Emploi du Temps

Abonné·e de Mediapart

51 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 juin 2025

Emploi du Temps

Abonné·e de Mediapart

La vie quotidienne d'un prof - Semaine 34

Emploi du Temps

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lundi 2 juin – Musique d’entrée en classe : Ninho, elle m’a eu (proposition d’élève)

     Une journée sans aucun intérêt ! C’est très rare, mais là… Même en fouillant profond à la pelleteuse et à la frontale, je n’ai rien. Aucun moment rigolo ou un poil original, même un petit poil, un cil, un minicil. Vide. Les cours et les exos s’enchainent, les élèves sont mornes, le prof fatigué. Bon.

     Il y a quelques semaines, la cagnotte patiemment amassée par des élèves, pour financer une partie de leur voyage scolaire, a été volée dans le casier d’une collègue à la salle des profs. Quelques dizaines d’euros disparus. Mesquin, absurde, minable… Et ce matin, une autre collègue s’est fait voler son petit cadeau d’anniv, deux plaquettes de chocolat, dans son casier aussi. On tombe du minable au pitoyable. Belle ambiance, dans la salle des profs !

     Je fais les préparatifs d’adieux avec une classe de 3ème. Je les ai quasi tous eus en cours pendant deux ans. Ça crée des liens. Je leur dis que dans un mois on ne se verra plus, que ça me fera bizarre, et on essaie de trouver comment marquer le coup. On part sur un goûter, d’ici la fin d’année. Arrivera-t-on à trouver un moment ?

Mardi 3 juin – Musique d’entrée en classe : Jefferson Airplane, Volunteers

     Toutes les copies des épreuves communes sont enfin corrigées ! Un mois plus tard… On en aura bavé des ronds de chapeau / serviette / fumée / rayez les mentions inutiles. Mes classes n’ont pas des résultats top. Les autres non plus, cela dit. N’empêche que je suis pas content de mon travail : je prépare pas assez bien les élèves, notamment à l’écriture de textes organisés. Je le comprends vraiment, là, trois ans après le début de carrière. Il serait temps.

     Je prévois de « profiter » de l’été pour reprendre tout ça bien. Plusieurs jours de travail seront nécessaires. Pour mettre les méthodes au point, mieux organiser les premiers cours, démarrer les entrainements plus tôt, monter en puissance dès la 5ème… Sans non plus y bouffer trop d’énergie, puisqu’à la rentrée 2026 on devrait avoir de nouveaux programmes, et donc… reprendre tout le boulot !

     Chloé (1), une des petites de 3ème que j’apprécie particulièrement depuis 2 ans, me demande à la fin du cours, avec un sourire tout gêné, si je suis célibataire. M’explique que ses copains ont insisté pour qu’elle pose la question : ils me verraient bien comme son beau-père. Et elle a, courageuse, osé demander. Un élève m’avait déjà fait le coup, il y a deux ans, de tenter de me caser avec sa mère célibataire. C’est mignon.

     En 5ème, leçon sur les protestants. J’explique que chez eux, on ne s’occupe que de la Bible.

  • Et monsieur, chez les catholiques ?
  • Les catholiques, ils s’occupent de la Bible, des saints, de Marie… (je réalise ma phrase) Enfin non, pas des seins de Marie…

Évidemment, je perds la classe. Pas grave : on rigole !

     En 3ème, fin de chapitre sur la naissance de la Ve République, tout le monde commence à s’ennuyer de ces foutus cours magistraux que je leur inflige, et moi aussi. Je réalise soudain qu’après ce chapitre, je devrais enchainer avec de l’EMC sur les valeurs et les institutions de ladite Ve : suite logique. Heureusement, le chapitre est déjà tout près depuis l’an dernier. J’improvise un petit jeu avec les élèves sur le sujet. Tout de suite ça devient plus drôle.

     Le soir, je vais écouter la chorale des élèves qui fait son concert de fin d’année, avec un autre collège du coin. Ils sont plusieurs dizaines, il y a du chant, du théâtre, des chorés, des instruments live… C’est vraiment joli. Et ça fait du bien de voir les élèves hors classe, hors cadre… là où ils s’amusent vraiment, en fait.

Mercredi 4 juin – Musique : Jefferson Airplane

     Les conseils de classe approchent, j’ai rempli les bulletins de toutes mes classes, enfin je croyais, mais j’ai un déclic vers 4h du mat’ : il en manque une ! J’hésite à me lever, mais non. Je me le note juste, sinon je vais encore oublier pendant le (petit) reste de la (petite) nuit.

     Et je prépare les cours. Au pas de charge. J’entends les trompettes et la cavalerie, au loin. Ça s’enchaine trop vite, en 3ème surtout, fin d’année ratée, absurde, sans aucun sens, juste dérouler les leçons…

Jeudi 5 juin – Musique d’entrée en classe : Pierre Garnier, L’Horizon (proposition d’élève)

     Voilà donc le chapitre d’EMC sur le fonctionnement de la Ve République, avec schéma qui synthétise les liens entre citoyens, président, parlement, gouvernement, etcétérent. Je raconte pourquoi le coq est l’emblème de la France, pourquoi le drapeau est bleu blanc rouge (2)… Les anecdotes et les devinettes, ça les éveille. Quant au schéma, ça ne les éveille pas, ça les attise !

  • Il y a de femmes ministres, en ce moment ?
  • C’est qui, Bardella ?
  • Elle est en prison Marine Le Pen ?
  • C’est qui le 1er Ministre ? Comment vous dites ? Bayrou ? Ah. (3)
  • Pourquoi la France est difficile à gouverner depuis un an ?
  • Il faut forcément un 49.3 pour une motion de censure ?
  • C’était comment, l’Assemblée, avant qu’il y ait les 3 blocs actuels ?
  • L’Assemblée, elle peut virer le Président ?

Là, il faudrait y passer 3 heures ! Mais j’ai 3 minutes.

Vendredi 6 juin – Musique d’entrée en classe : Le Roi Lion (proposition d’élève)

     Chloé (la même que mardi) m’a déjà offert 3 petits cadeaux, depuis l’année dernière. Je suis en retard, alors je me rattrape aujourd’hui en lui offrant un manga dont l’histoire me rappelle un peu sa personnalité. Elle en est toute gênée, et heureuse. Moi, pas gêné, juste heureux de lui faire plaisir.

     Aujourd’hui c’est l’Aïd el Kebir ! Importante fête musulmane, et depuis 20 ans la loi autorise les absences d’élèves pour ce motif. Entre ça, une sortie scolaire de quelques élèves membres de « l’éco-club », et les absents traditionnels, les effectifs du jour sont, d’après la police ET d’après les syndicats (c’est rare) :

  • 4e: 16/28
  • 3: 21/28
  • Pause déjeuner, j’ai pas compté à la cantine
  • 5: 13/26
  • 4: 17/29
  • 3: 12/28 (c’est énorme mais la classe tourne déjà à 22-23 en temps normal)
  • 4: 11/28 (là c’est vraiment énorme)

     Au moins, c’est calme ! Efficace ! Avec des 3e, j’enquille 2 chapitres d’EMC en moins d’une heure, au lieu de deux d’habitude. Record battu, et on a même pas été flashés par la maréchaussée. Avec, je profite de l’occase, un petit rappel sur la laïcité au nom de laquelle, justement, on est si peu nombreux aujourd’hui. La France respecte toutes les religions, donc les enfants musulmans et juifs, comme les chrétiens, ont aussi le droit de faire la fête.

     Pour ma part, c’est aussi la fête ce weekend : 3 jours au bord de l’océan, avec des amis, sans une seule minute de boulot ! Je me pince (de crabe, restons dans le thème) pour y croire. J’ai juste dû trouver une petite heure pour écrire mon article hebdomadaire, entre l’aligot et le crumble.

(1) Tous les prénoms sont modifiés

(2) Comptez pas sur moi pour vous le dire, vous êtes grands !

(3) Sur 23 élèves, un seul a dit connaitre le nom de Bayrou…

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.