Lundi 8 décembre – Musique d’entrée en classe : Bissap du 20e (Ino Casablanca, proposition d’élève)
Les 3e ont fini leur stage. Je les accueille avec un des changements qu’ils avaient proposés avant de partir. Ils voulaient changer le plan de classe plus souvent : OK ! A partir de maintenant, vous tirez au sort votre numéro de place en entrant en classe, et on change à chaque fois ! Ça les amuse, et moi aussi. Après, on enchaine avec les horreurs staliniennes, ça les amuse moins.
Pour expliquer aux 4e la différence entre une cause et une conséquence, je demande un exemple d’événement. Suggestion : « la France championne du monde en 98 ». Je leur explique le pourquoi et l’après, parlant Zidane, Thuram, black-blanc-beur, l’engueulade de Jacquet à la mi-temps contre la Croatie… Je gagne des points, avec les garçons-footeux de la classe.
En 5e, on discute encore toute l’heure, c’était pas prévu au départ, des croyances et des faits, du Coran écrit par des hommes et qui est la parole de Dieu…. oui, si on est croyant. La nuance est difficile, pour ces enfants dont certains n’ont entendu qu’un seul discours depuis leur naissance. On va rester là-dessus encore quelques heures. Sortir du programme, pour enfin aborder l’important.
Mardi 9 décembre – Musique : I seen what I saw (16 Horsepower)
En 4e, la consigne « collez ce document » est toujours aussi floue que la vision de Gainsbourg sortant d’une nuit au Palace. Je hausse le ton (pour rire) : « ce document, vous le collez maintenant ou vous perdez 3 points ! » Trente secondes plus tard : « c’est marrant, dès qu’on vous menace… » Ils ont tous collé. Et ils savent qu’ils auraient vraiment perdu 3 points.
En revanche, j’ai demandé deux fois à Sirine (1) d’enlever son manteau, elle enlève juste les manches. Là, elle a perdu un point.
Dans la même classe, on étudie la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. A la question « qui doit payer l’impôt ? » le texte répond : « tous les citoyens ». Et les petits lèvent la main pendant 20 minutes, le sujet des impôts les passionne, on aborde même les pensions alimentaires. Vraiment, dès qu’on sort du programme… c’est fou !
En 3e, j’arrête cinq minutes avant la fin, tout le monde est crevé. Louis est en mode minute de type cocotte. Sûrement un autisme, non diagnostiqué car les parents ne font pas la cocotte mais l’autruche (vous suivez ?). Donc Louis peut être brillant, poser des questions d’une rare pertinence, et aussi péter un plomb à tout instant, lancer des insultes, râler si on lui donne pas la parole, ne rien faire si on lui répète pas seize fois… Il fait rire ses camarades autant qu’il les insupporte. Moi je l’aime bien, même s’il est sacrément fatigant. Parce qu’il est paumé, ultrasensible, et vraiment gentil.
Mercredi 10 décembre – Musique : Mila malo (W. Cathalina, proposition d’élève)
Les 4e découvrent la technique pour écrire un texte organisé, épreuve obligatoire du Brevet. C’est difficile, donc on attaque dès tout de suite, en les prenant par la main, pas qu’ils dérapent sur la pente. Premier exercice : « Expliquez les causes et les conséquences de la Révolution Française entre 1789 et 1791 ». Et d’abord, bien lire le sujet, trouver où et quand ça se passe, et de quoi on va parler. Lucie panique d’entrée :
- Monsieur, j’ai pas compris la question 1
- Relis le sujet… (elle relit)… ça se passe où ?
- En France ?
- Tu vois, t’as compris.
Juste devant elle, Simon lève la main :
- Monsieur, j’ai pas compris la question 3
- Relis le sujet… (il relit)… ça va parler de quel événement historique ?
- La révolution ?
- Tu vois, t’as compris.
En 5e, Aminata, elle, ne comprend vraiment rien. Mais vraiment. Ça en fait peur, je vous assure. Je leur montre un documentaire sur l’étude historique du Coran, je préviens que le film dure trois-quarts d’heure. Elle : « C’est quoi, trois-quarts d’heure ? ». Et là, j’ai un blanc, un vrai. Je sais pas quoi répondre. Je suis réveillé depuis 4h ce matin, j’y arrive plus. Un de ses copains me sauve la vie :
- C’est 45 minutes
- Ah, d’accord !
Mais je suis pas sûr qu’elle ait compris.
Jeudi 11 décembre – Musique : Déjà vu (Olivia Rodrigo, proposition d’élève)
J’explique à une autre classe de 4e les causes et les conséquences. Comme exemple d’événement, Salim propose les attentats du 11 septembre. Au bout de 10 minutes je dois les arrêter, on aurait pu y passer toute l’heure. Et encore une fois, c’est pas au programme !
En 3e, on termine le Front Populaire. « Ah ! Mais monsieur, en fait le Front Populaire c’était en France, pas en Allemagne ! » Encore une occasion de rigoler tous ensemble. Ils se marrent aussi quand j’explique le « Nouveau Front Populaire » de juin 2024, après la dissolution, la plus grosse c**nerie du président (je leur précise bien que c’est ce que tout le monde pense).
J’explique le principe des candidatures communes. Mais Léa (1) vient me voir à la fin du cours, elle a pas compris. Alors je re-détaille, avec schéma, exemple, chiffres à l’appui.
- Tu as mieux compris ?
- Mmmmhhhh… ouiiiii… je crois…
Je dubitate sur sa réponse. Parce que pour comprendre ça, effectivement, il faut avoir compris plein d’autres choses avant. C’est une des raisons pour lesquelles j’aime enseigner au collège : à cet âge-là, les ados ne savent (presque) rien. Donc on peut leur parler de tout. D’ailleurs, aucun 3e ne savait ce qu’est « Matignon ». Tout ! Je vous dis.
Vendredi 12 décembre – Musique : Blunt Force Karma (Bokassa)
Les 6e commencent à comprendre (il serait temps) comment se tenir en classe. Bon, à part Tidiane, qui hurle « moi je suis déjà devant !!! » quand je demande à ceux du fond de s’avancer. Je l’engueule calmement, les mouches volent, on n’entend qu’elles.
Les 5e commencent à comprendre la différence entre un savoir et une croyance religieuse. Nos discussions, et le film sur l’étude du Coran leur font du bien. Mais on va encore travailler dessus. Lundi !
En 3e, Lena (1) ponctue souvent mes explications ou les vidéos que je montre par un désespérément joyeux « j’ai rien compris ! ». Ça finit par nous faire rire.
- L’arrivée d’Hitler au pouvoir : j’ai rien compris !
- La révolution de 1917 : j’ai rien compris !
- L’annexion de l’Autriche en 38 : j’ai rien compris !
- Le pacte germano-soviétique d’août 39 : Lena, t’as compris ?
- Non !
Sa voisine et amie se marre aussi. Je sais qu’elle lui réexpliquera tout. Et à la fin, Lena a toujours de super notes.
Malgré le programme chargé comme un troupeau de mules déménageant le château de Versailles, j’aime travailler avec les 3e. Ils ont traversé la quatrièmetoufeuzavecflammes, sont plutôt en mode flemme. On se parle presque entre adultes. Quasi plus besoin de gérer la classe. Je ne m’occupe plus de celles et ceux qui continuent à ne rien faire, alors que depuis plus d’un an je fais de mon mieux. Du coup, on bosse joyeux.
Etrangement, je finis la semaine presque pas fatigué. La semaine dernière, c’était parce que les 3e n’étaient pas là. Cette fois, ça doit être parce qu’ils sont revenus.
(1) Tous les prénoms sont modifiés