En attendant Nadeau

www.en-attendant-nadeau.fr

Paris - France

Sa biographie
« En attendant Nadeau » est un journal en ligne gratuit qui paraît un mercredi sur deux. Il s'attache à apporter un regard critique et indépendant sur la littérature, les idées et les arts. Nous sommes convaincus qu’il est essentiel de passer par les livres pour comprendre les enjeux de notre monde, essentiel de faire du journal un espace où le choix, la reconnaissance de la nouveauté, la liberté et la confiance ont toute leur place. Pour répondre à l’afflux d’information et de prises de parole directes, immédiates et souvent incontrôlées, la recension permet de tenir un discours indirect, transversal et réfléchi. Nous sommes partenaires de Mediapart.
Son blog
160 abonnés Le blog d'En attendant Nadeau
Voir tous
  • Faire communauté en temps de coronavirus

    Par
    logo-ean-rouge
    À l’heure où nous sommes retirés, où les librairies sont partout (provisoirement) fermées, mais où plus que jamais on a le temps de lire et besoin de le faire, En attendant Nadeau va proposer un dispositif neuf à la mesure d’un événement assez sidérant, et qui met un peu tout à plat.
  • Sommaire du numéro 99

    Par
    Pierre Vidal-Naquet Pierre Vidal-Naquet
    Au chapitre des essais, on s’intéressera aux logements et aux camps de regroupement dans l’Algérie en guerre, avec le livre de Samia Henni, "Architecture de la contre-révolution" ; ou encore au "Culte des images avant l’iconoclasme", avec le livre enfin traduit d’Ernst Kitzinger.
  • Éditorial du numéro 99

    Par
    logo-ean-rouge
    À l’honneur, d’infatigables penseurs, qui sont aussi des hommes engagés : Pierre Vidal-Naquet, dont Sonia Dayan-Herzbrun évoque des souvenirs précis qui éclairent son action ; Étienne Balibar, dont Marc Lebiez indique les différentes manières qu’il a d’être embarqué.
  • Sommaire du numéro 98

    Par
    © Jean-Luc Bertini © Jean-Luc Bertini
    Pierre Benetti initie à l’univers "post-exotique" et apocalyptique que l’on doit à l’imagination puissante d’Antoine Volodine, alias Manuela Draeger, l’auteur de l’opus 44 d’un ouvrage qui devrait en compter 49. "Un monde sans filiation" ni transmission, où le passé n’est qu’un "autrefois sans repère".
  • Éditorial du numéro 98 : Transmission

    Par
    logo-ean-rouge
    C’est autour de la transmission du passé que semble s’organiser la Une de ce nouveau numéro d’En attendant Nadeau.