Nous avons laissé toute la place aujourd’hui à des autrices : notre rédaction n’est pas toujours d’accord sur le terme à employer. Auteur pour tout le monde ? Auteure pour les femmes ? J’inscris ici cette « autrice » (sans en faire pour toutes et tous une règle intangible dans notre journal), qui a le mérite de faire entendre et voir le féminin tout en reprenant une forme attestée depuis le XVIe siècle… De quoi contenter les esprits traditionnels comme les esprits progressistes.
Avec Chimère, Emmanuelle Pireyre quitte le terrain de l’expérimentation poétique pour investir l’espace social dans un roman délirant sur les manipulations diverses dont notre monde est le terrain. Tout aussi fantasque, Éden, de Monica Sabolo, traite de l’adolescence des filles comme d’un lieu à la fois excitant et inquiétant. Il y a des animaux dedans, comme dans Les grands cerfs de Claudie Hunzinger roman sur l’animal autant que très beau texte sur une femme. Bérangère Cournut, Lídia Jorge, mais aussi Lucie Taïeb et Christine Wunnicke complètent ce sommaire avec d’autres rencontres originales.
Au chapitre des sciences humaines, deux articles montrent comment des livres inscrivent la nécessité de raconter l’histoire autrement. Philippe Artières, rendant compte du livre de Jacques Pépin sur le sida, indique avec lui comment on a minoré l’influence de la médecine coloniale sur la propagation de cette maladie. Luciano Brito, met en évidence, à l’occasion de la sortie du livre de Luís Filipe Thomaz, la relation entre la précarité de l’histoire portugaise et la force de diffusion de son empire dans le monde.
Samedi, nous présenterons notre choix de revues, plus étoffé que d’habitude pour inaugurer le 29e Salon de la revue qui se tient à la halle des Blancs-Manteaux, à Paris, les 12 et 13 octobre. Puis nous mettrons en avant Modiano, Tanizaki et Denis Roche. Dès à présent, vous retrouvez la chronique Suspense de Claude Grimal, la chronique théâtre de Monique Le Roux, sans oublier la poésie, avec un article de Santiago Artozqui sur le dernier livre de Martin Rueff, La jonction, et les entretiens « d’atelier en atelier » menés par Gérard Noiret.
T. S., 9 octobre 2019
Agrandissement : Illustration 1