègues vont en enchaîner trois. Quant aux « chefs », ils en ont chacun 12 ou 13 en deux semaines.

On est d’accord, ça manque un peu de légèreté, en ce moment ?

Journée de travail : 8h…

Vendredi 31 janvier – Musique d’entrée en classe : TV Girl, Taking What’s Not Yours (proposition d’élève)

    Début de cours sur la 2ème Guerre Mondiale, dans une de mes classes il y a un jeune allemand blond aux yeux bleus tout gentil… Excellent exercice pour le prof : bien faire comprendre la différence entre allemand et nazi.

    Sofia (2) a des notes un peu en-dessous de ses capacités depuis septembre (je l’avais l’an dernier), je lui en parle, elle est contente que je lui en parle. Elle va y réfléchir pendant le week-end, et repart avec un grand sourire. Nathan, par contre, tire la tronche : je lui annonce qu’il a vraiment fait une grosse bêtise, que tous ses profs sont prévenus, la principale aussi, et que j’appelle ses parents ce soir. Qu’est-ce que j’aime pas ces moments-là…

    Les 5e ont un exercice : comparer deux photos. Je liste au tableau toutes les différences qu’ils ont trouvées, y’a même des trucs que j’avais pas vus ! Je les félicite, leur parle d’intelligence collective, ils sourient, ça fait du bien.

    Pour finir la journée, oral de 3e, sur une diapo au lieu d’exécuter ils ont écrit « exuter ». Ça existe pas, je leur dis, éventuellement « exsuder », ne pas confondre avec « exciser »…

  • Monsieur, c’est quoi « exsuder » ?
  • Bon, j’explique…
  • Monsieur, c’est quoi « exciser » ?
  • Et merde.

    Ils voient bien que je me suis mis dedans tout seul ! Ça les fait marrer, même s’ils savent pas bien pourquoi. Et puis bon. J’explique l’excision, avec les termes techniques et l’anatomie précise.

Et bon week-end !

Journée de travail : 8h30

Total de la semaine : 42h30

Je suis un poil fatigué, je crois.

(1) Oui, j’ai fait exprès

(2) Tous les prénoms sont modifiés

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.