Sommaire du numéro 83

En lien avec l’histoire militante, En attendant Nadeau a traduit un texte de l’écrivain et engagé politique kenyan Binyawanga Wainaina, décédé le mois dernier. Il s’y moque des clichés qui ont la vie dure dans les récits d’Afrique et rappelle qu’il ne suffit pas de connaître des écologistes et de citer Mandela pour respecter et décrire ce qui se joue sur ce continent.

Littérature française

Panaït Istrati & Romain Rolland, Correspondance 1919-1935. Édition établie, présentée et annotée par Daniel Lérault et Jean Rière, Gallimard
L'amitié entre Romain Rolland et Panaït Istrati fut tumultueuse et féconde. Leur correspondance montre le rôle important joué par le premier sur l'œuvre du second.

Maël Renouard, Éloge de Paris, Payot
Éloge de Paris est une promenade parisienne tout en finesse et élégance par Maël Renouard. Comme un passage entre l’autrefois et le maintenant.

Alain Roussel, La vie secrète des mots et des choses, Maurice Nadeau
Alain Roussel se livre à une brillante, plaisante, étourdissante bacchanale linguistique.

Littérature étrangère

Mohamed Berrada, Loin du vacarme, Actes Sud
Politique au sens le plus noble du terme, Loin du vacarme de Mohamed Berrada n’est pas un roman engagé. Son choix est celui de la lucidité.

Valeri Brioussov, L’Ange de feu, Noir sur Blanc
L’ange de feu, grand roman de Valeri Brioussov, fut publié pour la première fois à Saint-Pétersbourg au début du XXe siècle. Sa traduction française est rééditée aujourd’hui.

Primo Levi, Ainsi fut Auschwitz. Témoignages (1945-1986), Les Belles Lettres
Les témoignages de Primo Levi rassemblés une vingtaine d'années après sa mort, nous font partager son inquiétude face à la remise en cause du témoin de l'extermination. Une lecture nécessaire aujourd'hui.

Sylvia Plath, Mary Ventura et le neuvième royaume, La Table Ronde
Une nouvelle de jeunesse a été retrouvée dans les archives personnelles de la poétesse Sylvia Plath. Mary Ventura et le neuvième royaume emprunte aux thèmes bibliques, métaphysiques et fantastiques.

Mohammad Rabie, La Bibliothèque enchantée, Actes Sud
La bibliothèque enchantée, premier roman de l’écrivain égyptien Mohammad Rabie, revisite l’héritage de Borges. Un texte iconoclaste et ingénieux où se mêlent créativité narrative, réflexions sur la traduction, portraits socioculturels et critique politique de l’Égypte et du monde arabe.

Binyavanga Wainaina, Comment écrire sur l’Afrique, traduit par Santiago Artozqui
EaN rend hommage à l’écrivain kényan mort le 21 mai dernier avec une traduction inédite de son texte How To Write About Africa. Ce militant pour les droits des homosexuels y attaquait les clichés coloniaux qui perdurent dans les récits de l’Afrique.

Poésie

Jorge Camacho, Semen-Contra suivi de Harr. Postface de François-René Simon, Editions Pierre Mainard et Alice Massenat, Le Squelette exhaustif. Préface de Jacques Josse, Les Hauts-Fonds et Hervé Delabarre, Du String, Éditions Sonambula
Allant du mystère à la révélation ludique, en passant par les fulgurances de l’extrême, Jorge Camacho, Alice Massenat et Hervé Delabarre offrent un panorama exaltant de l’authentique poésie contemporaine.

Essais

Jean-Marie Bouissou, Les leçons du Japon. Un pays très incorrect, Fayard
Le carnet de « choses vues » au Japon tenu par Jean-Marie Bouissou frappe par sa justesse évidente, notamment dans les passionnantes leçons tirées de l'analyse comparative entre cet extrême Occident et le nôtre. C'est un des meilleurs livres sur la réalité de la vie quotidienne dans la délirante, mais ordonnée, mégalopole de Tokyo.

Paul B. Preciado, Un appartement sur Uranus. Préface de Virgine Despentes, Grasset
Un appartement sur Uranus réunit les chroniques publiées dans Libération par Paul B. Preciado entre 2015 et 2018. L'auteur y livre une pensée de la radicalité autour de son processus de transition sexuelle et des transformations que traverse l’humanité.

Max Weber, Les communautés, La Découverte
Les éditions La Découverte achèvent leur réédition d’ouvrages de Max Weber longtemps difficiles d’accès. Après La domination et La ville, Les communautés complète cette relecture par un travail de traduction et d’édition remarquable, mis au service d’une volonté explicite de faire dialoguer ces textes avec l’actualité politique et intellectuelle contemporaine.

Gérard Noiriel © Jean-Luc Bertini Gérard Noiriel © Jean-Luc Bertini

Histoire

Eric T. Jennings, Escape from Vichy : the refugee exodus to the French Caribbean, Havard University Press et Un voyage, Marseille-Rio 1941, textes et photographies de Germaine Krull et de Jacques Rémy, édition présentée par Olivier Assayas et Adrien Bosc, Stock
Deux ouvrages complémentaires, l’un, en anglais, d’Eric T. Jennings, l’autre composé à partir des textes de Germaine Krull et de Jacques Remy, reviennent sur l’exil américain de milliers d’Européens fuyant la Seconde Guerre mondiale, en particulier sur l’une des traversées du Capitaine-Paul-Lemerle.

Chantal Meyer-Plantureux, Antisémitisme et homophobie. Clichés en scène et à l’écran, CNRS Editions
Tout au long de l’histoire récente de l’Europe, l’antisémitisme a toujours côtoyé l’homophobie et l’un était bien souvent le visage caché de l’autre. Mais le discours homophobe était souvent masqué. C’est ce que décrit avec précision la recherche de Chantal Meyer-Plantureux.

Gérard Noiriel, Histoire populaire de la France. De la guerre de Cent Ans à nos jours, Agone
Un entretien avec l’historien Gérard Noiriel, dont le dernier ouvrage met en perspective nombre de problèmes d’actualité : les transformations du monde du travail, l’importance des migrations dans la société française, le débat sur la protection sociale, la crise de la représentation politique, du syndicalisme et des « corps intermédiaires », l’affirmation des revendications identitaires.

Anne Steiner, Les En-dehors, Anarchistes individualistes et illégalistes à la “Belle Époque”, L’Échappée
Ouvrage d’histoire et de sociologie politique, Les en-dehors d’Anne Steiner parvient à retracer l’esprit d’une génération entière d’anarchistes en se concentrant sur la vie d’une seule personne : Rirette Maîtrejean.

Alain Viala, La galanterie. Une mythologie française, Seuil
La galanterie est une réalité chatoyante, instable, riche de multiples acceptions. Alain Viala fait l'histoire de cette notion complexe et évolutive, peu étudiée, pourtant souvent associée à la France et aux Français, depuis les bouleversements de la Révolution française jusqu'à nos jours.

Philosophie

Adrien Louis, Leo Strauss, philosophe politique, CNRS Éditions
Adrien Louis analyse le « singulier paradoxe », le « déroutant hiatus » de Leo Strauss, défenseur du retour aux classiques grecs contre l’historisme moderne : le désintérêt de ce « philosophe politique » pour les problèmes politiques de son époque.

Avital Ronell, La plainte. (Petits griefs entre amis), Max Milo
Le livre que l’universitaire américaine Avital Ronell consacre au motif de la plainte résonne avec l’affaire judiciaire et médiatique dans laquelle elle a été elle-même accusée de harcèlement sexuel, en plein mouvement MeToo. Elle y interroge aussi le sens de l’amitié.

Arts

Catherine Francblin, Jean Fournier. Un galeriste amoureux de la couleur, Hermann
Jean Fournier était un acteur pionnier, singulier et discret dans le marché de l’art parisien du second XXe siècle. Catherine Francblin retrace l'histoire de ce galeriste « amoureux de la couleur » et rappelle un temps où ceux-ci assumaient la liaison entre l’artiste et son public.

Théâtre

Bertolt Brecht, La vie de Galilée. Jusqu’au 21 juillet
Salle Richelieu, Éric Ruf met en scène La vie de Galilée, entré au répertoire de la Comédie-Française, grâce à Antoine Vitez, en 1990. Il a choisi de monter la pièce de Bertolt Brecht comme un classique.

Chroniques

Hypermondes (4)
Je suis Providence de S. T. Joshi s'impose comme la biographie de référence de H. P. Lovecraft. Les deux tomes dévoilent la genèse d'une œuvre, étudient le développement du fantastique et de la science-fiction, montrent la construction d'une philosophie et restituent l'écrivain dans son quotidien, donnant à entendre la voix de celui qu'on avait fini par confondre avec un personnage de fiction.

Disques (14)
Le pianiste Herbert Schuch enregistre, en alternance, les onze pièces de la Musica ricercata de György Ligeti et les onze Bagatelles de l’opus 119 de Ludwig van Beethoven. Il est des confrontations qui semblent évidentes et celle-là en fait partie : ces pièces étaient faites pour se rencontrer sous les doigts d’un pianiste audacieux. Le résultat constitue un programme inventif qui se déroule comme un unique grand cycle.

Suspense (23)
Bienvenue à La Havane ! Dans La transparence du temps, on retrouve Mario Conde, pour une neuvième livraison de la série que Leonardo Padura lui consacre depuis une trentaine d'années et qui exprime bien les contradictions d'un pays écrasé.

www.en-attendant-nadeau.fr

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.