Sommaire du numéro 86

Pour le onzième roman de Jean-Philippe Toussaint, "La clé USB", qu’on ne lâche pas non plus, nous donnons la parole à deux de ses grands lecteurs, pour à notre tour proposer une vision pluraliste d’un romancier mobile. Nous rendons aussi hommage à l’œuvre de Rachel Ertel, grande traductrice des écrivains yiddish Leïb Rochman et H. Leivick, qui poursuit sa réflexion sur "la langue de personne".

Littérature française

Kaouther Adimi, Les petits de Décembre, Seuil
Deux généraux s’approprient un terrain vague d’Alger pour y faire construire de belles villas. Parabole de l’Algérie contemporaine, Les petits de Décembre, le nouveau roman de Kaouther Adimi, pose la question de la démocratie dans une société bloquée.

Charly Delwart, Databiographie, Flammarion
La Databiographie de Charly Delwart se compose de données statistiques représentées sous forme de schémas, mais aussi d’un récit autobiographique ludique, qui propose une manière inédite de se raconter. Un des livres les plus originaux du moment.

Vincent Message, Cora dans la spirale, Seuil
Parti d’une enquête sur une jeune femme victime d’un burn out, le troisième roman de Vincent Message met en scène le fonctionnement et la critique du monde néo-libéral. En répliquant le monde d’aujourd’hui, il pose la question du réalisme qui y est possible.

Anne Pauly, Avant que j’oublie, Verdier
Le premier roman d’Anne Pauly relate la fin de la vie d’un homme atteint d’un cancer, ancien alcoolique qui meurt dans la solitude de la maladie et de la vieillesse. Un récit de réconciliation qui montre comment devenir orpheline.

Jean-Philippe Toussaint, La clé USB, Minuit
Deux collaborateurs d’EaN ont lu le nouveau roman de Jean-Philippe Toussaint. Pour Luciano Brito, La clé USB poursuit l’examen des effets du contemporain et des manières de l’écrire. De son côté, Norbert Czarny montre comment l’auteur se dévoile dans les blancs du texte.

Littérature étrangère

Ahmet Altan, Je ne reverrai plus le monde. Textes de prison, Actes Sud
Le journaliste et écrivain Ahmet Altan est emprisonné arbitrairement depuis 2016 en Turquie. Dans Je ne reverrai plus le monde, il tient la chronique d’une résistance mentale et intellectuelle. Des textes de prison qui présentent une caractéristique inattendue : le détachement.

Trois questions à Serge Quadruppani, traducteur d’Andrea Camilleri
Andrea Camilleri a renouvelé le roman policier et social italien et lui a aussi donné une langue singulière. En hommage au créateur du commissaire Montalbano, mort à Rome le 17 juillet dernier, EaN s’entretient avec Serge Quadruppani, qui a traduit en français une trentaine de ses livres.

Tayari Jones, Un mariage américain, Plon
Dans la lignée de Si Beale Street pouvait parler de James Baldwin, Tayari Jones écrit l’histoire d’un couple brisé par une erreur judiciaire, dans le Sud des États-Unis. Un roman qui marche au rythme de ses personnages incandescents.

Kamila Shamsie, Embrasements, Actes Sud
Embrasements, le septième roman de Kamila Shamsie, est une réécriture de l’Antigone de Sophocle au temps de l’État islamique, entre Londres et le Pakistan. S’il aborde de grandes questions politiques et morales, c’est avant tout un roman familial et sentimental avec un soupçon de thriller.

Poésie

Marik Froidefond, Oyats, L’Atelier contemporain
Le premier recueil poétique de Marik Froidefond fait entendre une voix de femme dans des fragments versifiés pour la plupart, rassemblés en cinq mouvements et accompagnés des dessins du peintre Gérard Titus-Carmel.

Vincent Message © Astrid di Crollalanza Vincent Message © Astrid di Crollalanza

Essais

Rachel Ertel, Mémoire du yiddish. Transmettre une langue assassinée. Entretiens avec Stéphane Bou, Albin Michel
La grande traductrice du yiddish Rachel Ertel se prête à l’exercice de l’entretien avec le journaliste Stéphane Bou. Au-delà du récit d’une vie peu commune, le livre affine une conception du yiddish comme langue assassinée.

Ivan Jablonka, Des hommes justes. Du patriarcat aux nouvelles masculinités, Seuil
Le féminisme peut-il servir à énoncer une morale ? L’essai d’Ivan Jablonka, Des hommes justes, entend subvertir les masculinités de domination au nom de la « justice de genre », mais son discours n’évite pas certains effets d’autorité qui desservent son ambition.

Christian Jouhaud, Une femme a passé. Méditation sur la Gradiva, Gallimard
Une femme a passé poursuit l’image de la Gradiva telle que Sigmund Freud la voit par les yeux de Wilhelm Jensen et de son héros, l’archéologue Norbert Hanold. L’enquête contextuelle de Christian Jouhaud est une divagation dans laquelle on ne se perd jamais.

Edgar Morin, Les souvenirs viennent à ma rencontre, Fayard : entretien
À l’occasion de la parution de son livre autobiographique Les souvenirs viennent à ma rencontre, Christian Descamps et Tiphaine Samoyault reviennent avec Edgar Morin sur les points saillants de sa pensée et les lignes d’une vie tissée avec les fils de l’histoire du XXe siècle.

Histoire

Annie Lacroix-Riz, La non-épuration en France de 1943 aux années 1950, Armand Colin
La non-épuration en France de 1943 aux années 1950 poursuit le travail déjà abondant que l’historienne française Annie Lacroix-Riz mène sur la période de la guerre et de l’immédiat après-guerre. Il montre l’inventivité déployée pour blanchir les collaborationnistes.

Zeev Sternhell (dir.), L’histoire refoulée. La Rocque, Les Croix de feu et le fascisme français, Le Cerf
L’histoire refoulée, ouvrage collectif dirigé par l’historien israélien Zeev Sternhell, convainc de la pertinence de ses thèses sur le fascisme français. Sonia Combe revient sur la controverse qui l’oppose à une partie des historiens français depuis près de quarante ans.

Philosophie

Pascal Engel, Les vices du savoir, Agone
Les vices du savoir poursuit l’étude menée par Pascal Engel sur la philosophie de la logique tout en introduisant une nouveauté : l’élaboration des principes d’une éthique intellectuelle.

Sociologie

Annalisa Lendaro, Claire Rodier, Youri Lou Vertongen (éd.), La crise de l’accueil. Frontières, droits, résistances, La Découverte.
Un volume collectif de chercheurs en sciences sociales modifie l'ordre habituel des interrogations et des explications sur l'arrivée de réfugiés en Europe. Il s'agit non d'une crise migratoire, mais d'une crise de l'accueil, qui questionne le modèle européen lui-même.

Arts

Berthe Morisot (1841-1895), Musée d’Orsay
Cela faisait longtemps que Berthe Morisot n’avait pas eu droit à une exposition à part entière. C’est chose faite au musée d’Orsay. Retour par Gilbert Lascault sur le parcours d’une figure de l’impressionnisme, une des rares peintres professionnelles de son époque.

Max Raphael, De Monet à Picasso. Fondements d’une esthétique et mutation de la peinture moderne, Klincksieck
Première traduction française d'un livre de Max Raphael, penseur de l'art moderne dont la trajectoire évoque celles d'Aby Warburg ou de Carl Einstein.

Cinéma

Quentin Tarantino, Once upon a time… in Hollywood
Le dernier film de Quentin Tarantino n’est pas un biopic de Sharon Tate, mais un grand documentaire-fiction onirique sur Hollywood qui met face-à-face cinéma et télévision.

Musique

Nicolas Fily, John Coltrane. The Wise One, Le Mot et le Reste et Christopher Small, Musiquer. Le sens de l’expérience musicale, Editions de la Philarmonie
Nicolas Fily livre une biographie musicale de John Coltrane d’une érudition souvent irréprochable, mais qui fournit un récit du jazz en décalage avec des conceptions plus libres, comme celles qui irriguent la pensée émancipatrice de Christopher Small : l’un des ouvrages essentiels de cet auteur néo-zélandais disparu en 2011, Musiquer, est enfin traduit en français.

Jacques Ponzio (dir.), Monk encore, Lenka Lente
Une insistante rumeur affirme que le génial pianiste Theolonious Monk était fou. Neurologue, pianiste et écrivain, Jacques Ponzio réunit plusieurs contributeurs pour analyser le cas du jazzman.

Théâtre

Retour sur le Festival d’Avignon
Architecture de Pascal Rambert, Place de Tamara Al-Saadi,  £¥€$ d’Ontroerend Goed, Nous l’Europe de Roland Auzet, Outwitting the devil d’Akram Khan : l’édition 2019 du Festival d’Avignon, placée sous le signe du politique, a été marquée par une volonté d’aller vers le public, un éclectisme des formes et un humanisme aux contours mal définis.

Chroniques

Archives et Manuscrits (3)
Depuis 2008, l’équipe Proust de l’ITEM publie les manuscrits d’À la recherche du temps perdu sous forme de cahiers. Guillaume Perrier présente ces objets-livres novateurs, qui permettent de mieux comprendre un processus d’écriture et de découvrir le hors-champ de l’œuvre.

Disques (15)
Le flûtiste à bec Giovanni Antonini conçoit et enregistre avec son ensemble Il Giardino armonico un programme ambitieux de pièces musicales de la Renaissance. Accompagné d’un copieux livret, ce livre-disque qui met en valeur la correspondance entre les arts.

www.en-attendant-nadeau.fr

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.