En attendant Nadeau (avatar)

En attendant Nadeau

www.en-attendant-nadeau.fr

Abonné·e de Mediapart

231 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 mai 2017

En attendant Nadeau (avatar)

En attendant Nadeau

www.en-attendant-nadeau.fr

Abonné·e de Mediapart

Sommaire du numéro 32

Au premier plan de ce numéro 32, un «grand entretien» très actuel avec le psychanalyste Moustapha Safouan. Né à Alexandrie en 1921, il s’installe en France après la guerre et devient un disciple, aujourd’hui critique, de Lacan. Traducteur en arabe de «L’interprétation des rêves», à partir de l’allemand, et d’«Othello» en démotique, polyglotte, il se trouve à la croisée des langues.

En attendant Nadeau (avatar)

En attendant Nadeau

www.en-attendant-nadeau.fr

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Littérature française

Patrick Bouvet, Petite histoire du spectacle industriel, L'Olivier
Petite histoire du spectacle industriel, de Patrick Bouvet manie l’art du cut-up pour faire le procès très poétique de notre contemporanéité.
Patrick Chamoiseau, Frères migrants, Seuil
À la fin d’une année marquée par la visibilité d’un phénomène historique majeur, celui des migrations, Patrick Chamoiseau a rédigé un texte qui est, à son image, tout à la fois un essai, un poème et un manifeste, un appel et une prière.
Clotilde Escalle, Mangés par la terre, Éditions du Sonneur
Captives du désir, brisées par le désamour, voire la haine maternelle, captives du corps et du temps, les héroïnes de Clotilde Escalle rompent pourtant avec la servitude. Un roman douloureux, mais pas sans issue.
Sophie Pujas, Le sourire de Gary Cooper, L’Arpenteur
Hollywood, début des années 1920. Clara Bow, enfant des rues de Brooklyn, débarque à Los Angeles et passe de l’ombre à la lumière. Insoumise, légère, fantasque, elle se confronte à la dureté du monde du cinéma et des carcans moraux d’une Amérique en pleine explosion.
Éric Vuillard, L’ordre du jour, Actes Sud
Les vingt-quatre industriels allemands qui ont financé l’ascension de Hitler sont le sujet de ce roman percutant d’Éric Vuillard ; et aussi le fait qu’ils n’ont guère été inquiété ensuite.

Littérature étrangère

Christopher Hope, Jimfish, Piranha
Jimfish, de l’écrivain sud-africain Christopher Hope, est un conte satirique drôle et cruel qui dénonce les dictatures et leurs atrocités, mais sans remplir entièrement l’objectif critique qu’on pourrait en attendre.
Andrea Levy, Hortense et Queenie, Quai Voltaire
Un gros roman passionnant, qui nous plonge dans un monde dont Andrea Levy, née en Angleterre de parents jamaïcains, ne cesse d’évoquer la complexité et l’hostilité, un monde où la couleur de la peau décide du destin des personnages.
Ken Liu, L’homme qui mit fin à l’histoire, Le Bélial
Le recours à un thème canonique de la science-fiction, le voyage dans le temps, permet de considérer selon un point de vue renouvelé des atrocités réelles, connues mais minimisées par le Japon et l'Occident. De 1932 à 1945, en Mandchourie occupée, l'Unité 731 de l'armée japonaise s'est livrée à des expérimentations médicales à grande échelle sur des êtres humains, sur lesquelles revient le roman de Ken Liu.
Lucia Berlin, Manuel à l’usage des femmes de ménage, Grasset
Dans les 43 nouvelles de Manuel à l’usage des femmes de ménage, Lucia Berlin, une des plus grandes écrivaines américaines du XX° siècle (née en 1936, elle est morte en 2004, mais elle n’a vraiment été découverte qu’en 2015) nous entraîne au cœur de situations absurdes ou terribles, elle nous en fait sentir l’horreur et l’humanité, la tendresse, la beauté, l’ironie.
Arthur Miller, Un commis voyageur à Pékin, Éditions du sous-sol
Parti en Chine au printemps 1983 pour mettre en scène une de ses pièces au Théâtre d’Art Populaire, Arthur Miller y écrit son journal de bord, Un commis voyageur à Pékin, qui fourmille d’anecdotes sur les répétitions quotidiennes, la ville, les distances culturelles et politiques. Un document littéraire inédit en France.
Santiago Pajares, Imaginer la pluie, Actes Sud
Un jeune écrivain madrilène, Santiago Pajares, parcourt les ruines de notre monde futur et pose en équation non plus un père et son fils, comme dans le roman américain La Route (The Road) auquel on pourrait penser en ouvrant Imaginer la pluie, mais une mère et son fils échoués dans le désert.
Jón Kalman Stefánsson, À la mesure de l’univers, Gallimard
Dans le monde séquestré de la petite Islande pauvre, enserrée par les flots, vouée au poisson, Ari, le personnage principal du dernier roman de Stefánsson, revenu de son exil danois volontaire dans le but de renouer avec son père mourant, se confronte aux instants vécus par lui autrefois. L’étrangeté absolue de ce texte ballotté entre jadis, naguère et aujourd’hui a quelque chose de constamment nostalgique et de poignant.
Sandro Veronesi, Selon Saint Marc, Grasset
Sandro Veronesi, né le 1ᵉʳ avril 1959 en Toscane est l’auteur de plusieurs romans, pièces de théâtre et scénarios. Lauréat du prix Femina étranger pour Chaos calme, il s’intéresse dans son dernier roman à l’Évangile de Marc.

Illustration 1

Poésie

Entretien avec Max de Carvalho
En attendant Nadeau a interrogé l’initiateur et le meneur d’une nouvelle collection des éditions Fario, “La bibliothèque des impardonnables”, le poète et traducteur Max de Carvalho.

Michel Deguy, La vie subite. Poèmes biographèmes théorèmes, Galilée
La publication du dernier livre de Michel Deguy, qui comporte à la fois des poèmes et des réflexions puissantes, est l’occasion de revenir sur l’ensemble de l’œuvre du poète de Ouï-dire et de Gisants.
Friederike Mayröcker, Scardanelli, Atelier de l’agneau
Ce recueil de Friederike Mayröcker, placé sous le signe de Hölderlin, nous donne envie de retrouver les derniers poèmes de celui-ci, signés Scardanelli et appelés « poèmes de la folie ».  
Poésie du Monde (5)
Poésie du monde : Gérard Noiret part en voyage sur les traces de poètes du monde, du Mexique à la Russie en passant par la Serbie, l’Allemagne et l’Espagne. 5e épisode en Russie, avec Igor Lazounine, dont nous publions également des inédits.

Essais

Milena Jakšić, La traite des êtres humains en France. De la victime idéale à la victime coupable. CNRS 

L’enquête menée par la sociologue Milena Jakšić s’intéresse à la catégorie de victime construite par différentes institutions nationales et internationales dans le cadre de politiques publiques de lutte contre la traite des êtres humains, très largement focalisées sur la prostitution.

Histoire

Jean-Luc Chappey, Sauvagerie et civilisation. Une histoire politique de Victor de l’Aveyron, Fayard
Dans un bel essai, Jean-Luc Chappey examine le cas de Victor, l’enfant « sauvage » de l’Aveyron, à la lumière de l’évolution politique entre Directoire et Empire. Cet article a été publié sur Mediapart

Sous la dir. de Guillaume Désanges et de François Piron, Contre-cultures, 1969-1989, L’esprit français, La Maison rouge, La Découverte
L’exposition de la Maison rouge (jusqu’au 21 mai) revient sur les années tumultueuses et encore contestataires qui ont suivi 1968. Malicieusement sous-titrée L’esprit français, elle fait manifeste, non point au sens commémoratif du terme, mais parce qu’elle permet des cheminements très divers.

Philosophie

Jean Baumgarten, Le petit monde, Albin Michel
Le petit monde de Jean Baumgarten traite de la conception juive du corps humain. En filigrane, il met en question rien moins que la notion de tradition juive.

Psychanalyse

Grand Entretien avec Moustapha Safouan
Michel Plon et Tiphaine Samoyault s’entretiennent longuement avec Moustapha Safouan sur l’itinéraire qui l’a conduit d’Egypte à Paris, sur la façon dont il est devenu un disciple de Lacan,  sur son rapport aux langues et aux concepts principaux de la psychanalyse.

Arts plastiques

Collectif, La France vue d’ici, La Martinière
À l’origine de La France vue d’ici, un projet participatif piloté par Mediapart et le rendez-vous photographique ImageSingulières. 25 photographes, 4 journalistes et un sociologue pour une cinquantaine de reportages et quelque 500 photographies. Le résultat est captivant, vivant : le portrait tout en nuances d’un pays singulier-collectif. 

Connivence d’Henri Cueco (1929-2017), Centre d’Art Contemporain de la Matmut, Saint-Pierre-de-Varengeville, 15 avril-2 juillet 2017
Le Centre d’Art Contemporain de la Matmut rassemble une centaine d’œuvres d’Henri Cueco qui dialogue avec de grands peintres classiques comme Poussin, Rembrandt ou Cézanne. En décomposant leurs oeuvres, en les redessinant, il y imprime une réflexion savante et ironique.

Théâtre

Michel Vinaver, La visite du chancelier autrichien en Suisse, La Tempête
Le 6 mai, veille de l’élection présidentielle, s’est joué à La Tempête La visite du chancelier autrichien en Suisse, un texte de Michel Vinaver mis en scène par Matthieu Marie qui résonne particulièrement dans le contexte politique de ces dernières semaines.

Chroniques

Paris des philosophes (22), La philosophie dans ses meubles : Jean Wahl
Jean Lacoste met ses pas dans les pas de Jean Wahl (1888-1974), philosophe pluraliste et anti-systématique, dans les rues qui entourent la Sorbonne.
Suspense (11), Parker Bilal, Les Ombres du désert, Seuil
Parker Bilal, pseudonyme de l’auteur anglo-soudanais Jamal Mahjoub, nous permet dans ses romans policiers de nous aventurer dans la chaleur poussiéreuse et le désordre égyptiens, toile de fond passionnante pour les aventures de Makana, ex-officier de police soudanais en exil au Caire, qui tente d’y survivre comme enquêteur privé.

www.en-attendant-nadeau.fr

Illustration 2

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.