Dimanche 19 janvier
Vous avez bien lu, la semaine commence un dimanche. Et elle s’arrête souvent un samedi. C’est courant, chez les profs et les instits. Aujourd’hui : copies à corriger, bulletins à remplir, être bien réveillé et ne pas faire l’inverse. Plus une grosse séquence à préparer pour les 3e, qui vont étudier six chapitres en groupes et en même temps.
Journée de travail : 6h. C’est un beau dimanche.
Lundi 20 janvier – Musique d’entrée en classe : Nirvana, About a Girl
Ah, tiens ! L’arrêt des notes du 1er semestre, c’est aujourd’hui ! Complètement oublié… Et m****. Je dois donc rentrer dans l’urgence et la machine (1) toute une série de notes. Je me félicite de cet oubli qui ajoute un peu de piment dans une journée tabasco. Branle-bas (c’est pas un gros mot) de combat. Ça va que j’ai un peu de temps « libre ».
Ah, tiens : je discute avec une collègue de musique, qui fait étudier la chanson Russians, de Sting, sur le thème « chanson engagée » (ici, la Guerre Froide). Elle a fait écrire par ChatGPT, pour voir, un petit résumé de la Guerre Froide. Elle me demande de relire : c’est très juste, précis, impressionnant, effrayant… Faut vraiment plus demander aux gamins d’écrire un truc chez eux !
Ah, tiens… Je propose une « heure de vie de classe » à mes 4ème sur l’orientation. Dès l’an prochain ils peuvent partir en 3ème « prépa métiers ». Ils me posent plein de questions sur le brevet, les lycées après la 3ème, et sur encore après. La petite graine est semée, laissons leurs cerveaux germer (2).
Journée de travail : 9h (fin à 22h)
Mardi 21 janvier – Musique d’entrée en classe : Billie Eilish, Wildflower (proposition d’élève)
En 4ème, chapitre sur les migrations, on regarde – entre autres – une vidéo sur les réfugiés Rohingyas au Bangladesh, et je réalise qu’un de mes élèves en vient, du Bang-machin. Je lui demande s’il serait partant pour raconter son parcours. Je crois qu’il dit oui, mais pas sûr : il parle aussi mal français qu’anglais, et mon bengali est assez balbutiant.
Je profite de ces vidéos pour faire un peu de géopolitique : Trump et la frontière mexicaine, la Syrie, les printemps arabes de 2011, qu’ils ont pas connu, ils sont NÉS en 2011, et tiens mon gars encore un petit coup de vieux. Des questions déboulent :
- Mais monsieur, c’est quoi une dette, pour un pays ?
- Et le pays, comment il fait pour emprunter ?
- Et si un pays est riche alors pourquoi il a plein de dettes ?
Intéressant ! Je leur dictonne (3) qu’on ne prête qu’aux riches. Au moins ils sont prévenus.
En 3ème, j’envoie promener un peu le programme, de toutes façons il se finira à l’arrache. Je leur propose qu’en début de cours, s’ils ont des questions sur ce qui se passe en France, dans le monde, on peut en parler. Une classe lève déjà 4 doigts, demande pourquoi le Président a dissous l’Assemblée. Ils se marrent quand je leur dis que même lui doit se poser la question.
Journée de travail : 7h30
Mercredi 22 janvier
Bilan complet de la journée d’hier, préparation des suivantes et du conseil de classe de « mes » 4ème, lancer une lessive, proposer au CDI un livre sur la prévention des violences sexuelles sur mineures, remplir les derniers bulletins, rattraper la lessive, avancer encore et encore les cours et les éval d’après, les docs à peaufiner, à imprimer plus tard, faire la vaisselle, espérer avoir enfin une petite semaine d’avance, aller courir sans se flinguer les genoux, profiter d’un des avantages du métier, il donne un peu de temps libre en journée pour les courses, les rdv, respirer l’air libre.
Journée de travail : 5h30
Jeudi 23 janvier – Musique d’entrée en classe : Beethoven, 9ème Symphonie, 2ème mouvement
J’explique aux 3ème mon histoire avec cette musique : quand j’étais étudiant, après chaque partiel je rentrais dans mon studio et j’écoutais ça, très fort, allongé sur mon lit. En fin de 2ème année j’avais déchiré et étalé par terre tous mes cours (c’est fini !!), encore sur cette musique. Je les encourage à faire pareil. Ça les amuse, j’en soupçonne même certains d’être tentés.
Ils me demandent pourquoi la Palestine n’est pas libre, pourquoi Trump veut conquérir le monde. J’ai peut-être bien fait, de leur ouvrir cette petite porte « questions libres ».
A la maison, je corrige les copies de l’évaluation que les 4ème viennent de faire, comme ça c’est réglé. Une éval d’Education Morale et Civique, plutôt réussie, il y a même des 20/20. Enfin, des « 19 et demi », mais j’arrondis toujours à 20, je supporte pas cette note, « 19 et demi » c’est trop bête.
Journée de travail : 6h30
Vendredi 24 janvier – Musique d’entrée en classe : Dua Lipa, Levitating (proposition d’élève)
Trois séances identiques avec les trois classes de 4ème, du moins sur le papier : remplir un schéma de synthèse sur les principales raisons d’aller dans un autre pays (raisons économiques, politiques, climatiques, et tourisme). Une classe fait sa synthèse calmement. Avec la 2ème on passe 10 minutes sur la Corée du Nord, et comment on peut en sortir, y entrer, et il y a des aéroports là-bas monsieur, et comment ils font pour fuir en Corée du sud… Avec la 3ème classe ça bifurque sur la montée des eaux… est-ce que c’est à cause des icebergs monsieur… alors non, je t’explique, tu mets un glaçon dans un verre et ensuite tu remplis d’eau… ensuite les 3 états de la matière… et « c’est génial, les copains, en fait on a deux profs de physique ! »
C’est là que notre métier est imprévisible et humain, DONC amusant (et utile ?) : tu jettes des phrases, des idées, des images, ensuite tout dépend des enfants.
Fin de journée, évaluation d’histoire en 3ème, une grosse, sur 2 chapitres d’un coup : la 1ère Guerre Mondiale et l’Entre-Deux-Guerres.
- Monsieur, j’écris quoi, éval d’histoire ?
- Non, tu mets éval de physique : comment faire passer les soldats de l’état solide à l’état gazeux.
Il éclate de rire, puis toute la classe. Je suis pas loin non plus : même moi elle m’a surpris, celle-là.
Et puis bon, on fait l’éval.
Ce soir, comme tous les vendredis, je suis crevé, mais j’avance encore un peu : bilan de la journée, préparer le conseil de classe, récupérer tous les bulletins… une heure de plus, mais une heure de gagnée.
Journée de travail : 8h
Total de la semaine : 42h30
(1) Oui, bon, d’accord, j’aime bien les zeugmes.
(2) J’ai demandé 6 kilos de métaphores à Noël, faut que je m’en serve avant péremption.
(3) Le premier qui m’écrit que « cher monsieur, ce mot n’existe pas » recevra par colis spécial une portée de rats-taupes nus passés au broyeur à poussins.