En attendant Nadeau (avatar)

En attendant Nadeau

www.en-attendant-nadeau.fr

Abonné·e de Mediapart

231 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 juin 2017

En attendant Nadeau (avatar)

En attendant Nadeau

www.en-attendant-nadeau.fr

Abonné·e de Mediapart

Éditorial du numéro 35

Les dictionnaires, lorsqu’ils portent sur des auteurs ou des sujets, ont souvent quelque chose du monument funéraire. Comme pour les anthologies, on joue à en relever les décisions arbitraires ou les manques… Mais ce n’est pas toujours le cas.

En attendant Nadeau (avatar)

En attendant Nadeau

www.en-attendant-nadeau.fr

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Dictionnaire Nietzsche qui vient de paraître sous la direction de Dorian Astor aux éditions Bouquins/Laffont est un livre de vivacité et de combat, et son organisation par montage rend bien compte de la pensée hostile à l’esprit de système du philosophe allemand.

L’actualité éditoriale et cinématographique nous permet de vous proposer un ensemble autour de Nietzsche. Dans son ombre, le philologue Erwin Rohde, qui entretint avec lui une abondante correspondance, dont l’extraordinaire livre sur le culte de l’immortalité chez les Grecs, Psyché, nous arrive après cent vingt ans ! Dans sa lumière, la figure de Lou Andreas-Salomé à laquelle Cordula Kablitz-Post consacre un film attachant, quarante ans après celui de Liliana Cavani.

En attendant la rentrée littéraire qui promet d’être copieuse et réjouissante, il y a encore bien des livres parus en ce début d’année qui offrent de belles journées de lecture. Une nuit en Tunisie de Fabrice Gabriel, évoquant Sidi Bouzid à plusieurs moments de son histoire est de ceux-là, tout comme Adieu Bogota de Simone et André Schwartz-Bart qui poursuit le cycle antillais en rapprochant les destins juifs et antillais. Quant au deuxième recueil de Beata Umubyeyi Mairesse, il ne réunit pas des « témoignages » ou des récits journalistiques du génocide rwandais, mais restitue doucement des paroles d’enfant face à la violence et à la mort.

Du côté de la littérature étrangère, le choix est tout aussi varié. John Edgar Wideman mêle une enquête sur l’exécution d’un soldat noir après son passage en cour martiale pendant la Seconde Guerre mondiale, le meurtre de son fils dans le Mississipi des années plus tard, et les méditations d’un grand écrivain noir américain sur la solitude, la douleur et la paternité. Voyager, qui met en scène une face peu visible de Russell Banks en promeneur lucide et intimiste. Bêtes féroces, bêtes farouches de Karen Köhler sont des nouvelles qui font subir au genre une véritable cure de rajeunissement et le livre a remporté un vif succès en Allemagne.
 
Un événement éditorial pour finir, l’édition bilingue des Poèmes et antipoèmes de Nicanor Parra permet de lire, presque en intégralité, l’œuvre du poète le plus connu du Chili avec Pablo Neruda et qui, à 103 ans, se considère toujours comme un anti-poète .

T.S., 21 juin 2017

www.en-attendant-nadeau.fr

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.