Voir tous
  • Sommaire du numéro 27

    Par En attendant Nadeau
    capture-d-e-cran-2017-03-01-a-00-06-12
    Dans la France d’aujourd’hui, bien des attitudes devraient nous inviter à regarder plus loin. Des textes nous y aident, comme ceux d'Éric Pessan, de Mireille Gansel et de Gaëlle Obiégly qui, chacun à sa façon, luttent contre l’obscurité et l’obscurantisme.
  • Éditorial du numéro 27: regarder au loin

    Par En attendant Nadeau
    logo-ean-rouge
    Lire les textes d’autrefois en miroir de ceux d’aujourd’hui (et non l’inverse), ce n’est pas les soumettre à un quelconque jugement d’actualité, mais montrer comment se tissent des liens qui réparent l’éloignement des temps.
  • Sommaire du numéro 26

    Par En attendant Nadeau
    capture-d-e-cran-2017-02-15-a-00-45-51
    La critique est aussi l’art d’égratigner le futile. Claude Grimal n’a pas été séduite par les mondanités de Sélection officielle, de Thierry Frémaux. Santiago Artozqui a parcouru le journal désolant de snobisme de Marc Lambron. Enfin Charles Bonnot revient sur le « contexte » de l’interview désormais célèbre de Penelope Fillon à la télévision anglaise.
  • Éditorial du numéro 26

    Par En attendant Nadeau
    logo-ean-rouge
    Les « conférences de l’an III » données au Jardin des Plantes en l’an 1795 furent, Maïté Bouyssy nous le rappelle, « la première entreprise de diffusion des connaissances » sous l’égide de la Révolution et mobilisèrent les gloires du temps, Laplace, Lagrange, Monge, Volney, Daubenton, etc. Les éditions Rue d’Ulm les ont désormais toutes publiées.
  • Jackie : une Pietà sans pitié

    Par En attendant Nadeau
    © Jackie Productions © Jackie Productions
    Jackie, film du chilien Pablo Larraín, traite un genre peu exploré dans le cinéma contemporain : celui des "Vanités". En recyclant une histoire galvaudée (les jours suivant l'assassinat de John F. Kennedy) la production américaine réussit pourtant à surprendre, autant par la mise à nue d'une Première Dame désemparée que par ses plans vertigineux.