En attendant Nadeau (avatar)

En attendant Nadeau

www.en-attendant-nadeau.fr

Abonné·e de Mediapart

231 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 mai 2017

En attendant Nadeau (avatar)

En attendant Nadeau

www.en-attendant-nadeau.fr

Abonné·e de Mediapart

Éditorial du numéro 32 : Soulagement ?

Voici (peut-être) revenu le temps plus serein de la lecture et du retour dans les bonnes librairies. C’est en tout cas ce que propose EaN dans ce n° 32 très pluriel.

En attendant Nadeau (avatar)

En attendant Nadeau

www.en-attendant-nadeau.fr

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au premier plan, un « grand entretien » très actuel avec le psychanalyste Moustapha Safouan. Né à Alexandrie en 1921, il s’installe en France après la guerre et devient un disciple, aujourd’hui critique, de Lacan. Traducteur en arabe de L’interprétation des rêves, à partir de l’allemand, et d’Othello en démotique, polyglotte, il se trouve à la croisée des langues. Ce « lettré » qui se demande dans un ouvrage « pourquoi le monde arabe n’est pas libre » est un observateur lucide de l’Orient et de l’Occident.
Face au phénomène mondial des migrations, Patrick Chamoiseau, dans ce qui est à la fois, nous dit Pierre Benetti, un essai, un poème et un manifeste, nous fait sentir cet « élan vital qui reconfigure les vies possibles », « l’appel secret de ce qui existe autrement » : une invite à la pensée non de la mondialisation, mais de la « mondialité ».
Que lire ? Le dernier ouvrage d’Éric Vuillard, L’Ordre du jour, qui reconstitue l’histoire des relations entre nazisme et grande industrie allemande, une « histoire faite de propos feutrés,  de négociations brutales, de coups de théâtre dérisoires ». Mais on sait comment elle finit : « Les plus grandes catastrophes s’annoncent à petits pas » écrit l’auteur. L'article sera publié en différé.
Maurice Mourier est pour sa part enthousiasmé par l’Islandais J. K. Stefánsson, dont il n’hésite pas à comparer l’œuvre à celle de Dickens (abstraction faite du « sentimentalisme »), une œuvre nourrie de la Bible, mais empreinte de scepticisme, et finalement optimiste. Un « écrivain exceptionnel », qui serait le « digne descendant » des auteurs de sagas. 
Natalie Levisalles fait découvrir les nouvelles poignantes de l’Américaine Lucia Berlin (1936-2004) qui mettent en scène, de façon très autobiographique, une femme, une très belle femme aux prises avec l’alcool (et la violence sociale) dans un univers d’horreur et d’humanité, qui a « quelque chose d’absolument hispanique ». Une écriture forte…
Marc Lebiez revient, à propos du livre de Jean Baumgarten, sur la conception juive du corps : « la tradition juive est faite – dit-il – d’incessants débats », du choc perpétuel des interprétations opposées. « La tradition juive n’est pas faite d’une ligne unique », orthodoxe, et « elle est fière du foisonnement intellectuel qui la constitue ».
Par les poèmes (les chansons ?) de sa Petite histoire du spectacle industriel Patrick Bouvet plonge le lecteur dans un univers nostalgique et « cauchemardesque » (S. Sampson), une sorte de cirque ou de fête foraine. Un « visiteur » solitaire déambule dans un parc d’attraction, écrasé par le gigantisme du spectacle. On songe à Raymond Queneau et son Luna-Park d’avant-guerre. D’une façon générale, la poésie est partout présente, avec l’entretien avec Max de Carvalho, la nouvelle « poésie du monde » de Gérard Noiret ou le dernier ouvrage de Michel Deguy.
J. L.  10 mai 2017

www.en-attendant-nadeau.fr

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.