Éditorial du numéro 91

Les prix sont tombés comme les feuilles, sans surprise. Le journal reste attentif aux livres qui peuvent accompagner les nuits d’automne : ce numéro met ainsi encore en avant des textes français frappants que nous souhaitons défendre, d’Éric Chevillard, d’Aurélie Champagne, de Bruno Remaury et de Nora Mitrani…

Mais les surprises de ce numéro viennent d’ailleurs, et d’abord de ce manuscrit retrouvé de Julien Gracq dont Christine Marzelière nous raconte l’histoire et nous donne toutes les raisons de croire à son authenticité. Dissimulé par son auteur qui n’a jamais voulu le publier, le texte relate une idylle étudiante dont la clé est ici pour la première fois dévoilée.

Dans la rubrique « grands essais » (c’est le nom que nous donnons aux articles plus longs que nous proposons sur des sujets de réflexion), Pierre Tenne nous offre une synthèse magistrale de cinq livres récents autour de la critique et de la généalogie du néolibéralisme : occasion de revenir sur les principaux débats qui nourrissent la philosophie politique.

Plusieurs voyages dès aujourd’hui et dans les jours à venir : dans Londres avec Virginia Woolf, dans la Chine de Zhang Yueran, dans l’Italie marquée par la pensée musulmane avec Dante, dans les fabulations de la fin du monde retracées par Jean-Paul Engélibert, dans les eaux d’Angleterre, d’Hellespont et d’ailleurs dans lesquels les poètes anglais ont tant aimé nager, avec Charles Sprawson.

Mais pour commencer, loués soient les savants, les savants facétieux et atypiques de la bande dessinée, qui imaginent la science et parfois la pressentent, avec l’exposition Scientifiction au Musée des Arts et Métiers et une nouvelle reprise collective de Blake et Mortimer ; les savants sérieux, mais originaux et précieux, comme le trop oublié Eugen Rosenstock-Huessy dont Thierry Laisney expose brillamment la puissance de pensée.

T. S., 20 novembre 2019

www.en-attendant-nadeau.fr

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.