Littérature française
François Caradec & Pascal Pia, Correspondance, Éditions du Lérot
Les Éditions du Lérot publient la correspondance de deux grands hommes de lettres du XXe siècle : François Caradec, écrivain atypique disparu il y a dix ans, et Pascal Pia, animateur de Combat et proche d’Albert Camus et de Maurice Nadeau.
Bernard Chambaz, Petite philosophie du ballon, Flammarion
Pour nous préparer à la Coupe du Monde en Russie qui démarre ces jours-ci, la Petite philosophie du ballon de Bernard Chambaz vient à point.
Panaït Istrati, Méditerranée, L’Échappée & Édith de la Héronnière, Fugue romaine, Desclée de Brouwer
Méditerranée rassemble les deux derniers récits de Panaït Istrati. Outre le plaisir de redécouvrir la voix d’un écrivain singulier, c’est son actualité qui frappera les lecteurs. Sa Méditerranée apparaît fort différente de celle qu’explore Édith de la Héronnière dans son nouveau livre.
Gaëtane Lamarche-Vadel, Le double nom, Verticales
Le double nom de Gaëtane Lamarche-Vadel est un texte hybride, entre récit et essai. Elle y fait le récit « de la fusion clandestine et magique de deux états-civils » et conduit de front une réflexion sur le nom, l’intime, reconsidèrant toute l’époque de Mai 68.
Annie Le Brun, Ce qui n’a pas de prix, Stock & Manuel Anceau, Livaine, Ab Irato
Dans son nouveau livre, Annie Le Brun pose, en l’appliquant au champ de l’art contemporain, une question majeure : beauté et laideur constituent-elles un enjeu politique ? Comme à son habitude, elle y apporte une réponse radicale à l’aune de laquelle, comme en écho, Alain Joubert s’enthousiasme pour un recueil de contes de Manuel Anceau.
Franck Magloire, Destination, Le Soupirail
Dépassant les formes consensuelles et dépassées du roman social, Franck Magloire cherche, depuis 2002 avec Ouvrière, à trouver des formes pour dire la réalité et la violence économique et sociale contemporaines. Destination s’emploie à faire le bilan de quatre décennies de libéralisme et de désenchantement.
Cyrille Martinez, La bibliothèque noire, Buchet Chastel & Le poète insupportable et autres anecdotes, Questions théoriques
Les deux ouvrages de Cyrille Martinez témoignent du malaise des écrivains en abordant les deux versant d’une « crise » de la littérature : la lecture avec La bibliothèque noire et l’écriture avec Le poète insupportable. Ses inquiétudes permettent de penser les mutations profondes qui transforment la littérature d’aujourd’hui.
Francis Tabouret, Traversée, POL
Récit de de voyage entre le terminal à containers Moulineaux de Rouen et la Pointe des Grives de Fort-de-France, Traversée, le premier roman de Francis Tabouret, convoyeur de chevaux pour les bateaux, sublime un travail. Précis, son récit s’attache avec modestie à un langage et à une gestuelle, y découvrant une poésie insoupçonnée.
Littérature étrangère
Nelson Algren, Chicago, le ciel et l’enfer, Bartillat
Nelson Algren est connu des Français pour sa relation avec Simone de Beauvoir. Il mériterait de l’être aussi pour des livres tels son Chicago : le ciel et l’enfer, sorte de poème en prose écrit en 1951 sur la ville où il vécut presque toute son existence et où Beauvoir l’avait rencontré quatre années plus tôt.
Karel Čapek, Contes d’une poche et d’une autre poche, Le Sonneur & Jaroslav Hašek, Les Aventures du brave soldat Švejk, Gallimard
Il faut redécouvrir deux écrivains praguois absolument majeurs : Karel Čapek, un poète « qui mêle satire et utopie, drame prophétique et farce tragique, récits apocryphes et légendes faustiennes », et Jaroslav Hašek, avec une nouvelle traduction remarquable des Aventures du brave soldat Švejk.
Friedrich Christian Delius, Celle qui racontait des histoires d’amour, Fayard
Portrait à rebours d’une femme qui réévalue toute son histoire familiale, le livre de Friedrich Christian Delius, fait de l’histoire européenne la matière d’une fiction qui confronte l’Allemagne à son passé.
Maria Gainza, Ma vie en peintures, Gallimard
Dans Ma vie en peintures, chaque tableau évoqué devient le miroir d’un épisode ou d’un avatar de la vie de Maria Gainza, critique d’art. Une autobiographie qui mêle astucieusement la peinture et la vie.
Michael Gold, Juifs sans argent, Nada éditions
Publié en 1930 par un journaliste juif et communiste, Juifs sans argent, est un tableau réaliste-socialiste du Lower East Side, quartier miséreux de New-York au tournant du XXe siècle. Un texte étonnant.
Armistead Maupin, Mon autre famille & Chroniques de San Francisco, 3, L’Olivier
Armistead Maupin est devenu l’un des écrivains américains les plus célèbres en France depuis la publication de sa série des Chroniques de San Francisco. Alors que le nouveau volume de ce cycle paraît, il publie ses mémoires. EaN l’a rencontré.
Colum McCann, Lettres à un jeune auteur, Belfond
Les conseils à un jeune poète paraissent souvent bien pesants ou ridicules. Colum McCann dans ses Lettres à un jeune auteur, à rebours du cliché, livre une quarantaine de textes incisifs écrits sur la durée d’une année. Il fait ainsi s’équivaloir l’apprentissage partagé de l’écriture avec le portrait de l’artiste par lui-même.
Agrandissement : Illustration 1
Herman Melville, Moby Dick, Gallimard
Après avoir paru en Pléiade, la traduction de Moby Dick par Philippe Jaworski est désormais disponible, accompagnée d’un important dossier, dans la collection Quarto. Yannick Haenel en propose une lecture riche et personnelle.
Poésie
Gérard Cartier, L’ultime Thulé, Flammarion
L’Ultime Thulé retrace le voyage de Saint Brendan et de ses compagnons à la recherche du paradis terrestre, l’île de Thulé. Gérard Cartier l’a facétieusement sous-titré « jeu de l’oie » : il propose au lecteur, à chaque mention d’une oie, de s'en remettre aux dés pour passer d'un poème numéroté à un autre, lui laissant inventer une circulation personnelle dans le recueil.
Marie Joqueviel, Et nous, entre, Éditions de la revue NU(e) & Dany Laferrière, Écrirevoir, Hermann
Marie Joqueviel nous livre son premier livre de poète. Elle y révèle un talent qu’on pouvait percevoir dans ses textes savants et que l’on retrouve dans l’essai qu’elle consacre à l’écrivain haïtien Dany Laferrière, Écrirevoir.
Essais
Nicola Gardini, Vive le latin, De Fallois
À la lecture de Nicola Gardini, on ne redécouvre pas une langue, mais bien une littérature, avec son énergie, sa variété, sa puissance. On y retrouve des sources, des motifs, une liberté. On y réinvente un rapport et on réalise à quel point notre manière de vivre s’y invente.
Histoire
Jasia Reichardt, Quinze voyages de Varsovie à Londres 1940-1945, Éditions de la revue Conférence & Audrey Kichelewski, Les Survivants. Les Juifs de Pologne depuis la Shoah, Belin
Après la chute de l’Allemagne nazie, 300 000 survivants de la Shoah se sont retrouvés en Pologne, démunis, traumatisés. Alors que paraît le témoignage de Jasia Reichardt, on pourra lire le livre-somme d’Audrey Kichelewski qui donne, enfin, en français, une vue d’ensemble du destin polonais de ces survivants.
Philosophie
L’Encyclopédie Philosophique
Les anglo-saxons ont entrepris depuis de nombreuses années l’établissement d’outils encyclopédiques électroniques en ligne pour promouvoir la philosophie. L’Encyclopédie Philosophique (https://encyclo-philo.fr) constitue une expérience similaire de mise en ligne d’articles sur la philosophie, ses courants, ses figures. Une œuvre qui débute et promet de devenir un outil passionnant pour mieux comprendre la philosophie.
Bruno Pinchard, Hespérie, Kimé
Lorsqu’on pense idées, philosophie, on se réfère bien souvent au monde germanique. Avec Hespérie, Bruno Pinchard fait le choix audacieux, à contre-courant, de se tourner vers l’Italie et le monde latin. Il y relit les œuvres de Dante, de Vico ou de Virgile.
Arts plastiques
Couples modernes, Centre Pompidou-Metz du 28 avril au 20 août 2018
De 1900 à 1950, les Couples modernes ont déplacé les courants artistiques comme les manières de penser et de vivre. Leur diversité, leurs inventions, leurs audaces ont fait basculer la société, l’ont remodelé en quelque sorte. L’exposition qui se déroule jusque fin août au Centre Pompidou-Metz les extrait de leur singularité pour nous rappeler leur puissance unique et exemplaire.
Théâtre
Edward Bond, Le Bord. Mise en scène de Jérôme Hankins. Théâtre de l’Épée de Bois
Edward Bond, un des plus grands auteurs dramatiques européens, a écrit des pièces destinées au public des collèges et des lycées. Mais il n’est nul besoin d’être un jeune spectateur pour apprécier Le Bord.