En attendant Nadeau (avatar)

En attendant Nadeau

www.en-attendant-nadeau.fr

Abonné·e de Mediapart

231 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 mars 2018

En attendant Nadeau (avatar)

En attendant Nadeau

www.en-attendant-nadeau.fr

Abonné·e de Mediapart

Sommaire du numéro 51

Maurice Mourier et Tiphaine Samoyault donnent leur lecture personnelle des "Misérables" à l’occasion de la nouvelle édition du roman dans la Pléiade ; Steven Sampson conduit un entretien surprenant avec l’Américain Alexander Maksic, d’Hemingway à Nirvana ; Claude Grimal présente "L’infinie patience des oiseaux" de David Malouf, l’œuvre d’un romancier australien de premier plan.

En attendant Nadeau (avatar)

En attendant Nadeau

www.en-attendant-nadeau.fr

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Littérature française

Patrick Da Silva, et filii & Les pas d’Odette, Le Tripode
Enquête sur la fermeture d’une usine, et filii réinvente le roman social. Tout s’y joue sur la parole, comment elle se recueille et se déploie, ce qui se joue dans ses formes originales. L’écriture de Patrick Da Silva, splendide et modeste à la fois, nous fait reconsidérer l’ordinaire et le fait glisser vers une spiritualité surprenante.

Victor Hugo, Les Misérables, Gallimard
La nouvelle édition des Misérables dans la collection de La Pléiade est un modèle de précision et de fidélité dont l’appareil critique ravira les lecteurs attentifs de l’œuvre-fleuve de Victor Hugo. Se replongeant dans le roman, Maurice Mourier et Tiphaine Samoyault nous rappellent qu’il faut toujours relire, redécouvrir sa propre lecture des livres essentiels.

Noémie Lefebvre, Poétique de l’emploi, Verticales
Noémi Lefebvre écrit à partir d'un point existentiel à la fois très précis et impossible à situer, quelque part entre le dedans et le dehors du sujet, dans une certain confrontation à la société et aux autres.

Julie Marx, La journée de la vierge, L’Olivier
Dans La journée de la vierge, Julie Marx entreprend de donner l’image d’une génération. Pourtant, elle ne tombe pas dans les écueils complaisants de la référence narcissique, mais au contraire anticipe les lectures futures, déplaçant les enjeux de son livre, en renversant la perception.

Dominique Noguez, L’interruption, Flammarion & Elias Canetti, Le livre contre la mort, Albin Michel
Jean Lacoste rapproche deux lectures qui semblent bien éloignées l’une de l’autre. Il lit, dans une perspective lucide et ironique, L’interruption de Dominique Noguez qui portraiture les ambitions d’un intellectuel avec une drôlerie cruelle et Le livre contre la mort d’Elias Canetti qui rassemble des textes épars, des notes, des observations sur la mort et constitue un pendant à Masse et puissance.

Littérature étrangère

Fernando Aramburu, Patria, Actes Sud
Patria raconte l’histoire du pays basque, toute l’histoire politique de cette région et la prégnance des actions de l’ETA. C’est un roman familial empreint d’humanisme qui permet à Fernando Aramburu d’écrire une fresque formidablement composée.

Yonatan Berg, Donne-moi encore cinq minutes, L’Antilope
Dans son premier roman, le poète israélien Yonatan Berg invente un imaginaire de la colonie qui interroge des questions politiques majeures. Mais le parcours des personnages montrent, au-delà du politique, de l’éthique ou de la morale qu’être chez soi est une idée tout à fait paradoxale

Alexander Maksic, L’oiseau, le goudron et l’extase, Belfond
En racontant le crime extraordinairement violent d’une mère et ses conséquences dans l’Amérique provinciale du début des années 90, Alexander Maksic choisit de penser l’enfermement, la violence, le féminisme, selon une modalité profondément lyrique. Pour parler de L’oiseau, le goudron et l’extase, EaN l’a rencontré dans l’appartement parisien de l’un des modèles qu’il revendique, Ernest Hemingway.

David Malouf, L’infinie patience des oiseaux, Albin Michel
David Malouf, l’un des écrivains les plus importants d’Australie, a écrit en 1982 L’infinie patience des oiseaux : l’histoire d’une amitié entre deux hommes au cœur de la nature sauvage du Queenland, puis sur les champs de batailles de la Première guerre mondiale.

Boris Pahor, Place Oberdan à Trieste, Pierre-Guillaume de Roux
La publication de Place Oberdan à Trieste, un recueil de nouvelles de Boris Pahor, est l’occasion de revenir sur une œuvre forte et sombre qui fait de la figure du revenant le cœur du récit. Linda Lê propose ainsi une lecture de ces textes brefs à l’aune de l’œuvre et dessine une perspective pour lire les livres de l’un des écrivains européens majeurs du XXe siècle.

Burhan Sönmez, Maudit soit l’espoir, Gallimard
Maudit soit l’espoir, le premier roman traduit de Burhan Sönmez, résonne avec l’actualité politique turque. Un livre puissant sur Istanbul, la mémoire, la liberté, les dangers de l’espoir.

Actualité de la Russie

Léon Chestov, L’homme pris au piège. Pouchkine, Tolstoï, Tchékhov, Christian Bourgois
L’homme pris au piège rassemble trois articles de Chestov consacrés à Pouchkine, Tolstoï et Tchékov qui nous rappellent combien la littérature et la philosophie se recoupent en Russie. On y redécouvre la démarche du philosophe pour qui il faut découvrir le secret existentiel de chaque écrivain.

Ivan Maïski, Journal, 1932-1943, les révélations inédites de l’ambassadeur russe à Londres, Le Belles Lettres
La lecture du journal d’Ivan Maïski, ambassadeur soviétique à Londres de 1932 à 1943 est à la fois réjouissante et enrichissante. On y découvre les dessous d’une diplomatie à la fois naïve et rouée et un portrait décapant d’une société britannique engoncée dans une sociabilité d’un autre âge. Entre galeries de portraits et analyses politiques, se dessine le destin d’un diplomate au sommet qui connaîtra une chute brutale.

Illustration 1

Vladimir Nabokov, Lettres à Véra, Fayard
Les lettres que Vladimir Nabokov envoya, durant toute leur vie conjugale, à son épouse Véra, couvrent une grande part de son existence et de son œuvre. On y suit pas à pas et l’une et l’autre, en même temps que l’on découvre un sentiment amoureux qui ne se dément jamais.

Ivan Tourgueniev, Inédits
EaN propose des extraits des Poèmes en prose inédits d’Ivan Tourgueniev dans une traduction de Christian Mouze. Ces textes se présentent comme « l’ultime interrogation d’une vie qui s’achève »  et rappellent la tension à l’œuvre chez l’écrivain entre la Russie et l’Occident.

Poésie du monde (6) : Xenia Savina
Poursuivant son tour du monde poétique, Gérard Noiret, nous présente, à l’occasion de l’invitation de la Russie au Salon du livre de Paris, l’œuvre d’une jeune poète pétersbourgeoise, Xenia Savina, avec une note critique sur la poésie en langue russe et une série de poèmes inédits extraits de son diptyque Reconnaissance.

Essais

Ta-Nehesi Coates, « We were Eight Years in Power », An American Tragedy, One World
Régulièrement, EaN propose de rendre compte de lectures de livres qui ne sont pas encore traduits en français et qui retiennent l’attention de notre équipe. Aujourd’hui, Nelcya Delanoë propose de se plonger dans l’essai passionnant que Ta-Nehesi Coates consacre à la place des Noirs dans la démocratie états-unienne, à la mécanique qui les exclut et aux moyens d’y contrevenir.

Histoire

Hayden White, L’histoire s’écrit, Éditions de la Sorbonne
Hayden White, qui a eu le mérite d’explorer parmi les premiers les relations entre histoire et fiction du point de vue du discours historique, a été souvent accusé d’extrémiste du relativisme. Ces douze articles échelonnés sur plus de quarante ans permettent d’aller plus loin et de saisir les subtilités de sa pensée.

Philosophie

Michel Foucault, Les aveux de la chair, Gallimard
Il aura fallu un tiers de siècle pour que nous prenions connaissance des Aveux de la chair de Michel Foucault. Cette longue attente accroît-elle le prix de ce bijou inespéré, ou ne rend-elle que plus visibles ses défauts ?

Politique

Pierre Birnbaum, Où va l’État ? Essai sur les nouvelles élites du pouvoir, Seuil
Plutôt que de se laisser aller à la fascination du « personnage » Macron, Pierre Birnbaum cherche à comprendre à ce qui se joue dans le moment que nous vivons de l’évolution de l’État, de l’exercice du pouvoir et partant, de la démocratie française. Où va l’État ? tranche du tout venant des analyses journalistiques légères et prend du recul sur les nouvelles formes et pratiques politiques qui se dessinent aujourd’hui.

Dominique Schnapper, De la démocratie en France. République, nation, laïcité, Odile Jacob
De la démocratie en France rassemblent une série d’articles de Dominique Schnapper parus entre 1987 et 2015. On y retrouve toutes les questions qui traversent les livres de la sociologue, la même méthode empirique précise et, c’est assez rare pour le souligner, un véritable plaisir de lecture.

Sociologie

Giulia Mensitieri, « Le plus beau métier du monde » : dans les coulisses de la mode, La Découverte
Alors que s’achève la Fashion Week, on ne peut que constater que l’industrie de la mode exerce une fascination qui tend à la tyrannie. Dans « Le plus beau métier du monde », Giulia Mensitieri s’intéresse aux travailleurs précaires et surexploités qui travaillent dans ce secteur et aux mécanismes d’une industrie qui vit du discours qu’elle tient sur elle-même.

Psychanalyse

Gloria Leff, L’affaire Freud-Hirschfeld Une valse-hésitation avec l’occulte, EPEL
L’affaire Freud-Hirschfeld revient sur l’une des cures psychanalytiques les plus étranges que mena Sigmund Freud de 1908 à 1914. L’essai de Gloria Leff analyse les conséquences complexes de l’intrusion de l’occulte dans la conceptualisation de sa doctrine, les débats qui en ont découlé.

Arts

Paul Valéry, Degas danse dessin, Gallimard
À l’occasion du centenaire de la mort d’Edgar Degas, le Musée d’Orsay présentait plus de 250 œuvres précises, minutieuses : des peintures à l’huile, des pastels éblouissants, les crayons, les graphites, les fusains, les bronzes, les photographies. L’occasion de relire le livre de Paul Valéry, Degas danse dessin.

www.en-attendant-nadeau.fr

Illustration 2

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.