Littérature française
Jérôme Ferrari, À son image, Actes Sud
À son image de Jérôme Ferrari a fait l'objet d'un hommage unanime. Mais ce roman bute sur les mêmes écueils que son héroïne.
Jean-Yves Jouannais, MOAB. Epopée en 22 chants, Grasset
Depuis dix ans, Jean-Yves Jouannais développe un abécédaire composé de citations issues de ses lectures obsédées par les batailles. Son projet en est à la lettre M, comme MOAB.
Nicolas Mathieu, Leurs enfants après eux, Actes Sud
On pourrait lire Leur enfants après eux comme un roman générationnel très réussi. C’est surtout un livre politique d’une grande force qui exprime la bascule d’une société.
Daniel de Roulet, Dix petites anarchistes, Buchet-Chastel
Écrivain suisse prolixe, Daniel de Roulet parvient à nous surprendre avec un roman bref et dense consacré à une aventure historique ignorée : celle de dix femmes anarchistes du village de Saint-Imier qui décidèrent d’aller vivre en Amérique du Sud.
Ryoko Sekiguchi, Nagori, P.O.L
Le texte de Ryoko Sekiguchi s’inscrit dans la lignée des physiologies du goût dont Brillat-Savarin a inauguré le genre : des traités d’esthétique passant par l’estomac.
Antoine Wauters, Pense aux pierres sous tes pas, Verdier & Moi, Marthe et les autres, Verdier
Antoine Wauters publie simultanément deux livres. Il y déploie des imaginaires d’une grande richesse que supporte une langue inventive et saisissante.
Littérature étrangère
Marcel Beyer, Secret, Métailié
Depuis Voix de la nuit et Kaltenburg, Marcel Beyer s’impose comme l’un des écrivains les plus intéressants d’Allemagne. Dans Secret, récit d’une famille qui dissimule son passé,il poursuit sa réflexion sur la mémoire allemande.
Jorge Luis Borges, Le tango, Gallimard
On connaît le grand poème de Borges : « Le tango » paru dans le recueil Sur. En 1965, il a prononcé quatre conférences sur cette danse qui incarne l’Argentine. Ses textes inédits, très oraux, nous replonge dans la pensée vive d’un écrivain qui réinvente des mythologies.
Hugo von Hofmannsthal, Paysages de l’âme, La Coopérative
Après avoir fait paraître en 2015 Le livre des amis, Jean-Yves Masson continue de promouvoir l’œuvre du grand écrivain autrichien Hugo von Hofmannsthal. Avec le recueil Paysages de l’âme, on découvre d’autres facettes de cet écrivain.
Patrick Leigh Fermor, Mani : voyages dans le sud du Péloponnèse, Bartillat
Patrick Leigh Fermor est un écrivain voyageur quasi légendaire en Grande-Bretagne. Mani donne l’occasion de se laisser séduire par le talent et la passion de cet homme grand amoureux du monde hellénique.
Agrandissement : Illustration 1
Haruki Murakami, Le Meurtre du Commandeur, Livre I « Une Idée apparaît » & Le Meurtre du Commandeur, Livre II « La Métaphore se déplace », Belfond
Après 1Q84, le lecteur français peut découvrir le nouveau feuilleton d’Haruki Murakami : Le meurtre du Commandeur. 900 pages fourmillantes et drôles qui s’inscrivent dans une tradition littéraire nippone, en subvertissent les codes et semblent questionner le renouvellement de l’œuvre de Murakami.
Joyce Carol Oates, L’homme sans ombre, Philippe Rey
Romancière prolixe, Joyce Carol Oates parvient une fois encore à surprendre. L’homme sans ombre est à la fois une réflexion sur les liens entre les êtres, les sentiments, les neurosciences et notre rapport au temps.
Poésie
Marina Tsvetaeva, Grands poèmes, Editions des Syrtes
Après la parution de deux volumes rassemblés sous le titre de Poésie lyrique, on peut désormais découvrir les Grands poèmes de Marina Tsvetaeva, ces formes longues et narratives.
Hommages à Franck Venaille (2)
Le deuxième volet de l’hommage qu’EaN rend au poète Franck Venaille comprend un entretien entre Gérard Noiret et François Boddaert, une étude d’Anne Malaprade et des textes personnels de Guy Goffette, Paul Louis Rossi et Pascal Compère.
Essais
Fernand Deligny, Correspondance des Cévennes 1968-1996, L’Arachnéen
Pour compléter l’éditions des Œuvres de Fernand Deligny, les éditions L’Arachnéen publie sa Correspondance des Cévennes 1968-1996. Une somme magistrale qui fait percevoir une démesure d’écriture, un travail et des expériences fascinants et ouvre à des réflexions stimulantes et dérangeantes.
Histoire
Georgette Elgey, Histoire de la IVe République, Robert Laffont-Bouquins
Malconnue, critiquée pour son instabilité légendaire, la IVe République ne peut être envisagée que sous ce jour caricatural. Reprenant ses travaux précédents, Georgette Elgey livre deux volumes passionnants sur une histoire compliquée.
Thomas W. Laqueur, Le travail des morts. Une histoire culturelle des dépouilles mortelles, Gallimard & Anton Serdeczny, Du tabac pour le mort. Une histoire de la réanimation, Champ vallon
Deux ouvrages viennent fleurir les tombes de nos défunts cet automne. Ils forment comme un diptyque aussi étonnant qu’érudit ; Le travail des morts de Thomas W. Laqueur porte sur l’histoire du corps mort, tandis que le livre d’Anton Serdeczny s’intéresse à la mort imparfaite.
Philosophie
Edmund Husserl, Idées directrices pour une phénoménologie pure et une philosophie phénoménologique, Gallimard
La nouvelle traduction des Idées directrices pour une phénoménologie pure et une philosophie phénoménologique invite à la relecture d’un grand livre pour la pensée. La prose d’Husserl conduit à se poser la question : que diable l’auteur des Recherches logiques était-il allé faire dans cette galère de l’idéalisme transcendantal ?
Frédéric Lordon, La condition anarchique, Seuil
Frédéric Lordon poursuit sa lecture de Spinoza, fournissant la matrice d'une critique renouvelée du monde contemporain et d'une refondation de la gauche. Une ambition démesurée et louable, même si le fond du propos ne convainc pas.
Politique
Éric Heyer, Pascal Lokiec, Dominique Méda, Une Autre voie est possible, Flammarion
Œuvre d’une sociologue, d’un juriste et d’un économiste, Une Autre voie est possible présente un bilan synthétique des politiques économiques des dix dernières années. Plus qu’un état des lieux, l’ouvrage propose un ensemble de mesures détaillées reposant sur la nécessité de « renouer avec Keynes et Beveridge ».
Sociologie
Nathalie Heinich, Ce que l’identité n’est pas, Gallimard
La notion d’identité est au cœur de nombreux débats. Dans Ce que l’identité n’est pas, Nathalie Heinich montre, en puisant à de nombreuses disciplines, qu’elle est essentielle pour se penser soi-même.
Arts plastiques
Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, La Véritable Histoire de Spirou, Dupuis
Pour célébrer l’anniversaire du célèbre Spirou et du journal qui porte son nom, EaN lui consacre un article en deux partie. Le second volet se concentre sur l’histoire même d’un périodique à l’immense popularité.
Chroniques
Disques (10) - Wolfgang Amadeus Mozart, Sonatas for fortepiano & violin par Isabelle Faust (violon) et Alexander Melnikov (pianoforte), Harmonia Mundi
Deux années après une admirable intégrale des concertos pour violon de Mozart, Isabelle Faust se lance, en compagnie du pianiste Alexander Melnikov, dans l’enregistrement de ses sonates pour violon et piano. Une aventure prometteuse amenée à se poursuivre avec d’autres enregistrements.
Agrandissement : Illustration 2