Lundi 19 mai – Musique d’entrée : Sixto Rodriguez, Sugar Man

Agrandissement : Illustration 1

Premier cours, comme chaque semaine, avec des 4ème. Je lance une analyse de document sous forme de jeu : chercher le plus grand nombre de détails pour décrire la femme, sur cette illustration de propagande et de 1911. Les réponses des élèves vont entre 2 (ceux qui dorment encore) et 16. Amusez-vous chez vous !
Je fais remplir aux 3ème une carte de l’Union Européenne, avec les différents élargissements depuis 1957. Une couleur par date d’entrée dans l’UE. Avec les noms des pays. A la fin :
- Mais monsieur, c’est le bordel !
- Voilà. Vous avez tout compris à l’Europe.
Ayoub (1), environ 1m50, très gentil mais encore puéril à 14 ans, lance une nouvelle remarque de niveau CE2. Je fais semblant de m’agacer : « Mais grandis un peu ! Enfin, pas la taille, ça c’est mort, mais le reste ! » Ah, ça m’a échappé, ça… Le temps que je réalise, que lui aussi, que la classe aussi, on se marre tous les uns après les autres. Je m’excuse, il sourit, « non mais ça va, Monsieur ». Il sait que c’est pour rire.
Je rends leurs copies d’épreuves communes aux 3ème. Ils sont, pour certains, déçus de leurs notes. Moi aussi. Dans une des classes, le max est à 14, pour des élèves habitués aux 17-18. D’accord le sujet était difficile, mais forcément ça boude un peu. J’espère que ça ne les découragera pas, pour le mois qui reste.
Le soir, après le coucher du petit, je finis de corriger d’autres copies d’épreuves communes. Fin de journée à 22h30, j’ai corrigé deux classes, il en reste quatre. Les épreuves c’était il y a 15 jours… pour les élèves ! L’épreuve, pour nous, c’est après.
Mardi 20 mai – Musique d’entrée : Inoxtag, Mili Mili (proposition d’élève) et Cake, Perhaps
La chanson d’Inoxtag proposée par une élève est la plus atroce qu’on m’ait jamais demandé. Alors je triche : je ne la passe qu’à la classe de ladite élève, et aux autres une chanson que j’ai choisie. Mes oreilles ont leurs limites, quand même.
Question de justice, épisode 1. Thomas (1) entre en classe en mâchant. Je lui demande d’aller jeter son chewing-gum. Il me soutient qu’il n’en a pas. J’insiste. Il maintient, me dit qu’il mâche sa joue. Je me fâche : une heure de colle pour refus d’obéir et mensonge. Mais j’hésite. Je le connais, il est plutôt honnête. Je laisse passer quelques minutes, et je reviens sur ma décision. Mieux vaut libérer un coupable que condamner un innocent. Je leur raconte quand même L’enfant qui Criait au Loup : ne faites pas semblant (de mâcher), sinon on ne vous croit pas quand c’est vrai (que vous n’en avez pas).
Question de justice, épisode 2. Un groupe de filles de 3ème a raté son oral vendredi, pas assez préparé. Elles le refont aujourd’hui. Quelle note je leur mets, pour marquer le fait qu’elles ont pas bossé la 1ère fois ? L’oral n’est encore pas top, et les notes données par les autres groupes sont déjà basses. Si je baisse trop, elles passent en compétence « rouge », c’est-à-dire « pas maitrisé », et ça me semble pas juste. Alors je descends juste à 11/20, la limite pour avoir « jaune », « mal maitrisé ». Je suis peut-être trop gentil ?
Je surveille une « classe ouverte », où les élèves peuvent venir bosser pendant la pause déj. Lisa (1), en 4ème, écrit un petit mot à un 3ème pour lui dire qu’elle a des sentiments. Elle sait pas comment l’écrire. Je lui donne des idées. Elle sait pas comment lui faire passer. Et moi, bêtement : « Je les ai en cours juste après, si tu veux je lui donne ? ». Elle me regarde, sourit, rougit : « D’accord !!! ». Bon.
Je passe donc le mot à Louis (1), à la fin du cours. Il l’ouvre tout de suite, dans le couloir, pile au moment où Lisa passe devant lui. Elle est au bord de la syncope. En plus, coïncidence, ils sont assis exactement sur la même chaise, dans ma salle. Quand je l’annonce à Lisa, elle réussit l’exploit de cramoisir ET se liquéfier en même temps.
Mercredi 21 mai
Correction de cours, et préparation de copies.
Ou l’inverse ?
Je vais prendre un café, moi…
Jeudi 22 mai – Musique : Outkast, MS Jackson (proposition d’élève)
Ce matin, je passe le portail avec Malya (1) : « Monsieur, vous savez que je vous admire ? Vous êtes trop gentil ». Ça devrait être une bonne journée…
Maëva (1) recommence à me faire des « checks » quand elle me croise dans les couloirs, dans la cour. Elle avait arrêté, ces derniers temps. Ça va vraiment être une bonne journée…
Je commence en 3ème la leçon sur la Guerre Froide. Faut que je la boucle en 2h… Mais comme ça raconte vraiment une histoire, au moins les petits sont attentifs. Plus facile qu’en géo. Je leur montre une comparaison entre un dessin de 1962 sur la dissuasion nucléaire USA/URSS, et un autre tout récent sur le cas Inde/Pakistan. Le lien avec l’actu, ça les réveille bien.

Agrandissement : Illustration 2

Vendredi 23 mai – Musique : Niro, Jamais (proposition d’élève)
Mes 4ème confondent Angleterre et Royaume-Uni. Je renouvelle donc le jeu que j’ai déjà tenté : qui saura entourer exactement l’Angleterre sur cette carte ? Et il y en a un qui réussit ! Je le félicite. C’était pas facile. Dans la même classe, j’explique pourquoi je ne regarde presque jamais le foot. Entre autres, parce que le modèle du foot apprend à tricher, mentir, et manquer de respect envers l’arbitre. Devant des gosses fans de foot, c’est chaud ! Les gars sont pas d’accord, évidemment. Parmi eux, évidemment, on trouve ceux qui trichent, mentent, et manquent de respect… Ils ont bien compris le modèle !
Avec les 3ème, fin de leçon sur la Guerre Froide une minute avant la sonnerie. Oui, bon, ça parait futile. Mais pour un prof, c’est comme quand tu finis de bricoler dans le jardin juste avant les premières gouttes d’orage. Tu vois ?
La Guerre Froide en 2 heures, donc… Je m’autorise quand même à leur montrer des images rigolotes : un résumé de la victoire des Etats-Unis contre l’URSS, en hockey sur glace, aux JO de 1980 ; et la bande annonce de Rocky IV, le gentil Rocky américain contre le méchant Drago soviétique. Je sais que certains ne retiendront que ça de la Guerre Froide.
Deux classes de 4ème sont en évaluation, sans autorisation de poser des questions (faut bien les habituer à ça aussi). Les 5ème regardent un extrait un peu long du voyage de Magellan. Voilà des moments plus reposants pour le prof. Parce qu’on va pas se mentir, 4h de cours le vendredi aprem, en enchainant 5ème, 4ème, 3ème, et re-4ème, ça abime un peu la boite de vitesses.
(1) Tous les prénoms sont modifiés