Littérature française
Pascale Bouhénic, Lorsqu’il fut de retour enfin, L’Arbalète
Le roman de Pascale Bouhénic cartographie un amour suspendu. Son dispositif narratif invite à penser le réel et le symbolique, le dedans et le dehors, l’individu et le couple, le présent et le passé.
Marc Graciano, L’enfant-pluie, José Corti
Le conte bref et étrange de Marc Graciano reprend, en racontant l’initiation par une prêtresse-guérisseuse d’un jeune garçon dans des temps préhistoriques, de manière plus apaisée, douce, le thème central de ses romans précédent : la transmission.
Georges Perec, Œuvres vol I & II, Gallimard
Les œuvres pas tout à fait complètes de l’auteur de La Disparition et de La Vie mode d’emploi donnent l’occasion de suivre Perec dans son cheminement, drôle et grave à la fois.
Maud Simonnot, La nuit pour adresse, Gallimard
Écrivain et éditeur audacieux, né dans le Middle West Américain, parisien d’adoption, Robert McAlmon a connu l’avant-garde, la Génération perdue et les aventures intellectuelles majeures du début du XXe siècle. Maud Simonnot retrace, en une enquête très documentée, le parcours original de cet improbable esthète.
Littérature étrangère
Francis Scott Fitzgerald, Je me tuerais pour vous et autres nouvelles, Grasset
Je me tuerais pour vous, recueil de nouvelles inédites de Francis Scott Fizgerald, témoigne de la volonté de l’écrivain de s’affranchir de la facture qui lui apporta le succès et d’une variété impressionnante de tons, de styles et de formes.
Marcelo Fois, La lumière parfaite, Seuil
Nouvel opus de la série de roman commencée avec C’est à toi et Cris, murmures et rugissements, La lumière parfaite décrit la Sardaigne des années 1980, prise entre modernisation et terrorisme. Marcello Fois y excelle à entremêler des intrigues variées de plus en plus noires et en dit plus qu’il n’y paraît.
Sara Mesa, Cicatrice, Rivages
Le deuxième roman de Sara Mesa, jeune écrivaine madrilène, investit le champ numérique pour faire comprendre que tout est affaire de fictions, de projections de soi qui prennent corps dans la littérature..
Silvina Ocampo, La promesse, Éditions des femmes-Antoinette Fouque
Publié à titre posthume en Argentine en 2011, le livre auquel Silvina Ocampo travaillait depuis les années 60 et qu’elle corrigeait au moment de sa disparition est un texte d’une grande force. Une femme se noie lentement et se souvient de sa vie.
Mario Vargas Llosa, Aux cinq rues, Lima, Gallimard
Le dernier roman de Varga Llosa, centré sur la ville de Lima, joue de la tension qui existe entre les quartiers patriciens et les bas-fonds, le luxe et les immondices qui, des hauteurs du cœur historique, déferlent sur la ville.
Agrandissement : Illustration 1
Poésie
Entretien avec Bernard Chambaz
Gérard Noiret revient avec Bernard Chambaz sur son parcours personnel et poétique, ses épreuves, ses choix esthétiques, son engagement pour une nouvelle génération de poètes, ses livres, l’apaisement auquel il paraît être parvenu.
Suzanne Doppelt, Vak spectra, POL
La Vak spectra est un objet que les Néerlandais appellent une boîte à fantômes. La petite mécanique de Suzanne Doppelt qui oscille depuis toujours entre la photographie et la prose poétique, la matière et les mots, capture l’infime, le dérisoire, le bestiaire invisible, les émotions les plus ténues.
Tristan Felix, Zinzin de zen, Corps puce, Observatoire des limites du vivant, Éditions des Deux corps, & Aphonismes, Éditions Venus d’ailleurs
Tristan Felix est simultanément écrivaine, dessinatrice, clown et performeuse. Elle publie presque simultanément quatre livres à la fois irrésistiblement drôles et mélancoliques qui témoignent d’une énergie apparemment inépuisable.
Gertrud Kolmar, Robespierre, Circé
Les poèmes qu’écrit Gertrud Kolmar, cousine de Walter Benjamin, dès les premiers temps du nazisme témoignent d’une inquiétude lucide qui prend un relief particulier aujourd’hui, lorsque l’ombre des années 1930 semble planer sur l’Europe.
Jim Harrison, L’éclipse de lune de Davenport et autres poèmes, La Table ronde
Avec les poèmes de L’éclipse de lune de Davenport, Jim Harrison, surtout connu pour ses romans, offre à ses lecteurs la vision revigorante d’un monde chaleureux et trace un parcours intérieur guidé par le mouvement fascinant de la vie.
Emmanuel Moses, Polonaise, Flammarion
En conteur, Emmanuel Moses fait le choix d’une poésie narrative, riche de détails, de notations empruntées au réel, qui devient une épopée du quotidien. Son livre entier se lit comme une histoire sans fin qui brouille la distinction entre poésie et fiction.
Władysław Szlengel, Ce que je lisais aux morts, Circé
Les textes d’une grande clarté qu’écrivit Władysław Szlengel dans le ghetto de Varsovie, ses « poèmes-documents » qu’il confia clandestinement avant d’être déporté, sont pour la première fois traduits en français. Nécessaires, ces textes qu’il avait lus « à des gens qui croyaient encore en leur survie » étaient devenus des « mémoires du fond de l’enfer ».
Histoire
François Hildesheimer, Rendez à César, L’Église et le pouvoir, Flammarion
À partir d’une étude sur la place de l’Église dans la société française du XVIIe siècle, Françoise Hildesheimer déploie une réflexion qui met en lumière les paradoxes de l’histoire d’une institution et les conséquences de ses choix jusqu’à la manière dont notre société contemporaine envisage la laïcité.
Laurent Joly, Dénoncer les Juifs sous l’Occupation, CNRS & Raphaël Spina, Histoire du STO, Perrin
Deux jeunes historiens font, pour la première fois, le point sur des sujets longtemps controversés qui traversent la mémoire collective française hantée par la responsabilité de l’état pendant l’Occupation : la dénonciation des Juifs par des Français et l’envoi de centaines de milliers de jeunes gens au STO en Allemagne. Cet article a été publié sur Mediapart, puis sur En attendant Nadeau.
Todd Shepard & Catherine Brun, Guerre d’Algérie, Sexe outragé, CNRS & Todd Shepard, Mâle décolonisateur, Payot
Publiés à un an d’écart, le livre de Todd Shepard et le collectif que celui-ci a dirigé avec Catherine Brun portent la thématique commune de ce que la guerre fait au sexe. Celle de la guerre d’Algérie et du « sexe outragé» ; celle du rapport sexué entre « l’homme arabe » et la France depuis l’indépendance algérienne.
Philosophie
Félicité-Robert de Lamennais, Esquisse d’une philosophie, Pagnerre
Alors qu’il est très rare que, dans un traité de philosophie générale, la musique soit véritablement abordée, l’attention qu’y porte Félicité-Robert de Lamennais, prêtre et penseur de la première moitié du XIXe siècle, mérite qu’on s’y arrête.
Arts
Marcel Broodthaers, Ein Retrospektive, 4 mars-11 juin 2017, K21 Kunstsammlung, Düsseldorf
Le musée K21 de Düsseldorf a présenté récemment une exposition itinérante sur l’oeuvre importante de Marcel Broodthaers, artiste belge disparu en 1976, qui s’est enrichie et modifiée à chacune de ses étapes. Espérons que nous pourrons la voir en France prochainement.
6 mètres avant Paris, Photographies d’Eustachy Kossakowski, MAC VAL
Au début des années 70, Eustachy Kossakowski, tout frais arrivé de Pologne avec son épouse, prend en photographie les 157 panneaux d’entrée de la ville de Paris, selon un protocole précis et immuable. 45 ans après, voici l’ensemble présenté au MAC VAL, jusqu'au 28 mai. Fascinant.
Thierry Le Saëc
Paul Louis Rossi, écrivain et critique d’art, dans un texte très libre, exprime l’impression puissante que lui a fait l’oeuvre picturale de Thierry Le Saëc dont il rappelle « qu’il occupe dans dans la scène picturales la place privilégiée de celui qui anime le paysage sans humilité, avec une sorte d’assurance dans la franchise et la simplicité ».
Théâtre
« Art » de Yasmina Reza par TG STAN & Dood Paard, Théâtre de la Bastille, du 2 au 30 juin 2017
« Art » de Yasmina Reza par le collectif tg STAN et Dood Paard au Théâtre de la Bastille : l’association de ces noms ne manque pas d’étonner. Mais la programmation de ce spectacle permet de reconsidérer une pièce très célèbre à l’étranger, représentative des malentendus liés à la réception de son auteure en France.
Chronique
Notre choix de revues (6)
De la variété des revues : Temporel, intégralement en ligne, et Conférence, d’une facture très élégante, présentent des réflexions ou des projets autour de la poésie. Modes pratiques considère le vêtement et la mode comme un fait social qui mérite des investigations poussées convoquant tous les champs du savoir.