Sommaire du numéro 41

C’est sous le signe de Rimbaud, voyageur déclassé, que le Colombien Santiago Gamboa, interrogé par Natalie Levisalles, fait sentir la mélancolie du retour d’exil à Bogota.

Littérature française

Claude Arnaud, Portraits crachés : de Montaigne à Houellebecq, Bouquins
Lire la collection de portraits qu’a rassemblé Claude Arnaud donne le vertige. Ses Portraits crachés se côtoient pour proposer un compagnonnage littéraire dans lequel il est délicieux de piocher.

Michèle Audin, Comme une rivière bleue, L’Arbalète
Comme une rivière bleue est un roman des vaincus. À partir de lectures de journaux d’époque, de romans et de témoignages, d’un travail d’archives minutieux, Michèle Audin retrace l’histoire de la Commune de Paris dans une langue romanesque inventive et remet la solidarité, la politique et la poésie au centre de la fiction.

Entretien avec James Noël
Dans les studios de Mediapart, Pierre Benetti et Tiphaine Samoyault se sont entretenus avec le poète haïtien James Noël, qui publie son premier roman, Belle merveille, aux éditions Zulma.

Christophe Pradeau, Les vingt-quatre portes du jour et de la nuit, Verdier
Placé sous les auspices de Thomas Hardy, Les vingt-quatre portes du jour et de la nuit de Christophe Pradeau déploie, dans une langue qui semble devoir s’allonger sans fin, un récit qui cherche à percer notre rapport au temps, à en découvrir à la fois les arcanes mystérieux et la matérialité physique.

Aude Seigne, Une toile large comme le monde, Zoé
Sous l'apparente évidence de la simplicité, Aude Seigne livre un roman choral admirablement construit. La polyphonie affirme ainsi la volonté de faire entrer dans la fiction même la mécanique totalisante d’internet, de donner une forme physique à l’immatériel qui semble absorber nos vies.

Jean-Philippe Toussaint, Made in China, Minuit
Récit autobiographique centré autour de l’amitié entre l’écrivain et son éditeur chinois et des voyages de l’écrivain en Chine, le nouveau roman de Jean-Philippe Toussaint raconte aussi le tournage compliqué d’un film qui lui permet de se jouer des frontières de la fiction.

Gabrielle Wittkop, Litanie pour une amante funèbre, Le Vampire passif & Claude Lucas, À gauche de l’horloge, POL
La vie et l’œuvre de Gabrielle Wittkop et de Claude Lucas obéissent à un principe d’insoumission. Ils vont contre la norme, contre les règles sociales, contre une littérature confortable et policée. Les lire nous rappelle que cette énergie subversive, insoumise, est avant tout une affaire individuelle.

Littérature étrangère

Santiago Gamboa, Retourner dans l’obscure vallée, Métailié
À l’occasion de la publication de son nouveau roman, Santiago Gamboa s’est entretenu avec EaN. Il parle de ses livres, de son rapport à la littérature, mais aussi de la situation de la Colombie, du terrorisme et d’une paix toujours précaire.

Nicola Lagioia, La féroce, Flammarion
La féroce, aujourd’hui traduit en français, a valu à son auteur en Italie le prestigieux prix Strega, attribué en 2015.

Paolo Rumiz, La légende des montagnes qui naviguent, Arthaud
Récit d’un voyage tortueux dans les Apennins, La légende des montagnes qui naviguent s’élargit pour interroger les maux qui pèsent sur nos sociétés contemporaines. En se déplaçant, lentement, l’écrivain triestin, Paolo Rumiz, réfléchit aux grands enjeux d’aujourd’hui.

Karla Suárez, Le fils du héros, Métailié
Tout le roman de Karla Suárez, s’il fait revivre la grande époque des zafras, des discours-fleuve de Fidel Castro, dépasse cette simple reconstitution pour se saisir d’une question : qu’est-ce qu’être un héros à Cuba après la révolution ?

Poésie

Jérôme Game, Salle d’embarquement, Éditions de l’attente
En racontant les déambulations autour du monde d’un cadre de la grande distribution, Jérôme Game déploie des expériences langagières extrêmement diverses qui témoignent des modifications qu’impose la globalisation mondiale à la perception.

Vélimir Khlebnikov, Œuvres 1919-1922, Verdier
Vélimir Khlebnikov est l’un des plus grands poètes russes du XXe siècle qui, parce qu’il avait la réputation d’être difficile et presque intraduisible, est demeuré longtemps dans l’ombre. La volumineuse et passionnante édition d’Ivan Mignot présente les textes de la dernière période du poète, permet de découvrir un poète fascinant.

capture-d-e-cran-2017-10-10-a-23-06-27

Essais

Jean-Luc Nancy, Marquage manquant & autres dires de la peau, Les Venterniers
Tout part d’une rencontre entre un critique, Nicolas Dutent, une maison d’édition artisanale, les Venterniers, installée à Saint-Omer depuis 2012 et qui fabrique des livres à la main pour recueillir la parole d’un créateur, et Jean-Luc Nancy, qui dépose entre ces pages sa pensée du corps et des marques sur la peau.

Histoire

Bertrand Lançon, La chute de l’empire romain, une histoire sans fin, Perrin
Peut-on admettre les idées de décadence et de chute ? Est-il justifié de chercher dans un passé éloigné des éclairages sur la situation présente, voire des moyens de prévoir ce qui devrait advenir ? Bertrand Lançon pose ces questions en historiographe et éclaire ainsi des débats idéologiques et politiques très actuels.

Judith Lindenberg, Premiers savoirs de la Shoah, CNRS & Marta Craveri, Marie-Anne Losonczy, Enfants du Goulag, Belin
À « l’ère du témoin » et alors que les victimes des deux grands totalitarismes du XXe siècle disparaissent peu à peu, Premiers savoir de la Shoah et les Enfants du Goulag se demandent, à partir d’études de cas menées sur la longue durée, comment intégrer les témoignages à la connaissance historique.

Pierre Roumégous, Leutres à l’Henri & Théodore Blanc, As paysans coume jou, Aux paysans comme moi & Folies électorales. Le manuscrit Codersac (Présenté par David Escarpit)
Trois livres viennent de paraître en version bilingue français-gascon et tous trois ont un ton, une vivacité qui tient à l’épure du discours polémique des modestes.

Dave Zirin, Une histoire populaire du sport aux Etats-Unis, Lux
Alors que Donald Trump vient de provoquer une polémique sans précédent qui vise la NFL, la puissante ligue du football américaine, il semble fort utile de lire l’ouvrage très documenté de Dave Zirin. Cet article a été publié sur Mediapart.

Philosophie

Axel Honneth, L’idée du socialisme, un essai d’actualisation, Gallimard
La pensée d’Axel Honneth repart toujours de son propre bilan. Son essai propose de repartir de l’idée principielle du socialisme et de renouer avec une forme d’utopie praticable.

Politique

Christophe Aguiton, La gauche du XXe siècle, La Découverte
Figure de l’altermondialisme, Christophe Aguiton, l’un des fondateurs d’Attac et du syndicat Sud, revient sur les quinze années écoulées et les changements politiques contemporains. Il dégage des expériences politiques récentes des problématiques communes aux gauches du monde entier et les interroge en profondeur.

Musique

Harry Lehmann, La révolution digitale dans la musique, Allia
Extrêmement ambitieux dans sa démarche et ses prises de position, La Révolution digitale dans la musique du philosophe allemand Harry Lehmann s’emploie à combler une lacune grave. Pourtant, son ouvrage, s’il permet d’interroger une certaine pensée musicale actuelle, n’est pas complètement convaincant.

Arts plastiques

Sylvie Gouttebaron, Photographies
Marie Étienne a découvert récemment les photographies que Sylvie Gouttebarron publie sous forme de journal sur Facebook. En les regardant, elle découvre le mystère discret d’une pratique photographique « qui dit vrai » et qu’elle envisage comme une promenade.

Théâtre

Thomas Bernhard, Au but, Théâtre de Poche-Montparnasse
Au Théâtre de Poche-Montparnasse, dans une des plus petites salles de Paris, se donne un des plus remarquables spectacles de la rentrée : Au but de Thomas Bernhard, mis en scène par Christophe Perton.

Chroniques

12 Fantasias for solo flute de Georg Philipp Telemann & Le Quattro Stagioni, La Tempesta di mare, Il Gardellino, La Notte d’Antonio Vivaldi par François Lazarevitch
L’actualité d’une grande richesse du flûtiste François Lazarevitch confirme sa place d’instrumentiste incontournable.

Vu d’autres pays : venu d’Allemagne
Notre collaborateur Jean-Luc Tiesset rend compte brièvement de quelques lectures allemandes récentes qui ont retenu son attention : Martin Suter, Sherko Fatah et Franz Grillparzer. EaN vous propose aussi de découvrir un poème inédit de Wulf Kirsten traduit et présenté par Stéphane Michaud.

www.en-attendant-nadeau.fr 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.