Éditorial du numéro 77: avec l'Algérie

L’Algérie s’unit et se lève, déterminée à transformer son histoire politique. En attendant Nadeau se fait l’écho de cet événement considérable en publiant trois articles sur la façon dont la littérature accompagne avec force ses mouvements

Cécile Dutheil s’entretient avec Aziz Chouaki. Khalid Lyamlahy rend compte du livre de Tristan Leperlier sur les écrivains des années noires et Pierre Benetti ouvre la réflexion du côté de la place du monde arabe dans la globalisation en évoquant le roman de Ryad Girod.

Autre déplacement ultramarin, du côté de l’Amérique cette fois, et d’un tout petit coin de terre à l’Est d’où sont sortis, accessibles aux sensibilités du monde entier, les 1755 poèmes d’Emily Dickinson. Odile Hunoult montre comment sa correspondance, qui fait pour la première fois l’objet d’une édition complète en français, est indissociable de sa poésie et témoigne autant de l’intensité de sa vie intérieure.

La correspondance de Nietzche est presque complète, elle aussi, avec ce tome V, qui couvre les années 1885-1886 (il se tait définitivement en 1889). Ces années qui suivent l’écriture d’Ainsi parlait Zarathoustra sont celles de l’isolement intellectuel et de l’insuccès dont les lettres font entendre la plainte.

Gaëlle Josse revient dans sa fiction sur l’étonnante histoire de la nounou photographe Vivian Maier. Claire Richard évoque sa vie pornographique et Réjane Sénac précise les conditions de possibilité d’une vraie égalité entre les hommes et les femmes. Au cours des quinze prochains jours, on parlera aussi de Mishima, de Pavel Vilikovsky, de Lisa Ginzburg…

Enfin, pour faciliter la navigation et les découvertes dans les 2000 articles que nous avons publiés, nous avons installé un nouveau moteur de recherche (la petite loupe en haut à droite du menu) bien plus efficace que le précédent. N’hésitez pas à l’essayer.

T. S., 10 avril 2019

www.en-attendant-nadeau.fr

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.