Emploi du Temps

Abonné·e de Mediapart

47 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 décembre 2024

Emploi du Temps

Abonné·e de Mediapart

La vie quotidienne d'un prof - Semaine 13

On compte les heures (de boulot) et les jours (avant Noël)

Emploi du Temps

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lundi 9 décembre – Musique d’entrée en classe : Twin Temple, I know how to hex you

     Avec « ma » classe de 4ème et la CPE, on fait le bilan des idées qu’ont eues les élèves pour améliorer l’ambiance entre eux. Ils en ont eu plein, des idées. Mais un garçon annonce ses doutes sur l’efficacité du truc. Au moins, il est honnête ! On lui répond que nous, adultes, on a fait ce qu’on pouvait. Ensuite, ça les regarde.

     Je fais remplir aux 5ème un questionnaire sur les violences qu’ils ont subies… ou fait subir (hein, après tout). Pour un chapitre d’EMC (Education Morale et Civique). Ensuite, je leur demande de quels groupes de gens on peut se moquer. Ça fuse ! La liste est longue comme celle des ministres français en 2024 : les intellos – SDF – éboueurs – chauves – handicapés, autistes, trisomiques, malvoyants – athées – polythéistes – politiciens – gens en surpoids – profs – grands fronts, acné, lunettes, appareils dentaires – humoristes – petite ou grande taille – homosexuels, LGBT… Là faut que je leur explique ce qu’est une lesbienne, un bi, un trans (non, c’est pas un travesti). Il y en a 2-3 qui pouffent. J’hésite à en fusiller un pour l’exemple.

     Au déjeuner (20 minutes toilettes comprises, comme Chirac), je retrouve en "salle des personnels" le troupeau de profs-mamans qui parlent de leur accouchement, de leurs gosses en CP qui s’émancipent, et comment tu fais toi pour… L’une d’elle me parle (miracle), en rigolant :

  • Ça va, tu te sens concerné ?
  • A fond ; c’est pour ça que je dis rien depuis deux ans, t’as remarqué ?

Elles retournent à leurs cours d’écoles, moi à mes pâtes au beurre (en 20 minutes, pas le temps de trier les lentilles).

On parle souvent – à raison – des grandes difficultés des femmes à s’intégrer dans un monde masculin. Mais l’inverse, qui en parle ?

     Je retrouve les 3ème après leur semaine de stage. Là aussi j’hésite à en fusiller, en plus ça collerait avec le thème « guerre de 14 » : certains ne comprennent pas qu’à un moment, faut arrêter de parler de tes vacances au Maroc. Je recrute un peloton d’exécution (1), au cas où. Mais la plupart restent motivés par le boulot en cours, malgré les difficultés de l’exercice.

En 4ème, Napoléon est à Sainte-Hélène. Très bien. Pendant ce temps-là, il est pas au bistrot.

Je commence une nouvelle routine : compter mes heures de travail cumulé par jour. Ce lundi : 9h

Mardi 10 décembre – Musique d’entrée en classe : Ed Sheeran, Shape of you (proposition d’élève)

     « Ma » classe valide la charte sur laquelle ils s’engageront pour améliorer l’ambiance. Je ferai le point avec eux dans quelques semaines, pour voir s’il y a du mieux. N’ensuite de ça, je leur explique que Napoléon, ce con, s’est attaqué à la Russie, et qu’il faut jamais s’attaquer à la Russie. « Mais monsieur, pourquoi ? » A partir de là, on passe un quart d’heure sur la stratégie de la terre brûlée, l’Ukraine, l’Otan…

     En 5ème, on parle stéréotypes. Parmi ceux qu’ils connaissent : « les filles sont des … ». Il hésite sur le mot, le gamin. J’hésite pas, j’annonce les putes pour détendre l’atmosphère. J’attends qu’ils redescendent, et je leur présente la société patriarcale. Kayna (2) répond que dans l’islam on dit que l’homme est naturellement supérieur à la femme, que la femme doit être soumise à l’homme, et que lui en échange il doit subvenir aux besoins de la femme. Chaud ! J’ai 50 millisecondes pour trouver la parade. Je réponds déjà que l’école étant laïque, elle ne devrait pas tenir ce type de discours en classe. Elle comprend. Je dis aussi qu’elle entend peut-être ça dans sa famille, mais qu’ici j’ai le devoir de lui dire le contraire, et qu’ensuite elle se fait son avis avec tout ça. Ouf. Tout le monde respire, dans la salle.

     On regarde un extrait du documentaire « La ligne de couleur », sur les discriminations. Dans une scène, une petite fille en culotte prend une douche avec sa mère. Je préviens, pour qu’ils pouffent pas comme des CE1. Mais y’en a un qui pouffe. Allez, je le fusille : exclu de cours. Des mois que ça m’était pas arrivé. Les autres, ça les calme, dis donc !

Journée de travail : 7h30

Mercredi 11 décembre – Musique : Ben Harper

     Je vérifie chez moi ce que disent le Coran et la Bible sur la place de la femme. Effectivement c’est pas glorieux. Coïncidence « marrante » : en parallèle, je regarde un docu sur l’image de la femme au cinéma. Je me promets (et je l’ai fait) de montrer aux 5ème que même les super-héroïnes, elles sont en petite tenue.

Journée de travail : 5h (mais je suis crevé)

Jeudi 12 décembre – Musique : Juice Wrld, Bandit (proposition d’élève)

     Les 3ème doivent me rendre leur leçon écrite, et paniquent au dernier moment, c’est un grand classique (même chez les adultes, donc bon…).

  • Mais monsieur, le rapport faut le rendre à la fin de l’heure… là ??
  • Ben oui !
  • Mais monsieur, les documents faut les coller sur la feuille… maintenant ??
  • Ben oui !
  • Mais monsieur, si on les ajoute après, ça marche ?
  • Ben non !
  • Mais monsieur, on les a pas les documents, ils sont dans le manuel !
  • Ben oui ! Ça fait 3 séances que je vous demande si vous avez besoin que je les imprime.
  • Mais monsieur, on pourra les rajouter dans le dossier qu’on fera sur ordi ?
  • Oui, mais j’avais demandé aussi sur la version papier.
  • Ah merde !
  • Ben oui. Et vous avez bien écrit la présentation complète des documents ?
  • Ah ? Fallait le faire… pour là ?
  • Ben oui : je vous le dis depuis 3 semaines…

 Ils paniquent, je me marre. Ça sert à ça, les 1ère fois. A faire mieux la 2ème fois. Pour eux comme pour moi.

Temps de travail : 5h

Vendredi 13 décembre – Musique d’entrée en classe : Disturbed, Prayer

     J’annonce en temps réel le nouveau 1er ministre aux 5e. Dans quoi je m’embarque ! Me voilà parti à expliquer le bronx gouvernemental, l’Assemblée, la gauche, la droite, la majorité. Alexandre (2), ce qui le choque, c’est que Bayrou qui a menacé Macron soit pas mis en prison.

     Début de chapitre d’EMC en 4e. Je leur demande : « si vous étiez libre de faire tout ce que vous voulez, vous feriez quoi ? ». Ils répondent sur papier et sous anonymat.

  • Monsieur, vous allez les lire, après ?
  • Je sais pas…

Bien sûr je les lis ! C’est anonyme… Bon, le gamin qui veut tuer tout le monde et fabriquer une bombe nucléaire se fait repérer tout de suite. Pour les autres, c’est surtout voyager, mater des séries, être riche, tuer les racistes, arrêter les guerres, avoir plein d’animaux domestiques, fumer ou boire… Il y a aussi « manger une carte graphique », « aller voire une prostituée » (là aussi, faut que j’explique), « braquer une banque » et bien sûr, « ne plus venir au collège ».

Temps de travail : 7h

Samedi 14 et dimanche 15

     Je prévois un cadeau de Noël à mes 3 classes de 4ème : l’activité en classe que j’avais prévu de noter, ils l’ont faite, mais elle sera pas notée. Je suis pas content de ce que je leur ai proposé sur cet exercice. Donc j’assume, j’annule. Ça leur allègera le moral. Et moi, les corrections.

Temps de travail : 3h. Mais j’ai pas fait que le cadeau de Noël, hein !

Temps de travail sur la semaine (de 7 jours) : 36,5 heures. Mais le ressenti est à 50. Je vais continuer à compter, pour voir.

(1) Mentalement, ne rêvons pas

(2) Les prénoms sont modifiés

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.