Lundi 13 janvier 2025 – Musique d’entrée en classe : Rosé & Bruno Mars, APT (proposition d’élève)
Je démarre la semaine avec les réseaux sociaux en 4ème, section « prévention des mauvaises rencontres ». Aymen (1) se demande pourquoi les gens veulent toujours arnaquer pour de l’argent. Ah, mon petit… Tu connais les trois principales motivations des hommes, depuis des siècles ? L’argent, la drogue, le sexe. Sympa pour un lundi matin, non ?
En 3ème, j’avoue, j’ai craqué. Je leur expliquais les différents courants politiques, de l’extrême gauche à l’extrême droite, mais à la fin à droite les mots devenaient si violents… Obligation de neutralité du fonctionnaire, je sais. Mais j’ai pas tenu : j’ai précisé que je suis pas dans ce camp-là. Bon, les gamins doivent bien sentir que les profs sont « plutôt à gauche ». A part celui qui se promène dans les couloirs avec le fouet et la petite moustache, bien sûr !
Journée de travail : 9h
Mardi 14 janvier – Musique d’entrée en classe : Linkin Park, One Step Closer
Je passe la chanson d’entrée avec le son assez bas, en expliquant pourquoi. Une classe est joueuse : « ça donne quoi avec le son à fond ? ». Bon : maintenant ils savent.
En 3ème, après l’étape des oraux par groupes, je leur raconte la « vraie » histoire. C’est long ! Trop long. Rien que le minimum est énorme. Je crois que, vraiment, ce programme de 3ème est absurde.
Je croise Leïla (1) dans la cour, comme souvent. Elle est en 3ème, je l’avais l’an dernier, pas cette année. Chaque fois qu’on se croise : « Monsieur, vous nous manquez ! ». Aujourd’hui j’ai droit à « je vous aime ! ». Devant toute la classe de 4ème qui monte avec moi, et qui se marrent. D’autant que j’ai répondu « moi aussi ! ».
Avec lesdits 4ème, activité sur la laïcité. Je sais que certain(e)s sont musulman(e)s fervent(e)s. Quand on parle de l’interdit des signes religieux trop visibles, ça dérive donc sur le voile. J’annonce (je l’ai lu quelque part) qu’il me semble que rien ne dit qu’il est obligatoire. Houla ! Ça jette un froid. Je vais pas plus loin, après tout je ne suis pas imam ni spécialiste de l’arabe coranique.
En rentrant, je creuse le sujet : c’est le bordel ! Personne n’est d’accord, même les spécialistes. Bon. Je leur dirai juste ça. Ensuite qu’ils se débrouillent. Je vais pas risquer une fatwa.
A « mes » 4ème j’explique (merci le bouquin sur la psychologie de l’ado) qu’à leur âge le plus important c’est les copains : nouvelle source d’attachement, séparation progressive des parents… Et c’est aussi très fragile : on passe vite de « meilleure amie » à « on se déteste ». Donc méfiez-vous des infos, des photos que vous envoyez. Ça vous parle ?
Ça leur parle.
Ce mois de janvier, on attaque la correction des rapports de stage des 3e, et les bulletins de notes du 1er semestre. Je me colle à tout ça, de 20h30 à 22h.
Journée de travail : 8h30
Mercredi 15 janvier – Musiques : Steppenwolf, Blink-182
Allez, au bureau ! Préparer les prochains cours, les prochaines éval, les fiches de révision, compter les points perdus par les élèves quand ils ne respectent pas une règle, remplir des bulletins, corriger des rapports, préparer une « heure de vie de classe » sur l’orientation, remplir un dossier pour un élève « à besoins particuliers ».
J’ai quand même pu aller marcher, avec des gants de ski (on se pèle les miquettes) et j’aurais même pu prendre des skis : terrain boueux, aussi glissant que celui du voile. C’est dire s’il est tombé des brouettes.
Journée de travail : 6h
Jeudi 16 janvier – Musique d’entrée en classe : Fall Out Boy, Centuries (proposition d’élève)
Petit incident rigolo, j’ai oublié mon disque externe à la maison. Avec dessus, TOUS les documents que je montre aux élèves. Ça égaye le quotidien, et j’ai même pas eu peur.
Par contre j’ai pas oublié de faire les photocopies : 741 pages. L’école, c’est une immense tronçonneuse, en fait.
Les 3ème me questionnent, pendant l’étude du Front Populaire (en 1936, 2 semaines de congés payés, c’est fête) sur le système de congés en France, les conditions de travail, etc. On en parle un peu, pas trop, il faut vite revenir au programme.
Pu**** de programme.
Et le calendrier des 3ème, on en parle ? Brevet blanc, voyages, sorties, interventions, stages, oraux de stage, rapports de stage… Et juste une semaine pour corriger les rapports.
Pu**** de calendrier.
Journée de travail : 8h30
Vendredi 17 janvier – Musique d’entrée en classe : Teddy Swims, Lose Control (proposition d’élève)
Avec les 4ème, je me dépatouille sans trop de casse sur cette histoire de voile islamique : voilà, les experts sont pas d’accord, de toute façon c’est super dur d’interpréter les textes religieux, les Chrétiens se sont entretués à cause de ça, donc faites comme vous voulez, à vous de juger.
J’ai vraiment pas le temps pour une fatwa.
Je crois que c’est fini, mais non. « Mais monsieur, si la France c’est un pays laïc, pourquoi il y a un sapin de Noël dans les mairies ? » Et on repart au front : alors oui laïc, mais vieux catholique, de toute façon les traditions de Noël existaient avant les Chrétiens… Ça te va ? Oui ? Bon. Ouf.
Je prends ma revanche sur les fake news : certains croient qu’on va bientôt se faire reconfiner, nouveau virus, tout ça, avec des vidéos sur Tiktok ! Je me marre. J’ai fait des recherches : je leur montre lesdites vidéos.
- Celle de Hugodecrypte, avec le tag « 2025 », vous comprenez que c’est une reprise mensongère de la vraie vidéo de 2020 ?
- Et celle avec l’accent du Québec, qui parle d’une annonce de Macron… Vous en voyez, là, sur Youtube, des vidéos où Macron annonce vraiment ? Non ? Bon, alors ?
« Mais monsieur, alors… ». Alors tu t’es fait avoir, mon grand. « Mais ma mère, elle m’a dit qu’on allait être reconfinés ! ». Et ben c’est l’occase d’apprendre quelque chose à ta mère.
Autre séance vidéo en 3ème, sur les purges de Staline entre 36 et 38. « Mais monsieur, c’est filmé en vrai ? Même quand ils tuent les gens ? ». Oui, c’est des « vraies » images, pas du cinéma. Silence… de mort, dans la salle.
Début de chapitre de géo en 4ème sur les « mobilités transnationales » (2). Je démarre toujours en demandant aux élèves s’ils ont de la famille d’origine étrangère. En général, 6 pays sortent du lot : Algérie, Maroc, Tunisie, Portugal, Espagne, Italie. Cet aprem, j’ai ma classe « à part », dont je vous ai déjà parlé. Ils sont vraiment à part ! Devinez combien de pays ils me citent ? Vous devinez pas ? 32, mes enfants, 32 !! Vous avez la liste complète en bas de page (3).
Sur les 29 élèves, il n’y a que UNE fille qui n’a aucune origine étrangère. Elle est désespérée ! Je la rassure, moi non plus, t’es pas toute seule, j’ai une branche polonaise par alliance, mais à part ça…
J’adore ce moment. Les enfants comprennent tout de suite que si on « vire tous les étrangers », il va pas rester grand monde, en France.
Journée de travail : 7h
Samedi 18 janvier : je prépare juste les prochains cours : 1h. Demain je ferai un peu plus.
Total de la semaine : 40h.
(1) Tous les prénoms sont modifiés
(2) Pour ceux qui ont séché la géo dès le CM1 : la mobilité c’est un déplacement, transnational c’est quand on va d’un pays à l’autre. Non, je ne prends pas le lecteur pour un c**, c’est juste au cas où !
(3) Algérie, Maroc, Tunisie, Portugal, Espagne, Italie, Syrie, Pologne, Russie, Tchécoslovaquie, Turquie, Bulgarie, Angola, Irak, Allemagne, Thaïlande, Japon, Corée, Angleterre, Etats-Unis, Pays-Bas, Estonie, Laos, Vietnam, Brésil, Qatar, Arabie Saoudite, Mali, Sénégal, Hongrie, Bangladesh, Togo. Vous pouvez respirer.