Sommaire du numéro 99

Au chapitre des essais, on s’intéressera aux logements et aux camps de regroupement dans l’Algérie en guerre, avec le livre de Samia Henni, "Architecture de la contre-révolution" ; ou encore au "Culte des images avant l’iconoclasme", avec le livre enfin traduit d’Ernst Kitzinger.

Littérature française

Anne-Marie Allain, Jeanne, l’Algérie, la guerre. Le Vistemboir
La psychanalyste Anne-Marie Allain approche « sa guerre », celle d’Algérie, où elle a passé son adolescence, avec une sorte d’innocence effarée, entre effroi et incompréhension, dans Jeanne, l’Algérie, la guerre, son premier livre.

Oscar Coop-Phane, Morceaux cassés d’une chose, Grasset
Dans Morceaux cassés d'une chose, Oscar Coop-Phane se souvient : l'alcool, les drogues, les admirations qui l'ont poussé à devenir écrivain, la naissance de sa fille ; au milieu, le viol dont il a été victime dans son enfance.

Philippe Garnier, Mélancolie du pot de yaourt. Méditation sur les emballages, Premier Parallèle
Dans Mélancolie du pot de yaourt, Philippe Garnier poursuit une réflexion frôlant le délire sur l’omniprésence des paquets, boîtes, sacs et autres emballages. De la conserve de corned-beef au papier-bulle, l’auteur jette sur ces objets quotidiens un regard perplexe, amusé, jamais désabusé, à la fois perçant et bienveillant.

Aliona Gloukhova, De l’autre côté de la peau, Verticales
Après un premier roman remarqué, Aliona Gloukhova reprend le schéma de l'enquête dans De l'autre côté de la peau. Entre le Portugal et la Russie, une narratrice sur les traces du poète russe Guennadi Gor est détournée de son investigation lorsqu'elle découvre les travaux d'une autre femme passionnée par l'auteur de Blocus, témoignage en vers du siège de Leningrad.

Fabienne Kanor, Louisiane, Rivages
À presque cinquante ans, Nathan, Camerounais déraciné à Paris, se sent de nulle part. Il part en Louisiane sur les traces d'un oncle mort, d'une filiation symbolique, à la découverte de la condition des Noirs du Sud des États-Unis. Fabienne Kanor fait de cette initiation un récit de voyage et un essai historique autant qu'un roman.

Samira Sedira, Des gens comme eux, Rouergue
En 2003, un homme assassine un couple et ses trois enfants, récemment installés dans un petit village français. Samira Sedira raconte ce fait divers par la voix de la femme de l’assassin, et trouve un regard juste pour analyser les dimensions sociales et intimes du crime.

Littérature étrangère

Dans la toile d’Arachné (Contes d’amour, de folie et de mort), Jérôme Millon
Quelle place l'araignée occupe-t-elle dans l'imaginaire des XIXe et XXe siècles ? Réunissant en un volume de nombreux textes, essentiellement des nouvelles, Sylvie Ballestra-Puech et Evanghélia Stead répondent à cette question et nous aident à mieux comprendre les constructions mentales qui donnent une telle importance à ces créatures polysémiques.

Roberto Bolaño, Œuvres complètes, L’Olivier
La parution du premier volume des œuvres complètes de Roberto Bolaño est un événement : dans une édition en traduction qui n’a pas d’équivalent en espagnol à ce jour, on découvre la poésie cachée sous les romans de l’écrivain chilien, mais aussi les romans qu’il a laissé inachevés au sein de sa poésie.

Joseph Mitchell, Arrêtez de me casser les oreilles et Old M. Flood, Éditions du Sous-sol
Journaliste pour le New Yorker pendant près de trente ans, Joseph Mitchell a composé une galerie de personnages d'une richesse incroyable. Plongé dans le New York interlope des années 30, le lecteur s’immisce dans les reportages déroutants d'un pionnier du journalisme littéraire.

Lionel Shriver, Propriétées privées, Belfond
Posséder ? Être possédé ? Quel est l'effet de la propriété sur le caractère ? Observatrice sans concession, la romancière de Caroline du Nord Lionel Shriver passe à la nouvelle et propose douze variations autour de l’accès à la propriété, l’hospitalité, l’occupation d’un lieu, remettant la comédie de mœurs au goût du jour.

Pierre Vidal-Naquet Pierre Vidal-Naquet

Poésie

Bernard Chambaz, Et, Flammarion
Le dernier recueil de Bernard Chambaz, Et, mêle souvenirs personnels et mémoire littéraire. Entre scènes brèves, mémoire historique ou littéraire et souvenir personnel, le poète se laisse guider par les associations d'idées, toutes liées par ce « et » qui relance à chaque fois « la mécanique du poème ».

Essais

Jean-Paul Demoule, Aux origines, l’archéologie, La Découverte
À quoi sert l’archéologie ? À dynamiter les certitudes établies, montre Jean-Paul Demoule, maître d’oeuvre des grandes fouilles de Kovacevo. Ce savant combatif et polémiste plein de verve analyse dans Aux origines, l’archéologie les usages et les difficultés que rencontre cette science au cœur des grands débats de notre temps.

François Dosse, Pierre Vidal-Naquet. Une vie, La Découverte
Après Ricœur, Deleuze, Nora, Castoriadis et même Macron, François Dosse propose la biographie de Pierre Vidal-Naquet, mais semble mal à l’aise avec ses engagements éthiques et politiques. Sonia Dayan-Herzbrun, amie du grand historien mort en 2006, propose une autre lecture de sa vie.

François Jullien, De la vraie vie, Éditions de l’Observatoire et Pascale Roze, La belle Hélène, Stock
Dans une tentative pour saisir ce qu'est la Vraie vie, François Jullien nous invite à ressentir une émotion qui « nous arrache de l’apathie ». Sa réflexion trouve involontairement un écho dans le dernier roman de Pascal Roze, La belle Hélène, où la narratrice saisit et transmet l'intime par la littérature. Cet article sera publié dans quelques jours.

Itaru Watanabé, Marx et sa baguette, Decrescenzo et Steven L. Kaplan, Pour le pain, Fayard
Deux livres sur le pain aussi passionnés l’un que l’autre : Marx et sa baguette, du Japonais Itaru Watanabé, dont l’existence a été transformée par la lecture du Capital et une vocation boulangère ; et Pour le pain, où le célèbre historien américain Steven L. Kaplan, qui depuis des décennies a fait de la miche son domaine d’étude, s’inquiète de la qualité de la « tradition ».

Histoire

Alain Croix, Thierry Guidet, Gwenaël Guillaume et Didier Guyvarc’h, Histoire populaire de la Bretagne, Presses universitaires de Rennes
Quatre historiens proposent une Histoire populaire de la Bretagne qui commence à la préhistoire et s'achève à Notre-Dame-des-Landes. Au cours de ce voyage qui touche au politique autant qu'au social, à l'économie et à la culture, le lecteur découvre une Bretagne bien loin des idées reçues.

Samia Henni, Architecture de la contre-révolution. L’armée française dans le nord de l’Algérie, Éditions B42
Architecture de la contre-révolution n’est pas le premier livre à traiter de l’architecture produite durant la guerre d’Algérie, mais Samia Henni se démarque en s’éloignant volontairement de l’histoire des objets architecturaux et des matérialités au profit d’une histoire des politiques, des institutions, des administrations et des personnalités à l’origine de cette architecture des derniers feux du colonialisme.

Gabrielle Houbre, Les deux vies d’Abel Barbin, né Adélaïde Herculine, PUF
L'historienne Gabrielle Houbre publie une enquête biographique sur Abel Barbin, né Adelaïde Herculine. Son précieux travail de généalogie qui évite le sensationnel redonne une véritable existence à l’hermaphrodite nommé à tort Herculine Barbin, dont les souvenirs avaient été édités par Michel Foucault.

Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri, Barbarossa. 1941, la guerre absolue, Passés composés
Barbarossa de Jean Lopez et Laska Otkhmezuri donne un tableau à ce jour sans équivalent des six premiers mois de la guerre entre le Troisième Reich et l’Union soviétique. Une somme historique qui relate l’incroyable sauvagerie de la Wehrmacht et la panique d’un Staline peint en chef de guerre accablant.

Philosophie

Étienne Balibar, Écrits I et II, La Découverte
Voici les deux premiers volumes des Écrits d’Étienne Balibar : l’un évalue la portée de moments historiques, l’autre regroupe neuf études sur des philosophes classiques ou contemporains. S’y révèle une pensée singulière qui a su poursuivre et renouveler la pensée marxiste.

Psychanalyse

François Gantheret, Éros Messager, PUF
En hommage au psychanalyste et écrivain François Gantheret, décédé en 2018, collègues, analystes et amis se sont réunis. Éros Messager regroupe les textes présentés à cette occasion, afin de « donner des nouvelles d’une œuvre exigeante et dont la part proprement psychanalytique est indissociable de l’expérience pratique. »

Arts plastiques

Ernst Kitzinger, Le culte des images avant l’iconoclasme (IVe-VIIe siècles), Macula
Ernst Kitzinger a profondément renouvelé la byzantinologie : voici enfin en traduction française son Culte des images avant l’iconoclasme, texte de référence sur ce moment crucial, du IVe au VIIe siècle, qui a vu le christianisme passer du rejet catégorique de l’image à son adoption.

Théâtre

Tennessee Williams, La ménagerie de verre, Odéon-Théâtre de l’Europe
Dans La ménagerie de verre de Tennessee Williams, le grand artiste européen Ivo van Hove met en scène « le pouvoir de l’intense fragilité », avec un magnifique quatuor d’acteurs.

Chroniques

Disques (18)
L’ensemble La Rêveuse enregistre un troisième disque d’œuvres de Dietrich Buxtehude où sonates et cantates du maître de Lübeck dialoguent, comme dans les disques précédents, avec des pièces de compositeurs allemands du XVIIe siècle, et propose en plus des airs chantés par la soprano Maïlys de Villoutreys.

www.en-attendant-nadeau.fr

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.