En attendant Nadeau

www.en-attendant-nadeau.fr

Paris - France

Sa biographie
« En attendant Nadeau » est un journal en ligne gratuit qui paraît un mercredi sur deux. Il s'attache à apporter un regard critique et indépendant sur la littérature, les idées et les arts. Nous sommes convaincus qu’il est essentiel de passer par les livres pour comprendre les enjeux de notre monde, essentiel de faire du journal un espace où le choix, la reconnaissance de la nouveauté, la liberté et la confiance ont toute leur place. Pour répondre à l’afflux d’information et de prises de parole directes, immédiates et souvent incontrôlées, la recension permet de tenir un discours indirect, transversal et réfléchi. Nous sommes partenaires de Mediapart.
Son blog
109 abonnés Le blog d'En attendant Nadeau
Voir tous
  • Sommaire du numéro 59

    Par
    Thomas Jolly © Jean-Louis Fernandez Thomas Jolly © Jean-Louis Fernandez
    Les mythes nous disent-ils encore quelque chose aujourd’hui ? À quelques jours de l’ouverture du festival d’Avignon, Dominique Goy-Blanquet interroge le metteur en scène Thomas Jolly sur sa vision du Thyeste de Sénèque, qui nous fait replonger dans la violence extrême des Atrides, et son rapport à Shakespeare. « Sans une goutte de sang », dit-il.
  • Éditorial du numéro 59

    Par
    logo-ean-rouge
    Régis Debray, dans son récent "Bilan de faillite", recommande à son petit-fils de renoncer à la voie sans issue des "humanités", en porte-à-faux avec le monde "moderne", et de se consacrer plutôt aux sciences "dures". C’est poser le problème des voies de la connaissance.
  • Sommaire du numéro 58

    Par
    melville-une
    Voyage à l’autre bout du monde pour le protagoniste du Bord, d’Edward Bond, dans une mise en scène de Jérôme Hankins. Voyage à Prague en compagnie du brave soldat Švejk nouvellement retraduit. Voyage en Méditerranée en compagnie du merveilleux Panaït Istrati. Voyage au pays du football enfin, c’est d’actualité, avec Bernard Chambaz. Ce n’est pas encore les vacances, mais elles ne sont pas loin…
  • Éditorial du numéro 58: L'invitation au voyage

    Par
    logo-ean-rouge
    Reflété dans le corps blanc (et masculin) de la baleine de Melville, l’éclat de nos lectures est renvoyé par le texte que Yannick Haenel consacre à Moby Dick dans ce numéro. La lecture est une traversée qui ressemble parfois à la vie même. On a beau lire un même livre plusieurs fois, lorsqu’il est de cette trempe-là, c’est toujours une aventure.
  • Sommaire du numéro 57

    Par
    orwell-une
    La multiplication des régimes, sinon totalitaires au sens des années trente, du moins très autoritaires, et la prolifération des fake news donnent une étrange actualité à la réédition du "1984" de George Orwell, dans une nouvelle traduction que Jean-Jacques Rosat juge heureuse sur certains points, mais défaillante dans le rendu de notions toujours pertinentes.