En attendant Nadeau (avatar)

En attendant Nadeau

www.en-attendant-nadeau.fr

Abonné·e de Mediapart

231 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 octobre 2016

En attendant Nadeau (avatar)

En attendant Nadeau

www.en-attendant-nadeau.fr

Abonné·e de Mediapart

En attendant Nadeau: éditorial du numéro 18

En attendant Nadeau inaugure, dans son dix-huitième numéro, un nouveau format: le grand entretien. Dans un échange au long cours avec Édith de la Héronnière, Christian Jambet revient ainsi sur sa carrière, de ses expériences de jeunesse à son étude de la philosophie iranienne...

En attendant Nadeau (avatar)

En attendant Nadeau

www.en-attendant-nadeau.fr

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour Hamlet, comme on sait, « il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre que n’en rêve toute la philosophie ». Le substantiel entretien que Christian Jambet a donné à Édith de la Héronnière après l’article de Pierre Tenne sur son livre, Le Gouvernement divin, dans le n° 15 –  offre la possibilité de découvrir un parcours à cet égard des plus singuliers, de la Gauche prolétarienne à l’étude, en disciple d’Henry Corbin, des penseurs du chiisme, en passant par la fréquentation de Maurice Clavel et de Michel Foucault… L’intérêt d’un tel entretien au long cours, qui donne toute latitude à la personne interrogée de préciser  son cheminement et les enjeux qu’elle perçoit, nous incite à renouveler ultérieurement ce succès inaugural. Nous avons déjà en tête quelques noms pour alimenter cette nouvelle rubrique des « Grands entretiens » d’En attendant Nadeau.

Au centre de la pensée iranienne étudiée par Jambet se trouve la relation entre politique profane et foi religieuse, une question qui se pose aussi, aujourd’hui, dans le monde occidental, comme le montre le livre d’Yves Gingras sur « l’impossible dialogue » entre science et religion. Livre « salutaire » dit Pascal Engel, et à contre-courant : le philosophe, comme le savant, a l’obligation de  chercher la vérité, quelle qu’elle soit.

C’est cette forme de rationalisme qui se trouve aussi au cœur de la correspondance entre Freud et Eugen Bleuler, le psychiatre de Zurich. Quelle est la nature de l’inconscient, quelle part la libido joue-t-elle ? Malgré l’estime réciproque et l’enthousiasme initial,  la rupture était inévitable entre les deux médecins, qui se battaient à fronts renversés à propos de l’institutionnel, Freud demeurant attaché à l’orthodoxie psychanalytique et Bleuler, collègue de Jung, se montrant plus ouvert à la diversité des méthodes. D’emblée la relation entre psychanalyse et psychiatrie fut conflictuelle.

Nous citions Hamlet : Dominique Goy-Blanquet ouvre pour nous le livre en anglais d’un universitaire allemand,Andreas Höfele, sur Hamlet en Allemagne : c’est une « généalogie politique » de la pensée de droite avec des figures comme Stefan George ou l’historien Kantorowicz, mais aussi Goebbels, shakespearien amateur, qui s’inspire de Macbeth dans un roman …

On y revient toujours : la « violence concentrationnaire » et les idéologies totalitaires qui lui ont donné naissance. Les querelles de l’époque sont elles apaisées ? Richard Figuier reprend le dossier ouvert – avec quel courage ! – par David Rousset. Certains des écrits ainsi réunis sont inédits.

Restent les existences individuelles, comme Soutine, dont Ralph Dutli raconte les dernières années – « une vie dans le rouge », dit Norbert Czarny –, ou Magritte dont Gilbert Lascault explore l’exposition de Beaubourg. Respirons enfin avec Alain Joubert et la figure attachante d’un surréaliste aux multiples talents, Jacques-Bernard Brunius, qui fut scénariste, chroniqueur, metteur en scène, producteur, ami de Renoir et de Prévert… Ces deux derniers articles seront publiés au cours de la quinzaine qui s'ouvre.

Et pendant que l’Europe fatiguée retourne à ses vieux démons, Chamoiseau rend sensible la vitalité du Nouveau Monde et sa « matière de l’absence ».

J. L., 12 octobre 2016

www.en-attendant-nadeau.fr

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.