Emploi du Temps

Abonné·e de Mediapart

49 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 décembre 2024

Emploi du Temps

Abonné·e de Mediapart

La vie quotidienne d'un prof - Semaine 12

Évolutions, révolution, tête dans le guidon.

Emploi du Temps

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lundi 2 décembre – Musique d’entrée en classe : Eels, Rags to Rags

    Les 3ème sont en stage cette semaine. Ça libère 10 heures, il m’en reste 12. Vais-je souffler un peu, enfin avancer les cours, finir la semaine avec de la marge ? Verdict à la fin de l’article.

    En 5ème on parle des Croisades. Terre sainte, Jérusalem… Et c’est parti, les doigts se lèvent ! Une demi-heure sur la guerre Israël – Palestine/Hamas. Avec quelques élèves bien à fond (pour la Palestine évidemment). Un autre doigt : « Mais monsieur… (toutes leurs questions commencent par « mais », j’adore leur rappeler)… Mais monsieur… (je répète le début, au cas où vous seriez perdus)… Mais monsieur… (non, c’est pas l’élève qui bégaye)… Mais monsieur… (bon, t’enchaines, oui ??)… C’est quoi un siècle ? ». La vache ! Celle-là je m’y attendais pas. Bon. Alors mon petit, un siècle c’est la durée que devrait avoir une année de programme scolaire.

    A propos de siècle, je réalise que personne ne leur a appris à raconter un événement historique, et que c’est aussi mon boulot. Donc à prévoir : fiche méthode, exercices… Même pour les 3ème ! En attendant j’improvise autour de la règle journalistique des « 5 W » : What – Who – Where – When – Why (avec traduction pour eux ; vous, faites un effort).

    En 4ème, la révolution suit son cours. 20 avril 1792 : on vient de déclarer la guerre à l’Autriche. Surtout, bien leur expliquer la guerre SANS dire qu’à l’époque, au fusil, on pouvait juste tirer un coup.

Mardi 3 décembre – Musique d’entrée en classe : Ed Sheeran, Shape of you (proposition d’élève)

En 4ème, le roi est mort. On est le 21 janvier 1793. Comme le temps passe…

    Exercice d’analyse de documents, ils sont tous au boulot. Vraiment : tous. Même ceux qui rament. Même ceux qui comprennent pas tout. Ils essayent, un peu, dans une ambiance d’un calme éverestien – l’Olympe est trop petit (1). J’adore ces moments où je sens qu’ils sont tous (oui, tous) en confiance. Le seul travail utile à l’école, c’est vraiment à l’école. Pas de devoirs à la maison ; jamais.

    Naïma (2) a ses règles et super mal au ventre (3). Une collègue m’en parle à la récré, l’heure suivante Naïma vient me voir, livide :

  • Monsieur… (ah tiens, pas « mais »)
  • Oui je sais, tu peux aller dans le couloir, ou aux toilettes si tu préfères ?
  • Mais… (ah, le voilà) Comment vous savez ?
  • (Clin d’œil) On se parle, entre profs…
  • Merci monsieur !

    Ah ! Je vois qu’un 5ème a pris une heure de colle pour avoir fait son travail de musique sur ChatGPT. Ils commencent tôt, dis donc. Pas la musique, hein ; l’IA.

    En 5ème toujours, une élève me tend sa feuille de travail terminée. Je lui réponds « choukran » (merci, en arabe). Elle, puis les 25 autres, éclatent de rire. J’attends que ça se calme et j’enchaine : « choukran… bzef ! » (merci beaucoup). Du délire ! Un peu plus tard, je joue avec Kadir (2) : j’essaie de lui voler une feuille où il écrit des trucs secrets mais sans trop se cacher. J’arrive à lui prendre : la salle est en fusion. Je ne lis pas la feuille bien sûr, mais je l’ai entendu parler à sa voisine : je lance le défi, faut trouver la crush (4) de Kadir ! Il est mort de rire sincère. Ils ont vraiment bien bossé, aujourd’hui. Par contre quand ils sortent ils sont à 600°C.

Mercredi 4 décembre – Musiques : Ayron Jones, Marilyn Manson

    Je prépare le 1er chapitre d’EMC (Education Morale et Civique) de 5ème, sur le thème harcèlement, discrimination, racisme. Très joyeux. Je me rappelle soudain que les programmes d’EMC ont changé l’an dernier, avec application à la rentrée 2024 ! Je les ai lus, mais il y a six mois, et depuis, tu penses bien que…

    Je retrouve le texte officiel, découvre (ouf) que seul le programme de 5ème change cette année, et que (re-ouf) le changement n’est pas colossal. Mais quand même : il va falloir quelques heures de préparation. Je m’auto-flagelle de pas l’avoir anticipé. Quand on a la tête dans le guidon, on se rend plus compte qu’on a oublié la selle. (5)

Jeudi 5 décembre – Musiques : From Ashes to New, A Perfect Circle

    Je me fais engueuler par ma classe de 4ème à 8h : si j’étais en grève ils auraient commencé à 10h ! Oui, je sais… Ils sont une vingtaine (quand même), on joue à Timeline, histoire de rester dans l’histoire.

    Le reste de la journée, j’avance le programme d’EMC de 5ème et la gestion de la classe dont je suis prof principal. Le questionnaire que je leur ai fait remplir le confirme : il y a plein de petites histoires entre eux, des petites vacheries et moqueries, et un quart de la classe trouve qu’il y a mauvaise ambiance et/ou ne se sent pas bien.

    Je cherche les mécanismes qui sont derrière les moqueries et les humiliations. Une psy explique : on rabaisse l’autre parce qu’on se sent soi-même petit, pas bien, nul. D’où frustration et jalousie, et au lieu de travailler sur soi (et se grandir) on s’en prend aux autres (et on les rabaisse). Voilà une découverte… de taille. Je me la note.

Vendredi 6 décembre – Musique d’entrée en classe : The Hu, Wolf Totem

    Avec « ma » classe, on fait le bilan du questionnaire. La CPE est là aussi. On leur raconte ce qu’ils ont écrit, puis ils cherchent en groupes comment on peut améliorer l’ambiance de classe. Ça gratte le papier (1ère victoire). Emma (2), l’élève aux crises d’angoisse, n’en fait pas (2ème victoire). A la fin, elle se déclare volontaire pour faire le bilan de son groupe devant toute la classe (3ème victoire). Une autre élève m’annonce avoir écrit à une « ennemie » pour qu’elles se parlent, et « l’ennemie » a dit OK (et une dernière pour la route).

Je peux partir en weekend le cœur léger. Même si (verdict !) j’ai pas beaucoup d’avance dans mes cours.

    Je quitte les 4ème avec Bonaparte qui fait son coup d’Etat préparé par Sieyès. On est le 9 novembre 1799 (18 Brumaire an VIII). Une élève : « Mais monsieur (sans commentaire), ça veut dire que les révolutionnaires ils ont mis fin à la monarchie absolue pour ensuite en retrouver une ? » Je lui dis que oui, en quelque sorte. Et qu’en général, une dictature arrive quand dans un pays c’est le chaos. Je lui dis pas où en est la France ce 6 décembre, pour pas l’empêcher de dormir !

(1) Sur Terre, car sur Mars le même fait 21 km et c’est le plus haut du Système Solaire (instant culture gé astronomie)

(2) Tous les prénoms sont modifiés

(3) Message personnel : oui, on peut dire que c’est un zeugme

(4) Son amoureuse

(5) Cherchez pas, elle est de moi

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.