Lundi 7 avril – Musique d’entrée : Ugly Kid Joe, Cats in the Cradle
Il y a quelques semaines, j’avais fait écrire à chaque élève de 4ème un exemple d’actu dont il avait entendu parler. Depuis, de temps en temps, chacun vient vérifier en direct et sur Internet si c’est vrai ou pas. On termine aujourd’hui avec deux actus bien rigolotes :
- Une chips en forme de Pokémon vendue plus de 80.000 $ : c’est vrai !
- De la bouse de vache cuite qui sent la vanille : c’est vrai !
Instant « culture gé » pendant le chapitre sur l’industrialisation : on analyse une photo ancienne de la Manufacture d’Armes de St-Etienne, et j’en profite pour leur expliquer l’origine du nom « FAMAS », l’ancien fusil de l’armée française : FAMAS, c’est le « Fusil d’Assaut de la Manufacture d’Armes de St-Etienne ». Je suis sûr qu’ils seront plusieurs à en parler aux parents, ce soir !
Les 3ème sont en demi-classe, sur les 11 il y en a 4 qui s’endorment. Pourtant ils ont un exo à faire. Pas comme si on était en cours magistral. Je pense qu’à partir de mai, je leur proposerai de venir avec un oreiller.
Mardi 8 avril – Musique d’entrée : Jennie & Dua Lipa, Handlebars (proposition d’élève)
J’emmène une classe de 3ème en salle info, conditions idéales pour les transformer en une meute de huskys devant une carcasse de caribou après la traversée du Groenland (1). J’arrive à les faire s’asseoir, à ne PAS allumer les PC, et à écouter (d’un quart d’oreille) les 2-3 consignes essentielles. Sans en égorger un !
J’ai quand même mis Rayan (2) à l’isolement. Il a tenté d’aller visiter une page Internet perso la dernière fois, j’avais prévenu : puni pour l’année. Rayan, de toute façon, il redouble sa 3ème, et il a plus l’esprit en classe ni au boulot depuis l’an dernier au moins. Son cas nous désespère, parce qu’il pourrait vraiment s’éclater ailleurs, en lycée pro. Mais il a même plus la motivation pour se faire un bon dossier.
Dans une vidéo que je montre aux 4ème, des ouvriers d’aujourd’hui racontent leur vie. Une femme parle des sonneries permanentes et du rythme des machines, dans son usine. Un homme décrit l’injustice et l’humiliation. Un jour, son équipe a bossé 10 minutes de plus, gratos ; le lendemain, ils finissent 5 minutes en avance, mais le chef s’en fout et leur demande de finir à l’heure pile. Le gars en a pleuré le soir.
Je fais le parallèle avec mes petits : dites, les sonneries à heure fixe, toute la journée, ça vous parle ? Et le temps qu’on vous prend, être en rang à l’heure, sortir quand on vous le dit, rangez vos affaires, c’est l’heure de la cantine… Ce temps qu’on vous prend, sans jamais vous en donner, ça vous parle ?
Silence total. Ça doit leur parler.
Une fois chez moi, je compte : sur une journée, au collège, ça sonne 20 fois.
En fin d’aprem, ils sont crevés les 4ème. Exo d’écriture de texte, pas trop dur, je les guide, mais une bonne partie comprend même pas la consigne. Ils sont en souffrance. Je déteste les voir comme ça.
Les 5ème, crevés aussi ! Encore un exo facile, une petite carte à étudier, au bout de 5 minutes la plupart en ont pas fait la moitié.
- Moi : Stop, les enfants ! Vous êtes crevés, là, non ?
- Eux : Oh oui, monsieur… En plus on a eu sport…
- Moi : Bon, on arrête là, on finira la prochaine fois ; rangez tout, je vous passe la suite du film sur Magellan
- Margot (2) (chuchote à sa voisine): J’adore ce prof !
- Moi (j’ai entendu) : Merci Margot !
Margot me sourit, en silence…
Mercredi 9 avril
Chez moi, je prépare la fin de semaine avant les vacances, et la rentrée. Efficacité obligatoire à partir de maintenant, et jusqu’en juin. Donc !
1/ Préparer des exercices d’entrainement à l’écriture d’un texte organisé (intro, développement, conclusion), pour les 4ème qui découvrent juste la technique. Toutes les classes auront une éval dessus début mai.
2/ Préparer les leçons complètes déjà écrites, à distribuer aux 3ème. Faut gagner du temps : on a fait la moitié du programme, à peine, en 7 mois. Il en reste deux pour faire l’autre moitié. Non mais, à un moment je vais trouver la solution !
3/ Corriger les éval des 4ème pour leur rendre avant les vacances. Esprit libre pour moi, et bonne nouvelle pour la plupart qui ont réussi l’éval. Ils ont tous compris que TikTok est la source d’info la moins fiable qui soit. Champagne ! Enfin, Champomy pour eux.
Jeudi 10 avril – Musique d’entrée : Zebda, Y’a pas d’arrangement
Qui sait ce que veut dire le nom du groupe du jour, « zebda » ? Quelques originaires du Maghreb se rappellent que c’est « beurre » en arabe. Mais ils ne trouvent pas le lien entre ça et un groupe de musique. Faut dire qu’ils sont trop jeunes (enfin, nous trop vieux, surtout) : le mot « beur », en verlan, ils connaissent pas. « Rebeu », juste, quelques-uns. Je me sens 50 cheveux blancs pousser d’un coup.
Les 3ème commencent leur nouvelle salve de leçons orales pour les copains. Mieux que la 1ère fois, mais ils manquent encore de temps pour s’entrainer. C’est décidé : maintenant, aux 3ème, je leur file dès septembre les leçons imprimées. On aura plus de temps pour l’essentiel, c’est-à-dire autre chose que l’accumulation moutonnier de connaissances vides.
D’ailleurs, regardez : écrire un texte construit, essentiel pour savoir organiser sa pensée, une bonne partie ne sait toujours pas. Bon, je me relativise la culpabilité avec cette phrase que je me répète souvent : « De toute façon, y’en a la moitié qui sait pas lire, donc… » Faire de son mieux, et pas espérer de miracles.
Vendredi 11 avril – Musique d’entrée : Jok’Air, Nos souvenirs (proposition d’élève)
J’avais pensé faire écouter « l’école est finie », de Sheila, ce matin, pour fêter les vacances. J’ai écouté chez moi, avant, pour vérifier : alors non ! Elle chante faux, aigu comme une musaraigne de 30 kilos qui vient de se coincer la queue dans une porte. Je sors donc un « Jok’Air » avec une chanson traditionnelle pour collégien(ne).
Et c’est veille de vacances, alors…
Les 5ème ont 30 minutes de film sur Magellan.
Les 3ème travaillent en groupes, paisibles ; ils se racontent aussi un peu leur vie, je leur fous la paix.
Les 4ème font un petit exo d’analyse d’image, on y va tout doucement, je les rassure : moi non plus j’ai pas envie de forcer, et moi aussi il me tarde d’entendre la sonnerie de libération.
Je me dis qu’un prof qui se met à leur place, ça peut leur faire plaisir.
D’ailleurs ils me remercient.
Allez les enfants, bonnes vacances !
(1) dans le sens de la longueur
(2) tous les prénoms sont modifiés