Littérature française
Cléo Dune, La funambule, Maurice Nadeau
Récit fantastique et métaphysique, La funambule de Cléo Dune propose une vision problématique de notre présence au monde que traduit à merveille le thème du vertige.
Fabrice Gabriel, Une nuit en Tunisie, Seuil
Une nuit en Tunisie construit un jeu savant autour des possibles dont Perec semble la figure tutélaire, et l’une des constellations. Lors de son service militaire en Tunisie à la veille de la guerre du Golfe, le narrateur fait l’expérience de la traversée des temps.
René de Obaldia, Perles de vie, Grasset
René de Obaldia, poète et dramaturge, offre à ses lecteurs, des pensées et des citations que, tout au long de son existence, il a engrangées et nous les lègue « en espérant qu’elles seront source de réflexions, méditations, voire matière à rire et à pleurer. »
Jérôme Peignot, Portraits en miroir, Les Impressions nouvelles
Jérôme Peignot dessine de mémoire des Portraits en miroir : Matisse, Bataille, Éluard, Colette, Noël, Cendrars, Barthes, Aragon ou d’autres.
Bernard Sarrut, Lettres à l’inconnu(e), Tinbad
Dans Lettres à l'inconnu(e), roman épistolaire constitué d'une correspondance à sens unique, Bernard Sarrut interroge la nature de l'amour. Aimer serait-il un verbe intransitif ? L'élan amoureux a-t-il vraiment besoin d’un objet ?
Simone et André Schwartz-Bart, Adieu Bogota, Seuil
Après la disparition d’André Schwarz-Bart en 2006, son épouse, Simone, retrouve les brouillons de deux romans qui complètent le « cycle antillais » qu’ils écrivaient à quatre mains depuis presque quarante ans. Elle publie aujourd’hui Adieu Bogota qui poursuit cette entreprise où se rapprochent les destins juifs et antillais, l’élargissant à d’autres damnés de la terre.
Beata Umubyeyi Mairesse, Lézardes, La Cheminante
Le deuxième recueil de Beata Umubyeyi Mairesse ne réunit pas des « témoignages » ou des récits journalistiques, elle fait œuvre littéraire en restituant des paroles d’enfant face au génocide rwandais : des récits doux comme des contes murmurés par une mère, mais d’où sort la violence de la mort. Cet article a été publié sur Mediapart.
Littérature étrangère
Russell Banks, Voyager, Actes Sud
Voyager met en scène une facette peu connue de Russell Banks : un personnage curieux, en quête de soi, qui défend l’aventure des voyages, conçus comme autant de haltes propices aux confidences et aux méditations personnelles. Une exploration lucide du monde qui mêle hédonisme et politique. Cet article a été publié sur Mediapart.
Cynan Jones, À coups de pelle, Éditions Joëlle Losfeld
Dans À coups de pelle qui inscrit le roman régionaliste dans un format court, d’une intensité brutale, voire agressive, Cynan Jones ne prend pas de gants.
Karen Köhler, Bêtes féroces, bêtes farouches, Actes Sud
Les nouvelles de Karen Köhler, virtuoses et novatrices, témoignent d’un dynamisme et d’une inventivité qui font s’entremêler le poétique et l’épique dans des formes brèves d’une grande cohérence.
Flavio Steimann, Bajass, Agone
Les écrivains autrichiens et suisses ont souvent une conscience anticonformiste de la langue allemande ; c’est particulièrement sensible chez Flavio Steimann, dont Bajass est le premier ouvrage traduit en français.
John Edgar Wideman, Écrire pour sauver une vie : le dossier Louis Till, Gallimard
Écrire pour sauver une vie mêle une enquête sur l’exécution d’un soldat noir après son passage en cour martiale pendant la Seconde Guerre mondiale, le meurtre de son fils dans le Mississipi des années plus tard, et les méditations d’un grand écrivain noir américain sur la solitude, la douleur, la paternité et l’horreur historique.
Poésie
Nicanor Parra, Poèmes et Antipoèmes. Anthologie (1937-2014), Seuil
L’édition bilingue des Poèmes et antipoèmes de Nicanor Parra est une entreprise de grande ampleur, un événement éditorial. Elle permet de lire, presque en intégralité, l’œuvre puissante d’un poète qui, nous dit Christian Galdón, est un vagabond qui se moque de tout face à un miroir qui dit la vérité.
Arthur Rimbaud et Paul Verlaine, Un concert d’enfers, vies et poésies, Gallimard
Le gros volume Quarto décide logiquement d’imbriquer deux aventures humaines et littéraires qui se déploient sur une courte période (septembre 1871-mars 1875) et qui ne peuvent se concevoir l’une sans l’autre.
Agrandissement : Illustration 1
Essais
Jean-François Bourg, Jean-Jacques Gouguet, La société dopée, Seuil
Loin d’être l’apanage de notre société de marché, le recours à des substances favorisant le dépassement des capacités physiques est une pratique millénaire. L’approche, par le biais de l’économie, que proposent Jean-François Bourg et Jean-Jacques Gouguet permet de faire un état des lieux d’une situation complexe et propose des solutions dont il faut discuter.
Jana J. Jabbour, La Turquie : L’invention d’une diplomatie émergente, CNRS
S’il se fonde sur l’exemple turc, l’ouvrage de Jana Jabbour le dépasse pour porter, plus largement, sur un sujet qui touche tous les pays émergents : comment peut-on inventer une nouvelle diplomatie, en rapport avec les transformations économiques et sociales ?
Histoire
Philippe Bourdin, Aux origines du théâtre patriotique, CNRS
Ce riche ouvrage présente les débats et conflits que suscite le théâtre à l’époque de la révolution, les principes officiels et les lois qui permettent la liberté d’entreprendre ; d’où de nouveaux lieux, des scissions au sein des troupes, de nouveaux usages et l’élargissement du répertoire malgré l’inconfort des auteurs.
France-Allemagne(s), 1870-1871, Gallimard & Musée de l'armée
Le Musée de l’armée consacre son exposition de printemps à l’affrontement franco-allemand de 1870-1871 et à ses suites. Un moment capital pour l’histoire des deux pays que retrace aussi un passionnant catalogue.
Philosophie
Dorian Astor, Dictionnaire Nietzsche, Bouquins
Ce dictionnaire est une réussite. Quelques entrées inattendues surprennent. D’autres, qui ne sauraient manquer dans un tel dictionnaire (que dirait-on si l’on ne trouvait pas « Surhumain » ou « Éternel retour » !), démontent quelques idées reçues et ouvrent des perspectives stimulantes.
Erwin Rohde, Psyché, le culte de l’âme chez les Grecs et leur croyance à l’immortalité, Encre marine
Proche de Nietzsche, Erwin Rohde n’a pas connu sa fortune. Après cent vingt ans, on peut enfin lire Psyché, l’un de ses chefs d’œuvre qui nous fait comprendre, avec une incroyable érudition, puisant à toutes les sources imaginables, ce que pensaient les Grecs quand il était question de l’âme.
Sociologie
Luc Boltanski et Arnaud Esquerre, Enrichissement, une critique de la marchandise, Gallimard
Enrichissement : Une critique de la marchandise constitue un jalon majeur dans l'histoire des pensées critiques du capitalisme que les deux auteurs, Luc Boltanski et Arnaud Esquerre, reprennent à leur compte avec exigence et ambition.
Arts plastiques
Exposition Picasso primitif, Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, 28 mars-23 juillet 2017
Lorsque Picasso découvre, au début du XXe siècle, des œuvres venues d’Afrique, d’Océanie, d’Amérique et d’Asie, sa conception de la peinture et de la représentation se renverse. En même temps qu’il accueille ces formes nouvelles, qu’il les transforme, il dit une lucidité face à un monde inquiétant et la nécessité de comprendre que la peinture « n’est pas un processus esthétique, (que) c’est une forme de magie qui s’interpose entre l’univers hostile et nous ».
Lou Andreas-Salomé, un film de Cordula Kablitz-Post, avec Katharina Lorenz, Nicole Heesters, Liv Lisa Fries, Helena Pieske…
Ce film réussi déploie les grandes lignes de la vie de Lou Andreas-Salomé saisie dans la durée, jusques et y compris au cœur du grand âge.
Chroniques
Suspense (12) : Fred Vargas, Quand sort la recluse, Flammarion
Fred Vargas est assurément l’une des auteures de romans policiers françaises les plus connues et qui depuis presque trente ans publie best-seller sur best-seller. Elle vient de fournir une nouvelle livraison des aventures de son commissaire Adamsberg : un véritable conte meurtrier.
Notre choix de revues (7)
Deux revues de poésie : Midi, revue riche et diverse qui se propose d’inventer des réseaux entre les artistes, et Triages, qui consacre son supplément annuel à Malek Alloula. Le 839e numéro de Critique s’emploie à comprendre comment le Japon est entré dans la modernité.
Agrandissement : Illustration 2