Sommaire du numéro 73

Le 15 avril 1917, la grand-mère d’Irina Scherbakowa, écrivait dans son journal : "Les événements se succèdent à toute allure. Comme tout est nouveau, comme c’est excitant ! La vie frappe à la porte, la vie nouvelle. Il faut ouvrir en grand les portes et accueillir le nouvel hôte avec joie et courage. Je suis incroyablement heureuse de vivre ce moment !" Agir !

Littérature française

Bertrand Belin, Grands carnivores, POL
L'un a gravi tous les échelons, l'autre est un peintre vivant dans les faubourgs. À l’autre bout de la ville, dans la nuit, un groupe de fauves s’échappe d’un cirque à peine installé. Dans Grands carnivores, Bertrand Belin écrit avec humour la peur qui s’installe, mêlée à la rivalité violente entre deux frères.

Pour Philippe Lançon par Dominique Rabourdin
Le journaliste Philippe Lançon a reçu le Prix Roger-Caillois pour Le Lambeau. EaN publie son discours de réception, dans lequel il aborde le rôle des masques.

Samy Langeraert, Mon temps libre, Verdier
La dépression est le thème (on pourrait dire musical) de Mon temps libre de Samy Langeraert, récit introspectif qui se déroule dans un Berlin fantomatique, un puits temporel.

Alexandre Laumonier, 4, Zones Sensibles
L’argent se nomme aussi liquidité. Il circule, coule, se répand et se doit d’être disponible vite. De cette polysémie, Alexandre Laumonier tire un livre à tiroir sur la modernité et les marchés financiers. Une chronique vraie du capitalisme contemporain.

Charif Majdalani, Des vies possibles, Seuil
Pour reconstituer la vie et les aventures de Raphaël Abensis, de l'Église à la fortune en passant par l'enseignement, il faudra des cardinaux, des cochers, et pas mal de navires, de galères et de caravelles. Chérif Majdalani signe un roman plein de mouvements, d’actions, de transactions.

Pierre Rival, Ezra Pound en enfer, L’Herne
Le livre de Pierre Rival reprend des questions déjà débattues en les traitant sur le mode de la « biographie romancée » et n’apporte rien d’original à la réflexion en cours.

Romain Rolland, Voyages en Bourgogne (1913-1937), Éditions universitaires de Dijon
Cette édition des textes issus de la correspondance ou du Journal inédit de Romain Rolland permettent de suivre l’évolution de la relation ambivalente que l'écrivain a établie et entretenue avec les lieux d’origine de sa famille et de son enfance : la Bourgogne.

Littérature étrangère

Don Carpenter, Clair-obscur, Cambourakis
Semple est d’une laideur et d’une saleté repoussante. Harold Hunter est grand, beau, arrogant. Ces deux adversaires se côtoient, se rencontrent, se recherchent ou se fuient comme deux incarnations bibliques du mal et de l’innocence dans Clair-obscur, de Don Carpenter.

Michèle Forbes, Edith & Oliver, Quai Voltaire
Peinture des drames intimes sur fond de tragédie sociale (la Grande guerre, l’Irlande déchirée), Edith & Oliver retrouve aussi avec bonheur les accents poétiques du premier roman très réussi de Michele Forbes.

Christoph Hein, L’ombre d’un père, Métailié
Konstantin Boggosch est né en mai 1945, au « sixième jour de la paix ». Il mène une vie à rebondissements sur les routes de France et d'Allemagne, hantée par le fantôme d'un père coupable. Christoph Hein renoue dans L'ombre d'un père avec la tradition du roman picaresque, oscillant entre gravité et légèreté, avec la pointe d’humour nécessaire.

Edgar Hilsenrath, Terminus Berlin, Le Tripode
Retour sur les livres d'Edgar Hilsenrath, mort le 30 décembre 2018. Son ultime roman retrace le cheminement d’une vie et d’une œuvre auscultant l'expérience de l'extermination entre lucidité glaçante et burlesque provocateur.

Antonio Lobo Antunes, Jusqu’à ce que les pierres deviennent plus douces que l’eau, Christian Bourgois
L’Angola, la maladie, la famille désunie, Lisbonne comme un trou de province, les oiseaux… Nous sommes dans un roman d’António Lobo Antunes, le dernier qu’il écrira, a-t-il annoncé.

Vladimir Jankélévitch Vladimir Jankélévitch

Poésie

Alexandre Pierrepont, Frontières du monde habité, Pierre Mainard
On ne sait pas où ranger les œuvres si bousculantes d’Alexandre Pierrepont : bibliothèque ou discothèque ? Anthopologue, spécialiste du jazz, il publie son quatrième recueil de poésie, écrit dans une langue qui chante et qui résonne.

Jean Sénac, Œuvres poétiques, Actes Sud
La poésie solaire de Jean Sénac était entourée d'un halo tragique : l’histoire de la rébellion algérienne, de la répression et puis de la désillusion. Assassiné en 1973, il était le visage de cette Algérie qui s’est cherchée et se cherche encore.

Essais

Georges Bernanos, Scandale de la vérité. Essais, pamphlets, articles et témoignages, Robert-Laffont
Les essais, pamphlets, articles et témoignages de George Bernanos sont regroupés dans la collection Bouquins. Ce prophète du XXe siècle écrit pour propager le feu de la justice et pour effacer l’iniquité.

Coralie Delaume, Le couple franco-allemand n’existe pas. Comment l’Europe est devenue allemande et pourquoi ça ne durera pas, Michalon & Anne-Élise Delatte, Alzir Hella. La voix française de Stefan Zweig, Éric Jamet
L’Europe tient-elle encore debout ? Non, nous dit l'essai de Coralie Delaume, philippique anti-allemande qui nous ramène au temps de l’après-Sedan. Dans ces conditions, Stefan Zweig, idéaliste impénitent, a-t-il encore quelque chose à nous dire ? La biographie d'Anne-Élise Delatte nous fait découvrir l'auteur des Souvenirs d’un Européen sous un nouveau jour en nous présentant son traducteur français préféré : l’ancien ouvrier typographe anarchiste Alzir Hella.

Kathleen Jamie, Tour d’horizon, La Baconnière
Malgré les apparences, Kathleen Jamie ne raconte pas sa vie d’universitaire et d’écrivaine consacrant ses vacances à la découverte de terres arctiques peu fréquentées. Son Tour d'horizon est plutôt guidée à l’évidence par une pulsion nordique qu’environnent les légendes gaéliques et les souvenirs fantasmés de la chasse à la baleine.

Judith Lyon-Caen, La griffe du temps. Ce que l’histoire peut dire de la littérature, Gallimard
Judith Lyon-Caen propose « une expérience de lecture historienne d’un texte littéraire ». Encore une fois, tout se passe comme si la littérature avait besoin d’aide pour réfléchir.

Histoire

Victor Battaggion et Thierry Sarmant (dir.), Histoire mondiale des cours des origines à nos jours, Perrin
Une Histoire mondiale des cours des origines à nos jours est-elle possible ? L’ouvrage collectif dirigé par Victor Battagion et Thierry Sarmant offre un panorama aussi ouvert que possible sur un sujet séduisant, mais souffre de lacunes.

Irina Scherbakowa, Die Hände meines Vaters. Eine russische Familiengeschichte, Droemer Verlag
Membre-fondatrice de l’association Mémorial qui enquête sur la répression politique en URSS, l’historienne Irina Scherbakowa a rédigé le récit de vie de trois générations sous le communisme : la génération de ses grands-parents, celle de ses parents et la sienne, née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Une introduction extraordinairement vivante et instructive à l’histoire tragique et émouvante de l’URSS, qu'il faudrait d'urgence traduire en français !

Philosophie

Vladimir Jankélévitch, Philosophie morale, Flammarion
Ce volume de Philosophie morale rassemble sept essais que Vladimir Jankélévitch a publiés entre 1933 et 1967. Des textes où l’on retrouve le ton inimitable qui a séduit tant d’auditeurs, la même richesse un peu voyante de références, une pensée à la fois claire et mouvante qui prend plaisir à manier avec brio les mots rares et nouveaux. Mais surtout cet ensemble met en évidence la cohérence de la pensée de Jankélévitch, en même temps qu’un sensible glissement.

Exposition Vladimir Jankélévitch, figures du philosophe, BnF (site François Mitterrand), du 15 janvier au 3 mars 2019
Jusqu’au début du mois de mars, on pourra visiter à la BnF une belle exposition rétrospective sur le travail et la personnalité de Vladimir Jankélévitch. Une façon de réaliser que son œuvre « porte en elle un inépuisable ferment de découverte et d’approfondissement ».

Fernando Zalamea, Philosophie synthétique de la mathématique contemporaine, Hermann
Les philosophes qui s'intéressent aux mathématiques ont souvent accordé une importance démesurée à la théorie des ensembles, ou simplifié excessivement cette discipline. Philosophie synthétique de la mathématique contemporaine de Fernando Zalamea se donne pour objectif de formuler une philosophie plus à même de rendre compte des récents changements conceptuels intervenus dans le travail mathématique.

Arts

Kamar Idir, D’une rive à l’autre. Des vies fragiles, F.R.A.C.H.I.
Kamar Idir travaille comme animateur à Radio Galère où, depuis plus de quinze ans, il interviewe des acteurs de la vie franco-algérienne. D'une rive à l'autre en présente une vingtaine, pour la plupart exilés, venus en France entre les années 1960 et 2000, en grande précarité. Leurs parcours font affleurer des bribes de l’histoire marseillaise, et des blocs de l’histoire franco-algérienne.

Théâtre

Samuel Beckett, Premier amour, lu par Sami Frey
Jusqu'au 3 mars, au Théâtre de l’Atelier, Sami Frey fait entendre Premier amour, un des premiers textes écrits en français par Samuel Beckett. Il lui donne une sorte d’évidence, qu’il n’avait peut-être pas en 1970, lors de sa publication, qu’il n’aurait sûrement pas eu pour des lecteurs de l’immédiate après-guerre.

www.en-attendant-nadeau.fr

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.