Emploi du Temps

Abonné·e de Mediapart

47 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 septembre 2025

Emploi du Temps

Abonné·e de Mediapart

Vol de stylos et groupes tests

Ma pause déjeuner fait 2h30. Selon la police ! Selon les organisateurs, je fais le bilan de la matinée, j’essaie de remplacer la cartouche d’encre de l’imprimante mais y’en a plus donc j’en demande une neuve qu’il faut commander, j’aide une collègue à formater ses vieilles clés USB, je corrige les éval... Suite de la série « Emploi du temps », semaine du 22 septembre.

Emploi du Temps

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lundi 22 septembre – Musique d’entrée en classe : Big Poppa (Notorious B.I.G., proposition d’élève)

Première évaluation de l’année, avec des 3ème. Je surveille. Activement ! La moindre faille et ça triche. Alors ni cahier ni trousse sur la table, un petit support si vous voulez. Deux sujets en alternance pour que les voisins n’aient pas le même. Je les observe pendant toute l’heure. Et même là, ils essaient de se parler en douce. Ils ne laissent aucun répit.

Yanis (1) a fini sa 1ère page et me demande s’il tourne la page ou s’il retourne la feuille et écrit au dos de la copie. Yanis est en 3ème, je rappelle…

En 4ème, je teste mes classes sur un jeu en groupes où ils peuvent se mettre avec leurs copains et copines. Risqué, mais fait exprès. Avec « ma » classe, je prévois un Bronx modèle émeutes-des-années-80. Et je me trompe ! Tant mieux ! Ambiance studieuse et joyeuse, sauf deux gars qui se foutent des coups de pompe sous la table, et me regardent en mode « j’ai rien fait » quand je les prends les pieds dans le sac. J’en sors un du groupe. Les autres : bravo !

La pause déjeuner ? Pas une vraie pause : je prépare l’élection des délégués, fais le bilan de la demi-journée, plus quelques bricoles. Chaque minute faite n’est plus à faire.

En 5ème, une première ! Pendant une pause au milieu d’un exercice un peu long, Eva (1) se fait voler deux stylos 4 couleurs. Merde alors : un larcin. Bon, je demande tout de suite qui a… Je propose qu’il/elle rende et on n’en parle plus, personne n’est puni… Mais rien. Je passe le relais à leur prof principale, qui les a juste après. Même résultat sans résultat…

Ce soir ? Une fois le petit au lit, je m’attaque aux corrections d’éval. Jusqu’à 22h30.

Mardi 23 septembre – Musique : Rock that body (Black Eyed Peas, proposition d’élève)

Dans une classe où 3 garçons trop proches font les andouilles, j’en change un de place. La fille qui échange avec lui vient me demander à la fin du cours pourquoi je l’ai changée de place. Elle croit qu’elle est punie. Même ça, donc, faut expliquer : les enfants ont l’injustice à fleur de peau.

En 3ème, j’ai deux filles au 1er rang, à la fois ultra timides et en grande difficulté. On corrige un exo, le tirage au sort les désigne l’une après l’autre. L’une : « je sais pas ». L’autre : « j’ai pas fait cette question ». Je leur rappelle qu’elles sont en 3ème et qu’il va falloir se prendre en main, et je remarque que l’une avait écrit quelque chose. Je la cueille à la sortie :

  • Pourquoi tu n’as rien dit ?
  • Ben, j’avais peur de me tromper…
  • Oui mais ça on s’en fout (oui, je dis des gros mots), que tu te trompes. C’est pas grave !
  • Oui, je sais…

Si UNE fois dans l’année elle tente une réponse, ce sera déjà une victoire.

En 4ème, je cite Pyongyang comme exemple de ville très à l’écart du monde. C’est marrant, dès qu’on évoque la Corée du Nord, ils ont plein de questions ! Pas autant que Gaza, mais bien sur le podium quand même.

Mercredi 24 septembre – Musique : Highway to Hell (AC/DC)

Une autre classe de 4ème réussit le test du jeu en groupes-par-affinités. Haut la main. On passe un vrai bon moment, et ça fait du bien parce qu’on n’en a pas eu beaucoup, depuis la rentrée. Je les félicite.

Eva n’a pas retrouvé ses stylos. Que faire ? Notre impuissance collective m’agace. Comment peut-on être des modèles, leur donner confiance dans les adultes, si on est incapables de rendre la justice ? Mais c’est aussi une expérience directe des limites de la justice : sans preuves, sans témoins, sans aveux, on ne peut rien. Je les encourage à avouer la bêtise, et puis je menace de vraiment pas être cool, j’en parle aux CPE, je lâcherai pas l’affaire. Même pour deux stylos. Question de principe.

Allez, pour se détendre un peu :

  • Monsieur, pour écrire on prend une feuille ?
  • Oui, si tu prends la table ça va faire lourd
  • Une feuille à carreaux ?
  • Non, elle est pas là, elle a pas pu venir

Il y a quelques sourires, je suis content. Combien savent que Caro est un prénom, d’ailleurs ?

Jeudi 25 septembre – Musique : Tek it (Cafuné, proposition d’élève)

Les 3ème colorient une carte de France. Il faut du rouge, de l’orange, du jaune. Mais moi, en feutres pour montrer au tableau, j’ai que noir-bleu-rouge-vert. Alors je colorie la zone jaune au feutre vert, en précisant (trois fois) « ce que je fais en vert, vous le faites en jaune ». Déjà, j’en perds 2 ou 3. Ensuite ! Pour l’orange, je dessine des « o » en précisant (quatre fois) que là où je mets des « o », vous coloriez en orange. La plupart s’en sortent, mais j’en vois qui ont bien sagement recopié mes « o » sur leur carte. Et même un qui les a ensuite coloriés en orange ! Ça fait une jolie peau de léopard. On se marre.

Je tente une activité « pour mieux se connaître » avec mes 4ème, en heure de « vie de classe ». Etape 1 : ils s’interviewent en binômes, avec des questions du genre activités préférées, ton meilleur souvenir, ton fond d’écran de téléphone, de quoi tu as peur… Etape 2 : ils viennent se présenter mutuellement devant la classe. J’ai un peu peur, mais ça marche ! Ils ont tous joué le jeu, même un-gars-une-fille qui ont passé les 3 premières minutes en chiens de faïences. Bien sûr, ils ont pas répondu à toutes les questions, mais ils sont tous venus, ils ont tous parlé, ils ont tous été applaudis, Dounia la non-voyante encore plus fort que les autres. Là ! On passe vraiment un bon moment.

Vendredi 26 septembre – Musique : Cats in the Cradle (Ugly Kid Joe)

Ma troisième classe de 4ème rate le test du jeu en groupes. Epuisante de bavardages. J’exclus un élève qui ne sait pas s’arrêter, et isole ses 3 copains restants qui continuent à faire les andouilles. Les autres papotent en douce, jusqu’à la fin. J’annonce le verdict : ils ne seront plus jamais avec leurs copains / copines.

Pour se détendre encore : étude de documents en 3ème sur les Cévennes. Ils ont une petite carte qui localise la région. Malgré tout : « Monsieur, c’est où les Cévennes ? » ; « C’est quoi, les Cévennes ? » ; « C’est une ville ? » ; « Mais non, c’est un pays ! » ; « Non mais monsieur, personne connaît ! ». On se marre.

Ma pause déjeuner fait 2h30. Selon la police ! Selon les organisateurs, je fais le bilan de la matinée, j’essaie de remplacer la cartouche d’encre de l’imprimante mais y’en a plus donc j’en demande une neuve qu’il faut commander, j’aide une collègue à formater ses vieilles clés USB, je range un peu ma salle, je corrige les éval que 2 élèves absents viennent de rattraper, j’imprime des docs, je fais plusieurs fois l’aller-retour entre ma salle et la salle des profs, je compte : 115 pas l’aller. Et je fais des grands pas. J’avais amené un journal, au cas où j’eusse fait (2) une pause. Naïf.

L’affaire des stylos progresse ! Sous ma menace de vraiment pas être cool, l’ensemble de la classe finit par craquer et dénoncer un élève (coup de bol, il est absent cet aprem). Certes, c’est pas une preuve définitive, mais la classe est vraiment unanime et spontanée. Bon : j’en parlerai au suspect lundi, pour avoir sa version. Et deux élèves ont donné un de leurs stylos à Eva, pour compenser le vol. C’est gentil, mais ils relèvent eux-mêmes que c’est pas le voleur qui a réparé, et qu’Eva n’a pas retrouvé SES stylos. Affaire à suivre.

(1) Tous les prénoms sont modifiés

(2) Si quelqu’un connait la bonne concordance des temps, qu’il m’envoie un cygne, ou un pigeon.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.