Voir tous
  • Sommaire du numéro 33

    Par En attendant Nadeau
    capture-d-e-cran-2017-05-23-a-22-08-45
    Soyez vigilants. Nous renouvelons notre Une tous les quatre jours. Vous pourrez avoir les belles surprises, dans les quinze jours qui viennent, de retrouver des auteurs que vous aimez, Danilo Kiš, Thomas Bernhard et Nathalie Sarraute !
  • Éditorial du numéro 33: sous le signe de la magie

    Par En attendant Nadeau
    logo-ean-rouge
    Celles ou ceux, dont je suis, qui ont eu la chance de découvrir "La terre du remords" aux Empêcheurs de tourner en rond, en 1999, ont compris qu’ils avaient entre les mains un grand livre d’ethnographie. Ernesto de Martino y analysait les survivances des pratiques de magie cérémonielle dans le Sud de l’Italie.
  • Toucher du doigt

    Par En attendant Nadeau
    Eustachy Kossakowski, 6 mètres avant Paris, 1972. © Anka Ptaszkowska Eustachy Kossakowski, 6 mètres avant Paris, 1972. © Anka Ptaszkowska
    Au début des années 70, Eustachy Kossakowski, tout frais arrivé de Pologne avec son épouse, prend en photographie les 157 panneaux d’entrée de la ville de Paris, selon un protocole précis et immuable. 45 ans après, voici l’ensemble remontré au MAC VAL, jusqu'au 28 mai. Fascinant.
  • Sommaire du numéro 32

    Par En attendant Nadeau
    Au premier plan de ce numéro 32, un «grand entretien» très actuel avec le psychanalyste Moustapha Safouan. Né à Alexandrie en 1921, il s’installe en France après la guerre et devient un disciple, aujourd’hui critique, de Lacan. Traducteur en arabe de «L’interprétation des rêves», à partir de l’allemand, et d’«Othello» en démotique, polyglotte, il se trouve à la croisée des langues.
  • Éditorial du numéro 32 : Soulagement ?

    Par En attendant Nadeau
    logo-ean-rouge
    Voici (peut-être) revenu le temps plus serein de la lecture et du retour dans les bonnes librairies. C’est en tout cas ce que propose EaN dans ce n° 32 très pluriel.