En attendant Nadeau (avatar)

En attendant Nadeau

www.en-attendant-nadeau.fr

Abonné·e de Mediapart

231 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 octobre 2018

En attendant Nadeau (avatar)

En attendant Nadeau

www.en-attendant-nadeau.fr

Abonné·e de Mediapart

Sommaire du numéro 64

Quoi de neuf ? Peut-être la rhétorique des Grecs, plus que jamais d’actualité, selon Marc Lebiez, dont la maîtrise, à l’heure des fausses nouvelles, permettrait de "discerner les failles d’une argumentation séduisante". Nous disposons en tout cas grâce à Pierre Chiron d’un manuel de rhétorique aux Belles Lettres.

En attendant Nadeau (avatar)

En attendant Nadeau

www.en-attendant-nadeau.fr

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Littérature française

François Bégaudeau, En guerre, Verticales
Le nouveau roman de François Bégaudeau fait de la géographie urbaine contemporaine une nouvelle Carte du Tendre pour raconter une histoire d’amour impossible entre une jeune banlieusarde et un petit-bourgeois pétri d’humanisme.

Marie Cosnay, Épopée, L’Ogre
Après sa traduction des Métamorphoses d’Ovide et sa réécriture du Lear de Shakespeare, Marie Cosnay se saisit du roman d’espionnage pour dire le monde contemporain en y instillant une dimension mythologique.

Michaël Ferrier, François, portrait d’un absent, Gallimard
À Tokyo, Michaël Ferrier apprend la mort de François, un ami du lycée Lakanal. Bouleversé, il revient sur leur amitié, traversant une époque pour supporter l’événement.

Gauz, Camarade Papa, Le Nouvel Attila
Après Debout-Payé, le nouveau livre de Gauz déploie une grande inventivité et un sens frappant de l’observation socio-ethnologique. Il se penche, dans un récit à deux voix, sur la colonisation et et la post-colonisation de l’Afrique. EaN l’a rencontré.

Fanny Taillandier, Par les écrans du monde, Seuil
Conçu à partir des images des attentats du 11 septembre, Par les écrans du monde rassemble autour de cette toile visuelle et narrative les destins de trois personnages : une employée du World Trade Center, son frère et l’un des terroristes. Un récit qui tient à la fois du récit d’espionnage et de la réflexion historique, une fable en images.

Littérature étrangère

Rabih Alameddine, L’ange de l’histoire, Les Escales
Jacob se débat aux urgences psychiatriques, submergé par un trop-plein d’hallucinations où s’entrechoquent les divers épisodes de sa vie. C'est le point de départ du dernier roman de Rabih Alameddine, L’ange de l’histoire

Jim Crace, La Mélodie, Rivages
La Mélodie traite, avec fantaisie et mordant de sujets qui, a priori, n’y invitent pas : l’âge, le deuil, la pauvreté, le profit, l’injustice…

Alonso Cueto, La passagère du vent, Gallimard
La passagère du vent constitue le troisième volet d’une trilogie qu’Alonso Cueto consacre à la guerre que mène l’armée régulière péruvienne contre le Sentier lumineux. Comme d’autres écrivains hispanophones, il s’emploie à repenser l’histoire de son pays par les moyens de la littérature.

Alexander Kluge, Chronique des sentiments, Livre II, P.O.L
Le deuxième volume de la Chronique des sentiments d’Alexander Kluge poursuit la publication en français de l’ensemble de ses textes. EaN a rencontré l’écrivain et cinéaste allemand, qui évoque son enfance dans la Seconde guerre mondiale, son rapport avec la théorie critique et sa recherche des « portes de secours » dans l’état du monde actuel.

Peter Kurzeck, Un hiver de neige, Diaphanes
Premier volume d’un cycle autobiographique interrompu en 2015 par la disparition de Peter Kurzeck, Un hiver de neige fait découvrir un grand écrivain d’expression allemande qui vivait sa vie « en état d’urgence », luttait obstinément contre le néant par l’écriture et faisait « l’inventaire de ce qui est en déclin ».

Gonçalo M. Tavares, Une jeune fille perdue dans le siècle à la recherche de son père, Viviane Hamy
Dans son nouveau roman, Gonçalo M. Tavares imagine une structure éclatée qui permet de penser la mémoire, le fascisme, le traumatisme de l’histoire, la maladie, la différence, et d’entrer en lutte pour en sortir.

Essais

Pierre Chiron, Manuel de rhétorique, Les Belles Lettres
La rhétorique n’a pas la cote ! Pourtant, à l’âge de la communication absolue, cette discipline pourrait constituer une excellente manière de nous en défendre.

Jean-Claude Michéa, Le loup dans la bergerie, Climats
Jean-Claude Michéa considère depuis longtemps l’idéologie des droits de l’homme comme la cause de tous les maux contemporains. Le loup dans la bergerie perpétue et remet au goût du jour la critique marxiste du libéralisme et plonge, le monde actuel dans le bain d’acide du moraliste. Cet article sera publié dans quelques jours.

Nathalie Piégay, Une femme invisible, Éditions du Rocher
L’universitaire Nathalie Piégay a signé de nombreux ouvrages sur Louis Aragon. Cette chercheuse tenace a voulu savoir qui était Marguerite Toucas-Massillon, la mère, aimée et fuie, de l’écrivain.

Illustration 1
Alexander Kluge © Markus Kirchgessner

Histoire

François Dosse, La saga des intellectuels français, 1944-1989, Gallimard
La saga des intellectuels français retracent leur histoire, leurs engagements, leur influence et leurs erreurs. Les nombreux défauts du livre de François Dosse rappellent en creux combien la définition de l’intellectuel dans notre pays est biaisée et erronée.

Georges Forestier, Molière, Gallimard
On croit tout savoir de Molière, l’auteur de théâtre le plus joué en France. Détrompez-vous ! La biographie que lui consacre Georges Forestier corrige des idées fausses et donne à voir un nouveau Molière.

Ralf Hoffrogge, Richard Müller L’Homme de la révolution de novembre 1918, Les nuits rouges
Richard Müller a joué un rôle majeur dans les débuts de la révolution allemande de 1918. Une biographie revient sur cette figure méconnue.

Philosophie

Benjamin Fondane, Devant l’Histoire, L’Eclat
Les essais de Benjamin Fondane interrogent la place de l’artiste et du penseur dans le monde. Une réflexion d’une lucidité salutaire.

Sociologie

Jean-François Laé, Une fille en correction, CNRS
Dans Une fille en correction, Jean-François Laé, partisan d’une sociologie narrative, retrace l’histoire d’une maternité hors mariage dans les années cinquante. Avec précision, il met au jour la complexité d’existences vulnérables et l’incroyable capacité de résistance de ces femmes face au pouvoir.

Psychanalyse

Laurence Kahn, Ce que le nazisme a fait à la psychanalyse, PUF
D’une grande érudition, le livre de Laurence Kahn ne se limite pas à une approche historique, mais considère ce que le bouleversement du langage par le régime nazi a fait à la psychanalyse.

Henri Vermorel, Sigmund Freud et Romain Rolland. Un dialogue,Albin Michel
La réédition complétée, enrichie et annotée de Sigmund Freud et Romain Rolland. Un dialogue rappelle les perspectives qu’il a ouvert pour les études freudiennes et le rôle essentiel qu’a joué de Romain Rolland pour la circulation des idées entre la France et le monde germanique. 

Arts plastiques

Art brut japonais II, La Halle Saint Pierre, 8 septembre 2018-10 mars 2019
La Halle Saint Pierre organise une grande exposition sur l’art brut japonais. Une occasion de découvrir des artistes totalement inconnus.

Rita Cirio Federico Fellini Le métier de cinéaste, Seuil
Federico Fellini Le métier de cinéaste est un album qui contient des dessins, des photos et surtout des discussions avec le maître de Cinecitta autour des acteurs, des producteurs et de ce qu’il nomme « les artisans ».

Théâtre

Points de non-retour (Thiaroye), de et par Alexandra Badea, Théâtre de La Colline
Avec Points de non-retour (Thiaroye), Alexandra Badea amorce une trilogie consacrée aux « coins d’ombre » de l’Histoire française. Elle met elle-même en scène une pièce complexe, qui associe politique, intime et enquête.

www.en-attendant-nadeau.fr

Illustration 2

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.