En attendant Nadeau

www.en-attendant-nadeau.fr

Paris - France

Sa biographie
« En attendant Nadeau » est un journal en ligne gratuit qui paraît un mercredi sur deux. Il s'attache à apporter un regard critique et indépendant sur la littérature, les idées et les arts. Nous sommes convaincus qu’il est essentiel de passer par les livres pour comprendre les enjeux de notre monde, essentiel de faire du journal un espace où le choix, la reconnaissance de la nouveauté, la liberté et la confiance ont toute leur place. Pour répondre à l’afflux d’information et de prises de parole directes, immédiates et souvent incontrôlées, la recension permet de tenir un discours indirect, transversal et réfléchi. Nous sommes partenaires de Mediapart.
Son blog
127 abonnés Le blog d'En attendant Nadeau
Voir tous
  • Sommaire du numéro 80

    Par
    Bret Easton Ellis © Casey Nelson Bret Easton Ellis © Casey Nelson
    Ellis critique les réseaux sociaux qui suintent la haine et le mépris, et, provocateur toujours, manipule le politiquement correct comme un explosif. Il continue à jouer à l’"American gigolo" façon Richard Gere, mais a-t-il toujours le contact avec le réel ?
  • Éditorial du numéro 80 : expériences inclassables

    Par
    logo-ean-rouge
    Dans "White" (traduire : "homme blanc privilégié"), Bret Easton Ellis revient sur sa dure condition d’icône de la mode intellectuelle à Hollywood et à New York.
  • Sommaire du numéro 79

    Par
    damasio-une
    Encore plus loin, il y a les mondes possibles ouverts par la science-fiction. Celui proposé par "Les furtifs" d’Alain Damasio, dont on attendait le livre depuis quinze ans, offre un miroir où observer les questions sociales et politiques actuelles.
  • Éditorial du numéro 79 : vers l'Europe et au-delà

    Par
    logo-ean-rouge
    Les élections européennes approchent. L’actualité en est pleine. Mais les livres aussi nous permettent de nous faire des idées, de décortiquer des mécanismes et des discours. Ainsi, cette semaine, Jean-Yves Potel nous aide à décrypter des points de vue différents sur Viktor Orbán, et la hantise que fait peser sur l’Europe la trajectoire d’un dissident devenu démagogue populiste et autoritaire.
  • Sommaire du numéro 78

    Par
    Heiner Müller © Éditions de Minuit Heiner Müller © Éditions de Minuit
    Alexander Kluge, dans un texte inédit, se souvient d’une conversation avec Heiner Müller au soir d’une représentation mal accueillie de "Philoctète" en 1995 : même ratée, une représentation théâtrale demeure une "opération contre la mesquinerie, tandis que défile le fleuve de la vie". Jean-Pierre Morel répond aux questions de Tiphaine Samoyault à propos de la traduction des "Conversations".