Sommaire du numéro 79

Encore plus loin, il y a les mondes possibles ouverts par la science-fiction. Celui proposé par "Les furtifs" d’Alain Damasio, dont on attendait le livre depuis quinze ans, offre un miroir où observer les questions sociales et politiques actuelles.

Littérature française

Michaël Foessel, Récidive 1938, PUF & Hélène Cixous, 1938, nuits, Galilée
À la suite de nombreux livres consacrés aux années 30, Hélène Cixous et Michaël Fœssel sortent deux ouvrages consacrés à l’année 1938. Ils portent des questionnements communs, notamment quant à la force de la littérature pour dire les mouvements de notre époque et de sa mémoire, mais aussi des divergences radicales de compréhension de ce que 1938 a à dire à notre présent.

Emmanuel Ruben, Sur la route du Danube, Rivages
Sur la route du Danube d’Emmanuel Ruben est le journal d’un voyage en vélo, de l’embouchure à la source du Danube. On y affronte les rugosités de la route, les adversités de la pente, sous des ciels changeants, au plus près des vies minuscules des sociétés riveraines.

Violaine Schwartz, Papiers, P.O.L
« Dubliné », « APRF » ou « OQTF », c’est la novlangue française et celle de ses voisins européens pour « traiter la question migratoire ». Violaine Schwartz a une tout autre façon de raconter l’épreuve et d’abord, dans Papiers, elle écoute.

Littérature étrangère

John et Yves Berger, À ton tour & John Berger, Un peintre de notre temps, L’Atelier contemporain
Les éditions L’Atelier contemporain publient deux livres de John Berger, un roman, censuré à sa parution, en 1958, et une conversation avec son fils. La peinture et l’écriture, les mots et les images, y entrent en dialogue.

Gao Ertai, En quête d’une terre à soi, Actes Sud
Il faut lire avec une grande attention le récit maîtrisé et puissant de Gao Ertai, En quête d’une terre à soi, fresque autobiographique et politique précise d'un homme né en 1935 qui ne se laisse pas prendre aux sirènes du capitalisme libéral et porte un regard sévère sur le maoïsme.

Eka Kurniawan, Cash, Sabine Wespieser & Mochtar Lubis, Tigre ! Tigre!, Editions du Sonneur
Grâce au traducteur Étienne Nadeau, le lecteur français peut découvrir deux romans indonésien passionnants. L'un, Tigre ! Tigre ! du journaliste Mochtar Lubis, est une sorte de conte, écrit dans les années 60, qui se déroule à Sumatra. L'autre, d'Eka Kurniawan est une romance qui détone au regard de son chef d'œuvre, Les Belles d'Halimunda.

Catherine Lacey, Les réponses, Actes Sud
Comment dessiner aujourd’hui la Carte du Tendre d’une jeune new-yorkaise ? Catherine Lacey dans son roman Les Réponses dresse un itinéraire inquiet, distancié, mais finalement tonique, au travers de jeux de rôles et manipulations à la recherche du temps perdu du sentiment amoureux.

Péter Nádas, Almanach, Phébus
Écrit juste après Le livre des mémoires à la fin des années 80, Almanach nous rappelle que Péter Nádas est l'un des auteurs majeurs de la littérature européenne. Son livre ordonne un rapport ambitieux à la mémoire, à soi-même, à l'infini.

Dana Spiotta, Les innocents et les autres, Actes Sud
Les innocents et les autres, quatrième roman de Dana Spiotta, sort en France. EaN a pu rencontrer cette auteur que l'on compare souvent à Don DeLillo et à Joan Didion. Elles évoque un univers singulier, peuplé d'exilés des années 70 ou leur descendance, imprégné d’une vision utopique et politique fort.

Ronaldo Wrobel, Les deux vies de Sofia, Métailié
Ni trop sérieux ni trop frivole, Les deux vies de Sofia, deuxième roman traduit en français de Ronaldo Wrobel raconte l'histoire de l'immigration allemande au Brésil en mélangeant les tons et les genres.

Poésie

François Leperlier, Destination de la poésie, Lurlure
Destination de la poésie de François Leperlier est un ouvrage salutaire qui rappelle que la poésie est le lieu où se rejoignent analogie et révolte, et que l’aventure humaine n’a de sens qu’avec la toujours dangereuse liberté poétique.

Virgile, Le souci de la terre, Gallimard
Pour qui croirait que les Géorgiques de Virgile sont un obscur traité d’agriculture, un texte mineur en marge de l’Énéide, la nouvelle traduction de Frédéric Boyer fera l’effet d’une déflagration. Ce que l’on y découvre avant tout, c’est que la terre est un mythe.

damasio-une

Essais

Olivier Gazalé, Le mythe de la virilité, Robert Laffont
Dans Le mythe de la virilité, Olivia Gazalé pose une série de questions fondamentales : d’où nous vient le concept d’une humanité ainsi clivée, pourquoi la femme a-t-elle été considérée comme subalterne en toute chose, quelles sont les croyances qui ont figé les injustices en dogmes ?

Bernard Guetta, L’enquête hongroise, Flammarion & Amélie Poinssot, Dans la tête de Viktor Orban, Solin/Actes Sud
Viktor Orbán fut le premier à s'imposer en alternative « illibérale ». Il a su réunir des alliés que l’on dit « populistes », au sein de l'Union et au-delà. Comment comprendre cette destinée d’un dissident devenu un démagogue autoritaire, alors que le pays prospère ? Deux journalistes sont allés sur place. Ils publient simultanément deux enquêtes de qualité si différentes qu’elles peuvent symboliser deux manières d'appréhender l’énigme Orban dans la presse française.

Michael Lucken, Le Japon grec. Culture et possession. Gallimard
Le livre de Michael Lucken rappelle que la passion japonaise pour la Grèce antique ne s'explique pas uniquement à travers un prisme colonial européen. S'y montrer attentif ne peut qu'être un enrichissement sur les dimensions universelles de cette culture.

Marc Jeanson et Charlotte Fauve, Botaniste, Grasset
Marc Jeanson, qui préside aux destinées du grand Herbier du Muséum d’histoire naturelle, au Jardin des Plantes, à Paris, nous rappelle, par ses explications et des anecdotes, ce qu’il y a d’aventure dans la quête infinie des plantes. Il souligne ainsi l’utilité de connaître, classer et préserver la flore de notre pauvre planète.

Histoire

Denis Crouzet, Christophe Colomb, Héraut de l’Apocalypse, PUF
Comment raconter la vie de Christophe Colomb sans prendre en compte la découverte des Amériques ? Un texte de l'écrivain Pierre Senges à partir de la réédition de la biographie de Denis Crouzet parue en 2006.

Philosophie

Philippe Bouchereau, La grande coupure, Classiques Garnier
La Grande Coupure du philosophe Philippe Bouchereau essaye de prendre la mesure de la coupure anthropologique ouverte par la logique génocidaire apparue au XXe siècle.

Arts

Stéphane Colman (scénario) et Éric Maltaite (dessin), Les fantômes de Knightgrave (3 volumes), Dupuis
Le mystérieux Monsieur Choc, un méchant à la hauteur de Roberto Rastapopoulos et du Colonel Olrik, apparait pour la première fois dans la série Tif et Tondu en 1955. Les fantômes de Knightgrave, de Stéphane Colman et Éric Maltaite, nous dévoile ses origines et donne l'occasion de revenir sur l’œuvre du Belge Will, l’un des maîtres de l’école de Marcinelle.

Exposition La Lune. Du voyage réel aux voyages imaginaires, Grand Palais, jusqu'au 22 juillet 2019
Près de cinquante ans après que Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont marché sur la Lune, le Grand Palais organise l'exposition La Lune. Du voyage réel aux voyages imaginaires, où se tissent les observations minutieuses du satellite, les fantasmes, les désirs, les cauchemars, les délires, les images et les fictions.

Chroniques

Archives et manuscrits (2)
Pour ce nouveau numéro d'Archives et manuscrits, Guy Dugas présente la richesse du journal intime tenu par Albert Memmi de 1936 jusqu’à aujourd’hui, un document encore presque entièrement inédit.

Suspense (22)
Dov Alfon,
Unité 8200
, Liana Levi
Dans Unité 8200, le premier roman de Dov Alfon, on rencontre des agents des services secrets israéliens et un commissaire de police français tandis que s’enchaînent, entre Tel-Aviv et Paris, disparitions, meurtres et courses-poursuites.

Hypermondes (1)
Alain Damasio, Les furtifs, La Volte
Premier roman d'Alain Damasio depuis quinze ans, Les furtifs est un événement éditorial qui invente une forme de science-fiction contemporaine. Souple, ouverte, en prise directe avec les grandes questions sociales et politiques actuelles.

www.en-attendant-nadeau.fr

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.