En attendant Nadeau
www.en-attendant-nadeau.fr
Abonné·e de Mediapart

231 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 avr. 2019

Éditorial du numéro 77: avec l'Algérie

L’Algérie s’unit et se lève, déterminée à transformer son histoire politique. En attendant Nadeau se fait l’écho de cet événement considérable en publiant trois articles sur la façon dont la littérature accompagne avec force ses mouvements

En attendant Nadeau
www.en-attendant-nadeau.fr
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cécile Dutheil s’entretient avec Aziz Chouaki. Khalid Lyamlahy rend compte du livre de Tristan Leperlier sur les écrivains des années noires et Pierre Benetti ouvre la réflexion du côté de la place du monde arabe dans la globalisation en évoquant le roman de Ryad Girod.

Autre déplacement ultramarin, du côté de l’Amérique cette fois, et d’un tout petit coin de terre à l’Est d’où sont sortis, accessibles aux sensibilités du monde entier, les 1755 poèmes d’Emily Dickinson. Odile Hunoult montre comment sa correspondance, qui fait pour la première fois l’objet d’une édition complète en français, est indissociable de sa poésie et témoigne autant de l’intensité de sa vie intérieure.

La correspondance de Nietzche est presque complète, elle aussi, avec ce tome V, qui couvre les années 1885-1886 (il se tait définitivement en 1889). Ces années qui suivent l’écriture d’Ainsi parlait Zarathoustra sont celles de l’isolement intellectuel et de l’insuccès dont les lettres font entendre la plainte.

Gaëlle Josse revient dans sa fiction sur l’étonnante histoire de la nounou photographe Vivian Maier. Claire Richard évoque sa vie pornographique et Réjane Sénac précise les conditions de possibilité d’une vraie égalité entre les hommes et les femmes. Au cours des quinze prochains jours, on parlera aussi de Mishima, de Pavel Vilikovsky, de Lisa Ginzburg…

Enfin, pour faciliter la navigation et les découvertes dans les 2000 articles que nous avons publiés, nous avons installé un nouveau moteur de recherche (la petite loupe en haut à droite du menu) bien plus efficace que le précédent. N’hésitez pas à l’essayer.

T. S., 10 avril 2019

www.en-attendant-nadeau.fr

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Moyen-Orient
Paris abandonne en Syrie trois orphelins de parents djihadistes
Depuis novembre 2019, trois enfants français sont placés dans un orphelinat de la capitale syrienne. Leurs parents, membres de l’État islamique, sont morts sur place. Après plusieurs mois d’enquête, nous avons réussi à retracer le parcours unique de ces orphelins.
par Céline Martelet
Journal — Parlement
Face au RN, gauche et droite se divisent sur la pertinence du « cordon sanitaire »
Désir de « rediabolisation » à gauche, volonté de « respecter le vote des Français » à droite… La rentrée parlementaire inédite place les forces politiques face à la délicate question de l’attitude à adopter face à l’extrême droite.
par Pauline Graulle, Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani
Journal — France
Extrême droite : la semaine de toutes les compromissions
En quelques jours, le parti de Marine le Pen s’est imposé aux postes clés de l’Assemblée nationale, grâce aux votes et aux lâchetés politiques des droites. Une légitimation coupable qui n’augure rien de bon.
par Ellen Salvi
Journal — France
Garrido-Corbière : « Le Point », un journal accro aux fausses infos
Une semaine après avoir dû admettre que les informations concernant le couple de députés Garrido-Corbière étaient fausses, l’hebdomadaire « Le Point » a été condamné en diffamation dans une tout autre affaire, en raison d’une base factuelle « inexistante ». Un fiasco de plus pour la direction de la rédaction, qui a une fâcheuse tendance à publier ses informations sans les vérifier.
par David Perrotin, Antton Rouget et Marine Turchi

La sélection du Club

Billet de blog
Sale « Tour de France »
On aime le Tour de France, ses 11 millions de spectateurs in situ (en 2019) et on salue aussi le courage de Grégory Doucet stigmatisant le caractère polluant de l’événement. Une tache qui s’ajoute à celle du dopage quand le Tour démarre ce 1er juillet à Copenhague, où l’ancien vainqueur 1996 rappelle la triche à peine masquée. (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Les dirigeants du G7 en décalage avec l’urgence climatique
Le changement climatique s’intensifie et s’accélère mais la volonté des dirigeants mondiaux à apporter une réponse à la hauteur des enjeux semble limitée. Dernier exemple en date : le sommet des dirigeants du G7, qui constitue à bien des égards une occasion ratée d’avancer sur les objectifs climatiques.
par Réseau Action Climat
Billet de blog
Aucune retenue : l'accaparement de l'eau pour le « tout-ski »
J'ai dû franchir 6 barrages de police et subir trois fouilles de ma bagnole pour vous ramener cette scandaleuse histoire de privatisation de l'eau et d'artificialisation de la montagne pour le « tout-ski » en Haute Savoie.
par Partager c'est Sympa
Billet de blog
Chasse au gaspi ou chasse à l'hypocrisie ?
Pour faire face au risque de pénurie énergétique cet hiver, une tribune de trois grands patrons de l'énergie nous appelle à réduire notre consommation. Que cache le retour de cette chasse au gaspillage, une prise de conscience salutaire de notre surconsommation ou une nouvelle hypocrisie visant préserver le système en place ?
par Helloat Sylvain