En attendant Nadeau

www.en-attendant-nadeau.fr

Paris - France

Sa biographie
« En attendant Nadeau » est un journal en ligne gratuit qui paraît un mercredi sur deux. Il s'attache à apporter un regard critique et indépendant sur la littérature, les idées et les arts. Nous sommes convaincus qu’il est essentiel de passer par les livres pour comprendre les enjeux de notre monde, essentiel de faire du journal un espace où le choix, la reconnaissance de la nouveauté, la liberté et la confiance ont toute leur place. Pour répondre à l’afflux d’information et de prises de parole directes, immédiates et souvent incontrôlées, la recension permet de tenir un discours indirect, transversal et réfléchi. Nous sommes partenaires de Mediapart.
Son blog
92 abonnés Le blog d'En attendant Nadeau
Voir tous
  • Sommaire du numéro 39

    Par
    mdpt
    Du côté des sciences humaines, Pascal Engel porte un regard des plus avertis sur le Collège de France et son rapport au savoir et Marc Lebiez, lisant Catherine Malabou, montre pourquoi à ses yeux la philosophie, œuvre de raison, ne cherche pas à mesurer l’intelligence. Michael Holland revient quant à lui sur les articles politiques du Maurice Blanchot des années trente, catholique et nationaliste.
  • Éditorial du numéro 39: Des vies

    Par
    logo-ean-rouge
    Toutes affaires cessantes, Cécile Dutheil nous invite à ouvrir «Le Dossier M» de Grégoire Bouillier, le récit-monstre de la «flamboyante déconfiture» d’un amour passion pour une femme, M., «dossier» qui est aussi un exceptionnel travail de mémoire de la middle class française. De l’autofiction ? Mais pleine d’humour, et d’une langue superlativement inventive.
  • Sommaire du numéro 38

    Par
    Notre numéro de rentrée témoigne de nos lectures de l’été, de nos découvertes, de nos choix, de notre cheminement propre dans l’actualité.
  • Éditorial du numéro 38

    Par
    logo-ean-rouge
    Après avoir placé en avant-première quatre textes marquants, Tiens ferme ta couronne, de Yannick Haenel, Fief de David Lopez, Survivre de Frederika Amalia Finkelstein et Le livre que je ne voulais pas écrire, d’Erwan Lahrer, voici notre numéro de rentrée
  • Montolieu et autres lieux

    Par
    montolieu-1
    Une petite traversée du grand sud-ouest, de Bordeaux en Arles, des métropoles vers les villes moyennes, parfois courageuses, et même jusqu’aux villages non-résignés : tel Montolieu dont la Coopérative, jadis vinicole, est devenu le local d’exposition d’une collection inépuisable de singuliers de l’art légués par Cérès Franco.