En attendant Nadeau

www.en-attendant-nadeau.fr

Paris - France

Sa biographie
« En attendant Nadeau » est un journal en ligne gratuit qui paraît un mercredi sur deux. Il s'attache à apporter un regard critique et indépendant sur la littérature, les idées et les arts. Nous sommes convaincus qu’il est essentiel de passer par les livres pour comprendre les enjeux de notre monde, essentiel de faire du journal un espace où le choix, la reconnaissance de la nouveauté, la liberté et la confiance ont toute leur place. Pour répondre à l’afflux d’information et de prises de parole directes, immédiates et souvent incontrôlées, la recension permet de tenir un discours indirect, transversal et réfléchi. Nous sommes partenaires de Mediapart.
Son blog
117 abonnés Le blog d'En attendant Nadeau
Voir tous
  • Sommaire du numéro 71

    Par
    Tristan Garcia © Catherine Hélie Tristan Garcia © Catherine Hélie
    Comme le dit Yannick Haenel à propos de Pierre Klossowski, dans un texte qui paraîtra, avec d’autres, au fil de la quinzaine, "la littérature est bien une forme de la pensée".
  • Éditorial du numéro 71

    Par
    logo-ean-rouge
    Un numéro sous le signe de la souffrance, mais pour ne pas désespérer. Comment ? Pourquoi ? Parce qu’ouvrir les yeux sur elle, la comprendre, la partager, est la force commune de notre humanité.
  • Sommaire du numéro 70

    Par
    Antoine Volodine © Jean-Luc Bertini Antoine Volodine © Jean-Luc Bertini
    La postérité est une fragile construction, à l’instar de ce Palais de justice de Bruxelles, mastodonte dans un état désolant de décrépitude, ruine surréaliste, malgré tout symbole du droit. Autres ruines : celles des châteaux en ruine des croisés, que Jean Rolin, voyageur ironique, visite dans "Crac" sur les pas de Lawrence d’Arabie.
  • Éditorial du numéro 70

    Par
    logo-ean-rouge
    « La postérité, c’est fragile », observe Maurice Mourier à propos de "L’Explosion de la tortue" d’Éric Chevillard (Minuit), sombre divertissement de celui qui fut un chroniqueur incisif de la production éditoriale et qui est ici qualifié de conteur prodige, ressuscitant un écrivain inconnu…
  • Sommaire du numéro 69

    Par
    Maurice Nadeau, en 1945 © Éditions Maurice Nadeau Maurice Nadeau, en 1945 © Éditions Maurice Nadeau
    Par temps de fêtes, on peut offrir des livres et s’en faire offrir : notre sélection est ouverte puisqu’elle va de la retraduction du chef-d’œuvre de Clarisse Lispector à l’édition d’un livre retrouvé de Siegfried Lenz ; de l'aventure de Michel Pastoureau dans l’imaginaire des loups aux archives de Françoise Dolto ; d’un roman traduit du thaï aux récits secrets de Pierre-Albert Jourdan.