Balzac savait faire ça, comme il savait être débordant dans sa correspondance, « écrivain si génial et si désarmant en ses sincérités parallèles qu’on lui pardonne tout, comme le disait Proust » : Maurice Mourier regrette cependant que les lettres à Madame Hanska ne figurent pas dans le dernier volume de sa Correspondance que publie la Pléiade.
Parce que personne n’est jamais totalement là où l’on croit qu’il est. Ce que nous rappelle Jean-Christophe Bailly dans un livre qui parle de 68 de façon décalée, autre façon de célébrer un anniversaire. On peut être résistant en s’éclipsant de multiples manières. Les structures descendaient-elles dans la rue ? Certains en ont douté. Aujourd’hui on peut, comme Pascal Engel, douter de la capacité des structuralistes à s’extraire de toute ontologie. En tout cas, des lectures subtiles de Deleuze, de Rohmer ou de Proust incitent à proposer d’autres schèmes d’intelligibilité.
Lviv, autrefois Lemberg. Un monde ancien, un monde nouveau, vraiment ? Retour à Lemberg de Philip Sands et 1947, l’année où tout commença d’Elisabeth Asbrink permettent d’en douter. Même lorsqu’on croit tout savoir, il reste des zones d’ombre que les récits ont en charge d’explorer, tout en faisant rêver à d’autres livres encore.
Dans ce numéro et au fil de la quinzaine, Kafka, Bärfuss, dont nous continuons à soutenir l’œuvre exigeante, l’immersion hilarante d’Anne Both dans des services d’archives – autre façon de réfléchir au passé (le côté hilarant, pas l’immersion dans les archives !), Joseph de Maistre, Goscinny… des dialogues, des images inoubliables.
T. S., 22 janvier 2018

Agrandissement : Illustration 1
