Nos collaborateurs publient (2)

Les critiques d'En attendant Nadeau sont aussi en librairie, avec les livres de Philippe Artières, Pascal Engel, Alain Joubert, Liliane Kerjan, Yannick Haenel, Jean Lacoste, Marc Lebiez, Vincent Milliot, Tiphaine Samoyault, Gisèle Sapiro, sans oublier une traduction de Cécile Dutheil et les photographies de Jean-Luc Bertini.

Philippe Artières, Un séminariste assassin, CNRS Editions
Le 1er septembre 1905, dans une forêt du Cantal, le jeune séminariste Jean-Marie Bladier assassine l’un de ses camarades. Encouragé par les médecins de l’époque, il rédige une confession dans laquelle il décrit avec précision l’histoire de son état mental. C’est à cette source que Philippe Artières est remonté, pour se demander comment lire en historien ce double acte de tuer et d'écrire.

Lire les articles de Philippe Artières en suivant ce lien.

Jean-Luc Bertini, Américaines solitudes, avec des textes de Richard Ford et Gilles Mora, Actes Sud
Pendant une quinzaine d’années, jusqu’à aujourd’hui, Jean-Luc Bertini a parcouru et photographié les Etats-Unis. Il en tire un livre où la mélancolie, la solitude voisinent avec l’étrangeté, toujours dans la lumière de l’image et le sens des situations. Avec deux textes inédits de l’écrivain Richard Ford et de l’historien de la photographie Gilles Mora.

Retrouvez les photographies de Jean-Luc Bertini sur EaN, et sur son site internet.

Cécile Dutheil, traduction de Marie. De son enfance juive au christianisme, de James D. Tabor, Flammarion
« Comment Marie peut-elle susciter autant de ferveur et de dévotion alors même qu'on sait si peu de choses sur elle ? » James Tabor a pendant vingt ans mené l’enquête sur la mère de Jésus : il « ressuscite » une belle figure féminine que l’Église s’est évertuée à occulter.

Retrouvez les articles de Cécile Dutheil en suivant ce lien.

Pascal Engel, Manuel rationaliste de survie, Agone
« Ce livre part seulement d’un constat : la raison n’a plus la cote, on ne sait plus ce qu’elle est. On ne sait plus en quoi peut consister le rationalisme. La raison ne semble plus désigner qu’une notion vague et confuse » : Pascal Engel propose dans son Manuel rationaliste de survie des outils intellectuels permettant de résister aux assauts du « parti irrationaliste ».

Retrouvez les articles de Pascal Engel en suivant ce lien.

Alain Joubert, L'autre côté des nuages, Ab Irato
Alain Joubert avait décidé de ne pas montrer au groupe surréaliste ses poèmes. L’essentiel de son activité consistant dès lors en réflexions théorique et politique, courts pamphlets, essais portant sur la nature du théâtre et du cinéma… L’Autre côté des nuages réunit pour la première fois l’ensemble de son œuvre poétique, inédite pour l’essentiel.

Retrouvez les articles d'Alain Joubert en suivant ce lien.

Liliane Kerjan, Ils ont fait un rêve. Richard Wright, Ralph Ellison et James Baldwin : trois grands écrivains contre le racisme, Albin Michel
L’héritage de James Baldwin, Ralph Ellison et Richard Wright est encore sensible dans la littérature américaine. Alors que le racisme a eu le vent en poupe sous Trump, Liliane Kerjan replace leur écriture dans les luttes du XXe siècle contre la ségrégation et les discriminations.

Retrouvez les articles de Liliane Kerjan en suivant ce lien.

Yannick Haenel, Papillon noir, Gallimard
À la demande du compositeur Yann Robin, Yannick Haenel a rédigé Papillon noir, monologue féminin qui « tente de rassembler ce qui peut se dire d'une vie ». Texte d’un petit opéra, c’est aussi un livre qui se lit sans musique, comme un petit roman intérieur.

Retrouvez les articles de Yannick Haenel en suivant ce lien.

Jean Lacoste, Pour l’amour de… Vézelay, Magellan & Cie
La butte-témoin de Vézelay reste une colline inspirante. Vidal de la Blache l’avait distinguée, par le texte et par l’image, dans son Tableau de la géographie de la France. Jean Lacoste nous invite à revenir in situ en suivant le guide élu et ici domicilié, Romain Rolland.

Retrouvez les articles de Jean Lacoste en suivant ce lien.

Marc Lebiez, L’espérance, par principe, Kimé
Réhabiliter l’espérance : une entreprise singulière à l’heure où bien des esprits jouent avec l’idée de catastrophe et de collapse. C’est pourtant l’objectif de Marc Lebiez avec L’espérance, par principe : trouver dans la philosophie, au cœur même de la pensée, des raisons solides d’espérer.

Retrouvez les articles de Marc Lebiez en suivant ce lien.

Vincent Milliot (dir.), Les polices en France, Belin
C’est une gageure que d’entreprendre aujourd’hui une histoire sur la longue durée des polices en France. Alors que la confiance dans l’institution et ses représentants est au plus bas, la publication d’Histoire des polices en France, dirigé par Vincent Milliot, est un événement.

Retrouvez les articles de Vincent Milliot en suivant ce lien.

Tiphaine Samoyault, Traduction et violence, Seuil
La traduction n’est pas seulement l’espace de la rencontre heureuse entre les cultures. Dans son dernier essai, Tiphaine Samoyault étudie les histoires de violence dans lesquelles la traduction a pu jouer un rôle, ainsi que des cas littéraires qui illustrent les violences propres à l’espace du traduire.

Lire les articles de Tiphaine Samoyault en suivant ce lien.

Gisèle Sapiro, Peut-on dissocier l'œuvre de l'auteur ?, Seuil
Depuis quelques années, la question resurgit avec force : peut-on séparer l’œuvre de son auteur ? Faut-il considérer que la morale des œuvres est inextricablement liée à celle de leurs auteurs ? Et bannir les œuvres lorsque leur auteur a fauté ? L’essai de Gisèle Sapiro entend mettre en perspective, historique, philosophique et sociologique, cette question, en analysant les prises de position dans ces « affaires ».

Gisèle Sapiro (dir.), Dictionnaire international Bourdieu, CNRS Editions
Près de 600 notices, une équipe de 126 auteurs venus de vingt pays et réunissant les meilleurs spécialistes de Pierre Bourdieu, sociologues, politistes, philosophes, historiens, anthropologues, littéraires… Ce Dictionnaire international Bourdieu dirigé par Gisèle Sapiro renouvelle en profondeur l’état des savoirs sur l’auteur de sciences sociales aujourd’hui le plus cité au monde.

Retrouvez les articles de Gisèle Sapiro en suivant ce lien.

www.en-attendant-nadeau.fr

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.