Sommaire du numéro 71

Comme le dit Yannick Haenel à propos de Pierre Klossowski, dans un texte qui paraîtra, avec d’autres, au fil de la quinzaine, "la littérature est bien une forme de la pensée".

Littérature française

Stéphane Bouquet, Agnès & ses sourires, Post-éditions
Agnès & ses sourires est le titre d’un film dont nous lisons d’abord le pitch, puis le synopsis en dix lignes, en vingt lignes, en quatre pages, puis une description des personnages... Stéphane Bouquet s’attelle à un genre qu’il connaît bien, le scénario, et en viole allègrement tous les carcans.

Thierry Decottignies, La Fiction Ouest, Le Tripode
Dans le premier roman déroutant de Thierry Decottignies, un homme exilé trouve un travail à l'Ouest, une sorte de parc de loisirs où l'on simule tabassages de civils, simulations d'exécutions et caillassage de policiers.

Alain Fleischer, Le récidiviste, Seuil
D'un œil exceptionnellement aigu et précis, le romancier revient sur les traces de ses crimes d'amour et de son propre travail d'écriture.

Tristan Garcia, Âmes. Histoire de la Souffrance, 1, Gallimard
En onze histoires, le roman de Tristan Garcia, explorant les souffrances du corps et de l'esprit, frappe par son ambition et enchante par sa capacité d'empathie.

Pierre Klossowski, Du signe unique. Feuillets inédits, Les Petits Matins
Les éditions Les Petits Matins font paraître un supplément énigmatique à l'œuvre de Pierre Klossowski : Du signe unique, des feuillets inédits rédigés en marge des livres entre 1960 et 1965. Ni brouillons, ni variantes, ces autocommentaires méditatifs ne sont pas loin d’inventer un genre.

Denis Michelis, État d’ivresse. Noir sur blanc
L'esprit sarcastique de Denis Michelis est de retour dans son roman centré sur la violence infligée à soi-même par l'alcool. État d'ivresse se passe après le naufrage.

Littérature étrangère

Amy Goldstein, Janesville. Une histoire américaine, Christian Bourgeois
Le récit de la journaliste Amy Goldstein raconte avec humanité le quotidien de familles d’ouvriers à Janesville, pendant la crise économique de 2008, quand General Motors décida de fermer l’usine qui faisait vivre cette petite ville du Wisconsin.

Helena Janesczek, La fille au Leica, Actes Sud
Helena Janeczek évacue du premier plan le couple mythique que Gerda Taro forma avec Robert Capa pour voir, à travers les yeux de trois narrateurs, le magnétisme qu'elle exerçait sur ceux qui l'approchaient. Une nouvelle perspective qui permet de mieux comprendre ce qui rend la photographe, tuée à 27 ans en Espagne, unique et emblématique.

Goliarda Sapienza, Carnets, Le Tripode
Ces Carnets tenus par l'auteure de L'Art de la Joie invitent à découvrir un être entier, ballotté par les événements, mais tenant ferme son gouvernail, comme si écrire la vie relevait d’une impérieuse nécessité.

Tristan Garcia © Catherine Hélie Tristan Garcia © Catherine Hélie

Poésie

André du Bouchet, La peinture n’a jamais existé, Le bruit du temps
La magnifique édition des Écrits sur l’art du poète permet à leur lecteur d’approfondir les correspondances entre poésie et peinture. « L’homme est muet, écrit André du Bouchet. C’est l’image qui parle. »

Thüringer Anthologie : Eine poetische Reise, Weimarer Verlagsgesellschaft et la revue Po&sie
Deux publications, l’une à Weimar, l’autre à Paris : d’un côté, le rassemblement en volume des chroniques hebdomadaires de poésie récemment parues dans un quotidien allemand régional, de l’autre, la mise en ligne de l’ensemble des articles apportés depuis quarante ans par la revue Po&sie.

Essais

Delphine Horvilleur, Réflexions sur la question antisémite, Grasset
Sous forme d'enquête dans les textes, l’essai de Delphine Horvilleur complète et complique les Réflexions sur la question juive de Sartre.

Lakis Proguidis, Rabelais : Que le roman commence !, Pierre-Guillaume de Roux
Pour proposer sa vision du roman comme art autonome constituant sa propre catégorie esthétique, Lakis Proguidis s'appuie sur l’intime, la polémique, la théorie et l’anecdote, empruntant ainsi à son maître, Milan Kundera.

Histoire

Bruno Cabanes (dir.), Une histoire de la guerre du XIXe siècle à nos jours, Seuil
L'histoire de la guerre dirigée par Bruno Cabanes ne se réduit ni aux batailles, ni au discours politiques et diplomatiques. Appréhendant la guerre comme un « acte culturel », elle offre une vaste synthèse des travaux historiographiques engagés depuis les années 1970.

L’Europe. Encyclopédie historique. Sous la direction de Christophe Charle et Daniel Roche. Actes Sud
L’Europe. Encyclopédie historique de Daniel Roche et Christophe Charle se pose comme un monument et distille mille aspects de ce monstre sans limite claire ni base culturelle définissable, tout en collectant ces choses si réelles qui permettent de prendre du recul.

Marcel Gauchet, Robespierre, Gallimard
Marcel Gauchet peint en tyran « l’homme qui nous divise le plus ». Mais sa biographie ne permet ni de dépasser « la querelle des robespierristes et des antirobespierristes », ni d’en renouveler les termes. 

Kyle Harper, Comment l’Empire romain s’est effondré, La Découverte
En 2017, dans sa version américaine originale, le livre du professeur Kyle Harper portait pour titre Le destin de Rome (The Fate of Rome). Dans sa traduction française, il devient un miroir des angoisses climatiques et de la pensée apocalyptique de notre temps.

Jérusalem. Histoire, promenades, anthologie et dictionnaire. Sous la direction de Tilla Rudel, Robert Laffont
Le gros volume dirigé par Tilla Rudel propose quatre voies pour sauver Jérusalem : histoire, promenades, anthologie et dictionnaire.

Jean-Marc Moriceau, La mémoire des Croquants : Chroniques de la France des campagnes, 1435-1652, Taillandier
L'historien Jean-Marc Moriceau, connu pour ses travaux sur le loup, expose les catastrophes subies par les populations paysannes et les révoltes anti-fiscales qui s'en ont suivies.

Sociologie

Alexis Spire, Résistances à l’impôt, attachement à l’État. Seuil
L'enquête du sociologue Alexis Spire auprès de contribuables décrit les différents sentiments vis-à-vis de l'impôt en France. Une façon d’aborder les racines profondes du mouvement des Gilets jaunes, moins opposé à la participation fiscale en soi qu'à ses inégalités concrètes.

Arts plastiques

L’art brut, sous la direction de Martine Lusardy. Citadelles & Mazenod
Généreuse, complexe, une somme originale sur l’art brut propose les formes diversifiées et imprévues de créateurs des cinq continents.

Nicole Marchand-Zañartu, Les Grands Turbulents. Portraits de groupes 1880 – 1980, Mediapop
Les Grands Turbulents, ce sont une cinquantaine de groupes qui se suivent et se rassemblent, de Dada au CoBrA ; ils ne veulent pas seulement catapulter l’art, (par)achever la poésie, décrotter les habits séculaires du théâtre, mais encore changer la vie.

Théâtre

Christophe Honoré, Les Idoles, Théâtre de l’Odéon
Les idoles, dernier spectacle de Christophe Honoré raconte la maladie de six artistes, morts du sida entre 1989 et 1994.  Loin d'une commémoration funèbre, la mise en scène fait la part belle à la musique et à la danse.

Chroniques

Disques (11)
Le ténor Ian Bostridge et le pianiste Antonio Pappano apportent leur contribution aux commémorations du 11 novembre dans un disque dont le programme excède la seule Grande Guerre, adoptant un point de vue universel et intemporel.

Suspense (20)
C’est l’automne chez Valerio Varesi, et le commissaire parmesan Soneri décide de prendre des vacances dans son village natal des Apennins. Disparitions, suicides et assassinats vont l’empêcher de trouver le repos auquel il aspirait.

www.en-attendant-nadeau.fr

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.