Lundi 17 mars – Musique d’entrée : Nirvana, Come As You Are (proposition d’élève)
Je commence la semaine en 4ème (vitesse), avec la suite du chapitre sur les médias. On vérifie des actus : Inaya (1) a vu qu’à cause des incendies de Los Angeles, le panneau « Hollywood » aurait brûlé. On vérifie : c’est une « fake news », et une vidéo fabriquée par une intelligence artificielle (IA). On trouve une vidéo de France 24 qui explique tout, y compris comme voir que c’est faux. On avance dans l’esprit critique, et y’en a besoin ! Cette génération d’enfants est confrontée à un problème majeur : grâce aux outils modernes (réseaux et IA), ils sont abreuvés de mensonges de mieux en mieux ficelés…
Des filles ont cité des magazines de mode (féminins) comme sources d’informations. Alors oui, il y a des infos, mais attention lesquelles ! Je les fais marrer en imitant pendant deux minutes la femme « super girly » à fond sur Elle et Vogue. Et puis, sérieux, je rappelle que :
1/ Un magazine centré sur la mode, le maquillage, les bijoux, la cuisine, le bronzage, les régimes, conforte l’idée patriarcale d’une femme qui doit surtout être jolie et faire la bouffe (ils rigolent moins, d’un coup)
2/ La « taille mannequin », c’est une taille dangereuse qu’on obtient avec un régime d’anorexique. Estelle (1) est captivée, d’un coup : je sais qu’elle a une mauvaise image de son corps, et c’est justement elle qui a parlé de taille mannequin…
Les 5ème ont fini d’écrire leurs petites histoires du Moyen Age. Ils commencent à les raconter, devant un roi et une reine tirés au sort dans la classe. J’annonce :
- Le roi… Ce sera Tristan (1) ! (rires et pouffades)
- Et alors, Tristan, va falloir le marier maintenant ! (effet garanti)
Mardi 18 mars – Musique d’entrée : PNL, Frontières (proposition d’élève)
Je distribue aux 4ème un document sur les grandes orientations politiques : gauche, centre, droite, et deux extrêmes. C’est la première fois, pour beaucoup (tous ?) qu’on leur explique. J’en ai bavé pour préparer ce doc, qui doit être court, juste… et objectif ! Je croise les doigts : pour l’instant, aucun parent ne m’a envoyé un mail d’insultes.
Le sujet ouvre de longues discussions avec les enfants : ils sont curieux, veulent tout comprendre. Sont très intrigués par l’extrême droite. Le Pen, Bardella et BFM TV, connaissent bien. Mais avec une classe, on passe aussi 5 minutes sur l’idée d’un revenu universel. D’un extrême à l’autre…
Hier, la CPE a déclaré une nouvelle suspicion de harcèlement, on est même au-delà de la suspicion. Elle alerte l’équipe de volontaires – dont je fais partie – en charge de ces dossiers. Cas d’urgence, on reçoit plein d’élèves dans la journée. Donc mes deux récrés sautent, ce qui fait une journée 9h – 17h quasi sans pause. Et ben : ça pique !
D’autant que la dernière heure est assez poivrée. Gros bordel en 5ème : Salma (1), au bord des larmes, demande à aller voir la CPE ; Akram (1) a été enfermé dans les WC par des élèves de sa classe, le principal adjoint vient les attraper pendant mon cours, créant un mouvement de « pani-qu-est-ce-qui-se-passe » dans la marmaille ; un groupe veut refaire son oral d’hier, ah oui mais zut, il nous faut Salma qui est chez la CPE ; trois filles ratent à moitié leur oral, elles gloussent au lieu de raconter… A 5 minutes de la fin, tout le monde (moi le premier) est épuisé. On arrête tout, on range !
Mercredi 19 mars – Musiques : Kadavar, Rammstein
J’écris la leçon des 5ème sur le Moyen-Age. J’aime bien ces petits jeux d’écriture. Ça me manque, d’écrire. Je devrais faire un blog, tiens ! Où je raconterais mon quotidien de prof…
Je retrouve une vieille archive d’il y a 12 ans, quand je m’étais amusé à comparer les « unes » des JT de 12h45 sur Canal+, M6 et Arte. Pour une formation sur les médias avec des étudiants. Je vais montrer ça aux 4e, le résultat était rigolo ! Et instructif sur la notion de ligne éditoriale :
- Arte : des « unes » 95% international
- Canal+ : surtout international et faits de société
- M6 : faits divers et météo…
Jeudi 20 mars – Musique d’entrée : Modify, Lemon Demon (proposition d’élève)
Suite des vérifications d’actus en 4ème. Une manif anti IVG par des gens d’extrême droite ? C’est vrai. On trouve un article de L’Humanité qui parle « d’idées rances ». Très bon exemple de média politiquement orienté ! Et bien sûr, la question attendue : monsieur, c’est quoi l’avortement ?
Je me rends compte que j’ai beaucoup construit mon cours sur les médias autour des orientations politiques. Presque sans faire exprès. C’est sûrement lié au fait que c’est l’occasion, dans ce chapitre, de parler des « camps » politiques : je n’ai pas trouvé d’autre moment pour l’aborder, et en 3ème n’y pensons même pas, on court après le temps. Et je me rends compte que ça leur plait ! En plus, comme ils croient que BFM TV c’est la voix du gouvernement… Je peux pas laisser passer ça.
Vendredi 21 mars – Musique d’entrée : Sidilarsen, Jusque sur Mars
Ce matin il y a un vent à décorner les bisons (2). Je descends pour une fois dans la cour avec un sweat. Les élèves me sautent dessus : « Monsieur !!!!!!!!!!! (3) Mais vous êtes pas en t-shirt ?? ». Ils nous connaissent bien…
Vérification d’actu : Inès (1) croit que des enfants se font kidnapper pour du trafic d’organes. Et allez… Elle vérifie, c’est faux, on explique l’expression « légende urbaine », et quand je demande où elle a vu ça, Inès : « ben, sur TikTok… ». Et là, ce qui me plait, c’est que :
- Elle est mi-amusée, mi-gênée, genre « oui, bon, je sais… »
- Une bonne moitié de classe réagit, genre « et voilà, elle s’est fait avoir… »
S’ils repartent du chapitre en ayant compris ça, on aura pas perdu notre temps !
Les 3ème avancent bien leur travail en groupes. Je suis content, on a vraiment progressé, eux et moi.
Avec une classe de 4ème, début de chapitre d’histoire sur l’industrialisation au XIXème siècle. Je montre un extrait de documentaire, expliquant que les pauvres tisserands-paysans anglais, dès le XVIIIème, sont obligés d’aller à l’usine.
- Moi: Alors, le film, il est du côté des patrons ou des ouvriers ?
- Eux: Des ouvriers !
- Moi : Donc c’est un film de gauche, ou de droite ?
- Eux: De gauche !
- Moi: J’aime bien, parler politique, avec vous.
Ils partent en weekend et en rigolant.
(1) Tous les prénoms sont modifiés
(2) Ou les cocus, comme vous voulez
(3) J’ai bien recompté, y’en avait onze