En attendant Nadeau (avatar)

En attendant Nadeau

www.en-attendant-nadeau.fr

Abonné·e de Mediapart

231 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 juin 2018

En attendant Nadeau (avatar)

En attendant Nadeau

www.en-attendant-nadeau.fr

Abonné·e de Mediapart

Éditorial du numéro 57

On songe à des caravansérails, à des mosquées bleues, voire à des chameaux, mais, dans son article sur "La Chine dans le monde", Judith Bout rappelle qu’il s’agit, dans l’esprit du « cher leader » Xi Jinping, d’une stratégie réfléchie, d’une « offensive » commerciale, militaire, diplomatique, culturelle en direction de l’Occident.

En attendant Nadeau (avatar)

En attendant Nadeau

www.en-attendant-nadeau.fr

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

À Pékin, le régime veut conforter son système, qui associe autorité absolue du Parti-État et relatif « libéralisme » économique, et la Chine est une civilisation assez ancienne pour savoir manier le soft power avec assez de légitimité.

La multiplication des régimes, sinon totalitaires au sens des années trente, du moins très autoritaires, et la prolifération des fake news, au plus haut niveau, donnent une étrange actualité à la réédition du 1984 de George Orwell, dans une nouvelle traduction que Jean-Jacques Rosat juge heureuse sur certains points, mais défaillante dans le rendu de notions devenues bien connues et toujours pertinentes, comme « police de la pensée » et « novlangue ». Pourquoi Orwell n’est pas encore considéré comme un vrai penseur ?

Paradoxe : s’il est un thème qui a nourri les débats intellectuels du siècle, c’est bien, grâce à Heidegger, la critique du langage corrompu de la modernité et la recherche d’une langue plus authentique, comme le rappellent les articles sur Georges-Arthur Goldschmidt (Marc Lebiez) et sur les Cahiers noirs (Richard Figuier). Mais Heidegger est aussi celui qui a laissé infecter sa langue philosophique par la Lingua des nazis, qui s’est fait complice du phénomène qu’il avait aidé à comprendre…

Dans leurs Tentations mythologiques et philosophiques, l’écrivain autrichien Michael Köhlmeier et le philosophe Konrad Paul Liessmann poursuivent un dialogue original, engagé depuis longtemps, sur raison et mythe, dans lequel Jean-Luc Tiesset voit des enjeux très actuels.

Ce sont des navigateurs portugais, partis à la conquête de nouveaux mondes, qui, parmi les premiers, ont rencontré la Chine. Que reste-t-il de cet Empire portugais ? Macao est redevenue chinoise et et l’aventure qui fait rêver désormais à Lisbonne est de prendre la ligne de tramway n° 28. Mais Norbert Czarny a lu le livre émouvant que Patrick Straumann a consacré à cette Ville ouverte du temps de Salazar, grâce à laquelle tant de persécutés des années 40-41 ont pu quitter une vieille Europe plongée dans la nuit totalitaire. Quatre ans après est venu le temps de la justice et de la vengeance et ce fut un temps difficile, comme le montrent, à propos de l’épuration en France, deux historiens dont Jean-Yves Potel salue le travail.

J. L. 6 juin 2018

www.en-attendant-nadeau.fr

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.