En attendant Nadeau

www.en-attendant-nadeau.fr

Paris - France

Sa biographie
« En attendant Nadeau » est un journal en ligne gratuit qui paraît un mercredi sur deux. Il s'attache à apporter un regard critique et indépendant sur la littérature, les idées et les arts. Nous sommes convaincus qu’il est essentiel de passer par les livres pour comprendre les enjeux de notre monde, essentiel de faire du journal un espace où le choix, la reconnaissance de la nouveauté, la liberté et la confiance ont toute leur place. Pour répondre à l’afflux d’information et de prises de parole directes, immédiates et souvent incontrôlées, la recension permet de tenir un discours indirect, transversal et réfléchi. Nous sommes partenaires de Mediapart.
Son blog
122 abonnés Le blog d'En attendant Nadeau
Voir tous
  • Sommaire du numéro 75

    Par
    menasse-1-une
    C’est de l’Europe de la Guerre froide dont les articles d’André Bazin témoignent, entre cinéma français, cinéma soviétique et cinéma américain. Macula édite en deux gros volumes les 2681 articles qu'il a publiés entre 1942 et 1958… alors que jusqu’ici les cinéphiles n’en connaissaient guère que 130.
  • Éditorial du numéro 75 : L’Europe à Livre Paris

    Par
    logo-ean-rouge
    Qu’attendons-nous encore de l’Europe ? Que faisons-nous de ses zones d’ombre ? Une fois n’est pas coutume, le salon du livre (désormais Livre Paris) a décidé cette année de mettre l’Europe entière à l’honneur. On voit pourquoi d’un point de vue politique, mais peut-être moins la façon dont la littérature peut s’en faire l’écho.
  • Sommaire du numéro 74

    Par
    boucheron-une
    Il est également question de genèse, et même de la genèse textuelle par excellence dans l’article que Marc Lebiez consacre au livre passionnant de Ron Naiweld sur la genèse du monothéisme et qui sera dans quelques jours à la Une de notre journal. Où l’on apprend que le Dieu de l’Ancien Testament se dit de double façon. Étrange dualité…
  • Éditorial du numéro 74 : Genèses et émergences

    Par
    logo-ean-rouge
    EaN s’enrichit d’une nouvelle chronique, « Archives et manuscrits ». Convaincus que, comme le dit Yannick Haenel, « la littérature est bien une forme de la pensée », les chercheurs de l’ITEM se proposent de présenter l’actualité des recherches en génétique textuelle et, de façon plus large, à partir de l’étude scientifique des manuscrits, de cerner les processus de la création littéraire.
  • Sommaire du numéro 73

    Par
    Vladimir Jankélévitch Vladimir Jankélévitch
    Le 15 avril 1917, la grand-mère d’Irina Scherbakowa, écrivait dans son journal : "Les événements se succèdent à toute allure. Comme tout est nouveau, comme c’est excitant ! La vie frappe à la porte, la vie nouvelle. Il faut ouvrir en grand les portes et accueillir le nouvel hôte avec joie et courage. Je suis incroyablement heureuse de vivre ce moment !" Agir !