Littérature française
Jakuta Alikavazovic, L’avancée de la nuit, L’Olivier
En racontant la fascination de Paul pour Amélia, Jakuta Alikavazovic explore la mémoire de la guerre en ex-Yougoslavie et le déchirement amoureux. Sa langue, souvent d’une neutralité perturbante, met à nu la violence des angoisses intimes et politiques qui s’entremêlent.
Linda Lê, Chercheurs d’ombres & Héroïnes, Christian Bourgois
En même temps qu’elle publie Héroïnes, un roman qui met au coeur de la fiction le travail de la forme narrative, Linda Lê fait paraître un très beau recueil d’essais consacrés à ceux qu’elle nomme des Chercheurs d’ombres, ces écrivains « qui choisissent l’ombre, se tiennent dans l’ombre, ont été rejetés dans l’ombre. »
Hélène Lenoir, Demi-tour, Grasset
Les nouvelles qui composent Demi-tour font volte-face. Incisives, d’une grande qualité stylistique, elles font de la suspension du récit le moteur de fictions qui prennent sens dans leur interruption, dans le vide qu’elles ouvrent.
Patrick Modiano, Souvenirs dormants & Nos débuts dans la vie, Gallimard
On retrouve, dans Souvenirs dormants les motifs du romancier : la peur du vide, souvent née le dimanche soir quand il fallait retourner à l’internat, les rencontres dangereuses, l’envie de fuguer ou de fuir les importuns, souvent insistants. Un des textes les plus directement autobiographiques de l’auteur.
Revues-ateliers
L’atelier du roman, L’intranquille et Toute la lire sont autant des lieux qui explorent des œuvres, cherchent à dessiner une cartographie intellectuelle et sensible du travail singulier d’écrivains, que des laboratoires qui offrent à lire des textes de création littéraire.
Revues à thème
Il y a des revues qui, au hasard de leur réflexion et de leurs curiosités propres, interrogent un thème précis. Elles inventent un espace pour les penser, le repenser, en dessiner les contours singuliers. Humoresques, questionne les rapport entre le rire et la bêtise, La moitié du fourbi invente un bestiaire et La mer gelée poursuit son aventure collective qui fait de la circulation des langues le moteur de la pensée.
Jules Verne, Voyages extraordinaires : Michel Strogoff et autres romans, Pléiade
Le troisième volume de la Pléiade consacré à Jules Verne est publié. Avec érudition et humour, Maurice Mourier relit ces textes et dévoile un Verne touchant, subtil et contradictoire.
Littérature étrangère
James Baldwin, Harlem Quartet, Stock & James Baldwin et Raoul Peck, I AM NOT YOUR NEGRO, Robert Laffont-Velvet film
Au moment même où montent en Virginie les clameurs des activistes de la suprématie blanche et les ombres du Ku Klux Klan, James Baldwin fait son grand retour. Alors que le documentaire I AM NOT YOUR NEGRO de Raoul Peck adapté d’un récit inachevé vient d’être diffusé et que son roman Harlem Quartet reparaît, son œuvre apparaît de plus en plus nécessaire.
Henry Colomer, Des voix dans le chœur. Éloge des traducteurs.
Henry Colomer, dont nous avons déjà présenté une série de films sur Bernard Hœpffner, a réalisé Des voix dans le Chœur, un documentaire consacré à la traduction qui sera projeté en avant-première aux Assises de la traduction littéraire, à Arles.
Hermann Hesse, « La foi telle que je l’entend », La Coopérative
En publiant une série de textes écrits entre 1910 et 1961, La Coopérative, jeune maison fondée par Jean-Yves Masson, achève la publication intégrale d’Hermann Hesse en France. La lecture de ce volume doit s’envisager comme un voyage dans sa pensée et les fondements de son être, une rencontre avec une œuvre habitée par la spiritualité.
Agrandissement : Illustration 1
Esther Kinsky, La rivière, Gallimard
La rivière d’Esther Kinsky décrit les déambulations d’une mystérieuse narratrice dans Stamford Hill, à Londres, juste avant qu’elle ne quitte la ville. Le livre s’enrichit, au fur et à mesure des expériences, des objets qui y surgissent, et déploie un portrait-palimpseste qui fait du fragment le moteur de la fiction..
Jonathan Safran Foer, Me voici, L’Olivier – Entretien
Me voici, de Jonathan Safran Foer, roman sur un divorce à Washington, est un livre polyphonique tragique et drôle. Mêlant audacieusement l'intime et la géopolitique, il surprend par sa capacité à transformer en langage la densité psychologique de rapports familiaux compliqués.
Roger Salloch, Along the railroad – Une histoire allemande, Maurice Nadeau
Fils d’un artiste cubiste allemand exilé aux Etats-Unis en 1938, Roger Salloch s’inscrit dans un mouvement de roman-témoignage sur la période nazie. Son livre, Along the railroad, en se déroulant au lendemain de la Nuit des longs couteaux décrit comment, dès le début, le régime hitlérien a étouffé la société allemande et l’a entraîné sur la voie de la catastrophe.
Essais
Marc Audebert, Géographie générale, Allia
De 1905 à 1908, Marc Audebert, élève à l’École Normale d’Indre-et-Loire se passionne pour la géographie et entreprend de compléter et d’enrichir la géographie générale qu’il étudie. Son travail d’amplification prend la forme d’un cahier que les éditions Allia reproduisent aujourd’hui: il libère la discipline scolaire de son carcan et rappelle à quel point elle nourrit l’imaginaire.
Revue en commun
Depuis plus de trente ans, La Revue des revues invente un espace communautaire d’une immense liberté qui permet de débroussailler le terrain des revues qui se publient en France.
Revues engagées
XXI, l’une des revues d’information et de réflexion les plus dynamique, et La revue d’histoire moderne et contemporaine, investissent l’actualité par des biais différents.
Histoire
Gaëtane Maës, De l’expertise artistique à la vulgarisation au siècle des Lumières. Jean-Baptiste Descamps (1715-1791), Brepols
L’étude d’envergure que propose Gaëtane Maës de l’œuvre de l’artiste rouennais Jean-Baptiste Descamps, permet de mieux saisir la trajectoire remarquable d’un peintre qui n’aurait pu être que de second rang et qui a, au contraire, influencé l’histoire de l’art et celle des collections modernes.
Adrienne Mayor, Les Amazones : quand les femmes étaient les égales des hommes, La Découverte
Dans Les Amazones : quand les femmes étaient les égales des hommes, Adrienne Mayor met en chantier une sorte d’encyclopédie des Amazones.
Mémoire des revues
Penser la mémoire, c’est dialoguer. Plurielles défend un « optimisme entêté » qui fait entrer en dialogues les religions, les cultures, les champs du savoir. La passionnante Mémoires en jeu s’emploie à penser « la mémorialisation immédiate » dans une société européenne qui peine à penser ce qui lui arrive.
Enzo Traverso, La mélancolie de gauche, la force d’une tradition cachée, La Découverte & Les nouveaux visages du fascisme, Textuel
Alors que l’entrée récente au Bundestag de nombreux membres de l’AFD a achevé de perturber notre représentation classique du fascisme et que la vague commémorative d’octobre 1917 tend à enterrer la vision téléologique de la révolution, lire les deux essais d’Enzo Traverso semble plus qu’utile.
Philosophie
Anna Lowenhaupt Tsing, Le champignon de la fin du monde. Sur la possibilité de vivre dans les ruines du capitalisme, La Découverte
Succès critique autant que public, l'ouvrage de l'anthropologue Anna Lowenhaupt Tsing est de toute évidence un grand livre. À partir des champignons matsutakés, elle cherche et parvient à inventer d'autres formes de pensée et d'écriture, tout en révélant les mondes en train de se faire qu'elle apprend à observer, sur les ruines d'un capitalisme par captation prédateur.
Sociologie
Yannick Barthe, Les retombées du passé. Le paradoxe des victimes, Seuil
En menant une enquête très précise sur les vétérans des essais nucléaires français, Yannick Barthe apporte une contribution sérieuse aux études sur la condition de victime, dont il montre la complexité
Cinéma
Antoine De Baecque, Jean-Pierre Melville, Une vie, Seuil
Antoine De Baecque consacre un très bel album en neuf séquences au cinéaste du Samouraï, de L’Armée des ombres et du Cercle rouge. Il nous y raconte la vie de Melville, ses choix esthétiques et narratifs en même temps qu’il donne à voir sa place singulière dans le cinéma français et l’influence exceptionnelle qu’il a eu sur des cinéastes du monde entier.
The Deuce, une série de David Simon et George Pelecanos, avec James Franco, Maggie Gyllenhaal, Chris Bauer, Gbenga Akinnagbe…
The Deuce, la nouvelle série des créateurs de The Wire, Treme et Show me a hero, nous plonge dans le milieu de la prostitution et du l’industrie pornographique. C’est à la fois le portrait précis d’une époque, du New York des années 70 et une véritable réflexion morale.
Théâtre
Gala, mise en scène de Jérôme Bel, en tournée
Gala, le spectacle de Jérôme Bel met en scène des danseurs et des danseuses qui ne correspondent pas aux canons physiques et techniques habituels. Ce geste, ce partage, cette communauté de corps ravissent et questionnent notre perception de la beauté tout en proposant de nouvelles formes de représentation.
Chronique
Disques (3)
Schelomo d’Ernest Bloch est une œuvre importante du répertoire pour violoncelle. On pourra comparer les interprétations d’Ophélie Gaillard dans un disque qui rassemble des œuvres de compositeurs en exil, avec celle de Marc Coppey. Plus récemment, Valentin Erben, accompagné par Shani Diluka, signe une intégrale des œuvres pour violoncelle et piano de Ludwig van Beethoven.
Agrandissement : Illustration 2