Igor Ostachowicz à Paris du 5 au 11 octobre

En attendant Nadeau rend compte cette quinzaine du livre d'Igor Ostachowicz, «La nuit des Juifs-vivants». L'auteur est attendu à Paris du 5 au 11 octobre. Les services culturels de l'ambassade de Pologne, qui avaient annoncé leur soutien à cet évènement, l'ont finalement retiré. L'auteur dérangerait-il ? Un communiqué des éditions de l'Antilope.

http://www.editionsdelantilope.fr/

La venue de l’écrivain polonais Igor Ostachowicz en France se fera sans l’aide du nouveau pouvoir en place à Varsovie.

À l’occasion de la sortie de La nuit des Juifs-vivants, son premier roman traduit en français, Igor Ostachowicz est attendu à Paris du 5 au 11 octobre 2016. Cette visite organisée de longue date par son éditeur français, les éditions de l’Antilope, devait se faire avec la participation des services culturels de l’Ambassade de Pologne.

En juillet 2016, ils avaient confirmé leur soutien. Recontactés début septembre, le ton avait changé : Igor Ostachowicz ne serait pas soutenu. L’aide consistait à loger à l’Institut polonais l’auteur venu de Varsovie et à relayer les informations dans la communication des services culturels.

En quoi Igor Ostachowicz dérange-t-il le pouvoir polonais en place depuis novembre 2015 ? Est-ce d’avoir été un proche conseiller de Donald Tusk, Premier ministre du précédent gouvernement ? Est-ce d’être l’auteur de La nuit des Juifs-vivants, un roman qui interroge la Pologne sur sa mémoire juive ? Pour répondre à ces questions, les services culturels invoquent des raisons budgétaires…

Les éditions de l’Antilope maintiennent la visite d’Igor Ostachowicz.

En attendant Nadeau rend compte dans son numéro 17 du livre d'Igor Ostachowicz.

www.en-attendant-nadeau.fr

logo-ean-rouge

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.