En attendant Nadeau

www.en-attendant-nadeau.fr

Paris - France

Sa biographie
« En attendant Nadeau » est un journal en ligne gratuit qui paraît un mercredi sur deux. Il s'attache à apporter un regard critique et indépendant sur la littérature, les idées et les arts. Nous sommes convaincus qu’il est essentiel de passer par les livres pour comprendre les enjeux de notre monde, essentiel de faire du journal un espace où le choix, la reconnaissance de la nouveauté, la liberté et la confiance ont toute leur place. Pour répondre à l’afflux d’information et de prises de parole directes, immédiates et souvent incontrôlées, la recension permet de tenir un discours indirect, transversal et réfléchi. Nous sommes partenaires de Mediapart.
Son blog
134 abonnés Le blog d'En attendant Nadeau
Voir tous
  • Sommaire du hors-série n° 4 : enquêtes

    Par
    © Delphine Presles © Delphine Presles
    Que nous disent les récits d’enquête sur notre temps et sur l’état de ses savoirs ? Pour son troisième dossier d’été, en cinq volets (à paraître chaque mercredi jusqu’au 14 août), En attendant Nadeau a souhaité y voir de plus près : en menant l’enquête sur les enquêtes.
  • Sommaire du numéro 84

    Par
    barberis-une
    En parallèle à son dossier d'été consacré aux enquêtes, En attendant Nadeau continue de rendre compte, jusqu'à la rentrée littéraire et nos premiers choix de romans, de l'actualité des livres, des idées et des arts. Découvrez dès maintenant le sommaire de ce numéro 84, dont les articles paraîtront régulièrement, au fil de l'été.
  • Éditorial du numéro 84

    Par
    logo-ean-rouge
    En attendant Nadeau vous accompagne tout l’été, avec les livres que vous avez enfin le temps de lire et avec son rendez-vous spécial annuel. Comme les beaux festivals estivaux, nos numéros spéciaux reviennent à date fixe.
  • Sommaire du numéro 83

    Par
    Gérard Noiriel © Jean-Luc Bertini Gérard Noiriel © Jean-Luc Bertini
    En lien avec l’histoire militante, En attendant Nadeau a traduit un texte de l’écrivain et engagé politique kenyan Binyawanga Wainaina, décédé le mois dernier. Il s’y moque des clichés qui ont la vie dure dans les récits d’Afrique et rappelle qu’il ne suffit pas de connaître des écologistes et de citer Mandela pour respecter et décrire ce qui se joue sur ce continent.
  • Éditorial du numéro 83

    Par
    logo-ean-rouge
    Cette année qui commence à fondre dans l’été a été en France l’occasion de faire revenir le mot « peuple » en tête de l’actualité. Gérard Noiriel, dans un entretien passionnant avec Vincent Milliot et Philippe Minard, s’explique sur ce terme en montrant les forces et les paradoxes qu’il y a à faire une Histoire populaire de la France.