Lundi 10 mars – Musique d’entrée : Rage Against the Machine, Killing in the Name
Pour démarrer la semaine, une chanson souvenir de mes années d’étudiant, une chanson de révolte, je l’écoute avant l’entrée des élèves… prêt au combat ! Ils sont nombreux aussi à la trouver « cool ». J’en vois même qui secouent la tête comme des métalleux.
Je termine aujourd’hui deux grosses séquences, et il était temps, je commençais à en avoir ras la casquette. En plus j’ai pas de casquette.
- En 4e, un gros chapitre « migrations et tourisme » commencé mi-janvier
- En 3ème, une énorme série de chapitres d’histoire initiée après les vacances de Toussaint
Ras le bol ! (Ça par contre j’en ai)
Vendredi, j’avais donné une sanction sévère à 4 élèves de « ma » classe : plus droit à la parole. Ils font les andouilles tout le temps, avec tous les profs ou presque. Comme prof principal, je cherche des solutions, et manifestement la bienveillance et la prévention ont atteint leurs limites.
Donc, punis. L’un des quatre concernés (1) fond en larme, ça dure toute l’heure. Sa mère doit même venir le chercher. Elle m’écrit pour comprendre. Il passe un très mauvais weekend.
Alors je me dis qu’en effet cet élève n’est pas le plus pénible, et qu’il ressent sûrement de l’injustice. Or, je me refuse à risquer l’injustice. J’annule ma décision. Je lui dis ce matin, et à sa mère le soir. Est-ce que l’expérience l’encouragera à faire attention ? En tout cas j’ai la conscience tranquille.
En 3ème, je suis très attaché à un petit groupe d’élèves, et ils le savent. Deux d’entre eux viennent me demander de l’aide pour l’oral du brevet : bien sûr ! Et il y a débat entre deux filles : monsieur, quand on est en couple, faire un câlin à un ou une autre, c’est tromper ? J’adore la question ! Je réponds que c’est à elle de juger, l’intention réelle de l’autre, et de lui en parler si quelque chose la gêne. Elle sourit. Les filles et le débat repartent dans le couloir…
Mardi 11 mars – Musique d’entrée : Nosky, Sheluvnosky#1 (proposition d’élève)
Les 3ème commencent un nouveau travail en groupes : comprendre puis raconter à la classe un chapitre de géo. La 1ère expérience nous a tous servi : je pense mieux guider les élèves, et eux savent ce qu’ils ont à faire. Ils se mettent au boulot, dans le calme, impliqués. J’ai bon espoir d’un truc assez réussi à la fin.
En 4ème, début de chapitre sur les médias. J’ai préparé un questionnaire pour les élèves, je leur demande notamment une actu dont ils ont entendu parler.
- Mais monsieur, on va en faire quoi, des actus qu’on a écrites ?
- Et bien, on va les vérifier.
- Mais quand ? Maintenant ?
- Oui ! (regards curieux) Et c’est vous qui allez le faire ! (interrogateurs) En direct ! (inquiets) Vous allez chacun venir à l’ordi, vérifier votre info. (effarés ! j’adore) Et rassurez-vous : oui, vous allez vous trouver ridicules ; non, vous le serez pas. Donc personne ne se moque, et vous allez voir ce sera rigolo.
Et ça l’est. Ils apprennent à chercher une info, puisque ça non plus ils savent pas faire : attention aux titres, à la date, à la source, à bien tout lire. Beaucoup d’actus autour de la guerre, Macron Trump et Poutine. Mais aussi, Rodrygo va signer à Manchester ? L’uniforme va être obligatoire ? Ah, mais il l’est déjà, vous le saviez ? Mais non monsieur, la source là c’est Radio Canada, donc c’est pas en France ! Très bien mon garçon.
Puis une bombe à la Gare du Nord, un astéroïde qui ne va finalement pas nous tomber dessus, et ça veut dire quoi monsieur, Elon Musk qui chute de 8% ? Alors c’est pas lui, c’est sa boite, Tesla, qui chute en bourse, vous connaissez la bourse ? Non ? Je prends dix minutes… Ensuite…
- Les incendies de Los Angeles ? D’accord, Karim (2). Et c’est où Los Angeles ?
- Ben… En Amérique ?
- Bon, tu vas chercher… (3 minutes plus tard) Alors, c’est où Los Angeles ?
- C’est en Californie, au sud-ouest des Etats-Unis.
- Bravo Karim. Tu peux retourner à ta place.
Mercredi 12 mars – Musique : Deportivo
Vous connaissez le principe : je bosse chez moi une partie de la journée, mais pas que.
Jeudi 13 mars – Musique d’entrée : Deportivo, Parmi Eux
Dans ma salle, il y a une affiche avec une citation de Claude Bernard : « La vérité scientifique sera toujours plus belle que les créations de notre imagination et que les illusions de notre ignorance. ». Pendant que les 3ème font un exercice, je prends le temps de la lire. Et je m’effare (3). Stop, les enfants, arrêtez tout ! Je colle l’affiche au tableau, je la lis, qu’en pensez-vous ?
- Ben, c’est pas vraiment vrai, parce que l’imagination ça nous permet aussi plein de trucs…
- Et c’est même mieux que la vérité, parce qu’on peut aller plus loin, créer des choses qui existent pas ?
- (Moi) On est d’accord : cette affiche, c’est de la merde. Donc on va la jeter.
Je déchire, à la poubelle. Ils me regardent comme si je venais de foutre le feu au collège (cela dit, symboliquement, il y a de ça). Je conclus : votre imagination, c’est ce que vous avez de plus précieux, c’est ce qui fera de vous des personnes uniques ; alors cultivez-la. Et les génies scientifiques ont justement été des génies parce qu’ils ont pu imaginer des réalités auxquelles personne n’avait pensé.
Bizarrement, ils arrivent pas à finir leur exo ! Je peux pas leur en vouloir.
Au self, la prof de la classe « Ulis » annonce que d’après ses élèves, je suis le prof le plus gentil. Il y a au plateau (de cantine) quelques collègues, et le principal adjoint. Je suis content, mais je le garde pour moi. Et je suis gentil (entre autres) parce que je ne donne jamais de devoirs. Un collègue est sidéré :
- Mais jamais, vraiment ? J’arrive pas à y croire !
- Et pourtant…
- Et ça marche ?
- Oui : du coup ils bossent bien en classe, et à la fin ils réussissent pareil.
- Merde alors.
Vendredi 14 mars – Musique d’entrée : Jul, Tu La Love (proposition d’élève)
Suite de l’étude des médias en 4ème : on cherche les avantages et inconvénients de leurs principaux moyens d’accès aux infos (parents, réseaux sociaux, télé, copains). Ils trouvent tout seuls qu’aucun n’est parfait, que même les parents sont pas fiables (sans le faire exprès), que les opinions et les filtres sont partout.
Au passage, je comprends pourquoi certains musulmans ont l’impression que « la France elle nous aime pas » : ils croient que toutes les chaines de télé sont faites par le gouvernement ! Evidemment, partant de là… Alors j’explique le public et le privé, l’Etat et les entreprises… Je me note d’ajouter ça à la leçon, que j’écris au fur et à mesure à partir des sujets qu’on aborde ensemble.
Les 5ème et les 3ème sont super sérieux dans leur travail en groupes. Appliqués, paisibles, ambiance conviviale, on rigole, ce n’est plus une ambiance de classe, ça fait du bien. Certains vont dans le couloir pour répéter leur oral, ou regarder ensemble des vidéos de géographie. Nassima (2), quasi décrocheuse, revenue depuis quelques jours, s’applique à comprendre la géopolitique française.
Je suis bien, là. Parce qu’ils vont bien. J’ai l’impression de faire du bon boulot.
(1) En un seul mot, on est pas des bêtes
(2) Tous les prénoms sont modifiés
(3) A paupières