Sommaire du numéro 75

C’est de l’Europe de la Guerre froide dont les articles d’André Bazin témoignent, entre cinéma français, cinéma soviétique et cinéma américain. Macula édite en deux gros volumes les 2681 articles qu'il a publiés entre 1942 et 1958… alors que jusqu’ici les cinéphiles n’en connaissaient guère que 130.

Littérature française

Pascal Bacqué, La guerre de la terre et des hommes, tome 2, Massot/Sophie Wiesenfled
La guerre de la terre et des hommes est un livre-monstre, dont paraît aujourd’hui le deuxième tome. Pascal Bacqué construit une œuvre imposante, mais surtout un projet hybride, qui échappe à la norme.

Léon Daudet, Écrits d’exil (1927-1928), Séguier
Une mode éditoriale s’installe peu à peu en France : la réédition d’auteurs moins connus pour leurs qualités littéraires que pour leur promotion du nationalisme et de la xénophobie. Après l’anthologie de Charles Maurras, voici les Écrits d’exil de son ami Léon Daudet.

Capucine et Simon Johannin, Nino dans la nuit, Allia
Le roman co-signé par Capucine et Simon Johannin fait le récit rageur d'une jeunesse contemporaine perdue à qui rien n'est offert, et qui doit même conquérir le langage pour dire son absence de perspectives.

Michèle Lesbre, Rendez-vous à Parme, Sabine Wespieser
« Nos vies sont peuplées d’ombres flottantes » : on lira le Rendez-vous à Parme de Michèle Lesbre comme une promenade mélancolique parmi ces ombres : Stendhal, Havel, Chéreau…

Albert Memmi, Journal de guerre (1939-1943) suivi de Journal d’un travailleur forcé et autres textes de circonstance, CNRS
Albert Memmi avait vingt ans lorsque la Seconde Guerre mondiale éclata. Presque centenaire, il nous livre son Journal de guerre (1939-1943), des pages rédigées dans la tourmente de la guerre et de l’occupation de sa Tunisie natale, où l’on découvre son âme mise à nue.

Jean Palliano, Le revers de Richard Gasquet, Anamosa
Richard Gasquet était le plus grand espoir du tennis français. Jean Palliano revient sur sa trajectoire dans un livre plaisant, mais qui perd sans doute à aborder son sujet principalement par le geste.

Yves Ravey, Pas dupe, Minuit
Les personnages d’Yves Ravey ont des profils de héros de film ou de roman noir. D’une boîte de biscuits à une boîte à gants, ceux de Pas dupe vont découvrir que rien n’est innocent, ni gratuit.

Philippe Sollers, Le Nouveau, Gallimard
« Pour savoir écrire il faut avoir lu, et pour savoir lire il faut savoir vivre. » Toute l’œuvre sollersienne est une démonstration en acte de cette formule de Guy Debord.

Emil Szittya, 82 rêves pendant la guerre (1939-1945), Allary
Réfugiés en France devant l'avancée nazie, Emil Szittya et sa femme Erika, ont collationné 82 rêves pour en faire des récits brefs et condensés d'une puissance rare. Ce livre, oublié, fait partie de ces chefs-d’œuvre qu'on se passe sous le manteau et c'est une joie de le redécouvrir.

Littérature étrangère

Gabriela Adamesteanu, Gare de l’est et Les années romantiques, Non Lieu
Les éditions Non Lieu publient un recueil de nouvelles et des mémoires de l'une des voix majeures de la littérature roumaine et européenne : Gabriela Adamesteanu. On se délecte de ses fictions et on redécouvre son parcours, son amitié pour Norman Manea ou Mircea Cartarescu et on comprend mieux l'inscription de son œuvre dans le champ politique.

Nikki Gemmell, Après, Au diable vauvert
Après, récit de la journaliste australienne Nikki Gemmell, raconte l'enquête qu'elle a menée dans les mois suivants la mort volontaire de sa mère. L’euthanasie est-elle un euphémisme ? Que reste-t-il après ? EaN l'a rencontré pour parler de ce livre émouvant.

Robert Menasse, La Capitale, Verdier
Alors que Livre Paris met l'Europe à l'honneur, EaN choisit de parler de La Capitale de Robert Menasse, roman ironique et documenté sur la Commission Européenne. Natalie Levisalles l'a rencontré pour évoquer son travail et la manière dont il a conçu ce livre.

menasse-1-une

Poésie

Marie-Claire Bancquart, Terre énergumène et autres poèmes, Poésie/Gallimard
Marie-Claire Bancquart est décédée le 19 février dernier. Dans l’œuvre qu’elle nous laisse, elle croit à la puissance des mots plutôt qu’à un dieu sourd qui permet le malheur. Sans nier tout à fait qu’il existe.

Albrecht Haushofer, Sonnets de la prison de Moabit, La Coopérative
Les Sonnets de la prison de Moabit, dont on retrouva le manuscrit sur le cadavre de son auteur, Albrecht Haushofer, en mai 1945, viennent d’être traduits par Jean-Yves Masson. Ces quatre-vingt poèmes constituent l'examen de conscience d'un homme compromis, et qui s'accuse de ne pas s'être opposé plus tôt au régime nazi, et le testament culturel d'un homme condamné à mourir, une anthologie de tout ce qui constitue la civilisation.

Essais

Marielle Macé, Nos cabanes, Verdier
Après Sidérer, considérer sur l’accueil des migrants, l'essai de Marielle Macé se penche sur la catastrophe environnementale, en cours et à venir.

Histoire

Nicolas Delalande, La lutte et l’entraide. L’âge des solidarités ouvrières, Seuil.
À l’heure de la disparition des anciennes formes d’action et de solidarité ouvrières, l'historien Nicolas Delalande retrace la manière dont les ouvriers se sont organisés à une échelle internationale dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

Sylvie Taussig (dir.), La vertu des païens, Kimé.
La somme de contributions érudites rassemblées par Sylvie Taussig interroge les conditions concrètes de la rencontre du monde chrétien avec les peuples païens, et ses effets sur les chrétiens eux-mêmes.

Alain Quella-Villéger, France Bloch-Sérazin. Une femme en résistance (1913-1943), Éditions des femmes-Antoinette Fouque
À partir d’un travail d’archives rigoureux et avec une grande sensibilité pour l’héroïsme de la Résistance, Alain Quella-Villéger présente un biographie de France Bloch-Sérazin, fille de l’écrivain Jean-Richard Bloch. Morte pour la France, chimiste, militante communiste, elle s’engagea tôt dans les réseaux clandestins. Elle mourut guillotinée par les nazis à Hambourg.

Danièle Voldman, Annette Wieviorka, Tristes grossesses. L’affaire des époux Bac (1953-1956), Seuil.
L'enquête de Danièle Voldman et d'Annette Wieviorka montre comment un fait divers des années 50 fut à l’origine d'une révolution pour les femmes : la création de la Maternité heureuse, qui deviendra le Planning familial.

Arts

Exposition Jean-Jacques Lequeu, bâtisseur de fantasmes
Au Petit-Palais, jusqu’au 31 mars, on peut voir les dessins de Jean-Jacques Lequeu, sortis de l’Enfer de la BnF. Ce virtuose traduisit son époque et la rêva, en architecte, en libertin, en inventeur d’un monde qui se voulait nouveau et dans lequel il ne trouva jamais sa place.

Cinéma

André Bazin, Écrits complets, Macula
Macula édite en deux gros volumes les 2681 articles publiés par l’un des trois fondateurs des Cahiers du cinéma entre 1942 et 1958… alors que jusqu’ici les cinéphiles n’en connaissaient guère que 130. Cet événement éditorial, dû au travail d’Hervé Hubert-Laurencin nous place dans le mouvement d’une histoire sociale de l’Après-Guerre qui est aussi une histoire de l’art, et une aventure personnelle.

Théâtre

Les rivaux de Richard Brinsley Sheridan, mise en scène d’Anne-Marie Lazarini, Jusqu’au 30 avril 2019
Depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle, l’écrivain britannique Sheridan reste surtout connu pour L’école de la médisance. Anne-Marie Lazarini met en scène sa sa première pièce, Les rivaux, inspirée de ses propres expériences. Accessible, d’une grande beauté visuelle, la pièce réjouit par son inventivité et le véritable esprit de troupe qui frappe le spectateur.

Chroniques

Disques (12)
En interprétant Claudio Monteverdi, Paul Agnew et John Eliot Gardiner nous en convainquent : le madrigal est bien à la source de l’opéra.

Notre choix de revues (16)
Les revues traversent tous les champs de la pensée. On y parle ainsi d’histoire de la philosophie dans Le Philosophoire, de Freud avec Delphine Horvilleur dans Tenou’a, d’anthropologie en découvrant le premier numéro de Monde commun ou se plonge avec plaisir dans la poésie blanche promue par L’Ours blanc.

www.en-attendant-nadeau.fr

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.