Sommaire du numéro 78

Alexander Kluge, dans un texte inédit, se souvient d’une conversation avec Heiner Müller au soir d’une représentation mal accueillie de "Philoctète" en 1995 : même ratée, une représentation théâtrale demeure une "opération contre la mesquinerie, tandis que défile le fleuve de la vie". Jean-Pierre Morel répond aux questions de Tiphaine Samoyault à propos de la traduction des "Conversations".

Littérature française

Bernard Comment, Neptune Avenue, Grasset
Immobilisé par la maladie et une panne géante d’électricité, un trader retraité se tourne vers son passé. Tandis que le monde, à l’arrêt, prisonnier du soleil et de sa nouvelle lumière, semble s’effondrer, c'est un trajet de mémoire qu’accomplit Neptune Avenue de Bernard Comment.

Yannick Haenel, La Solitude Caravage, Fayard & Jérémie Koering, Caravage, juste un détail, Editions de l’INHA
Mauvais garçon, assassin, ivrogne, débauché, le Caravage fait partie de ces artistes dont le seul nom suffit à évoquer autre chose que leur œuvre. Yannick Haenel réinscrit l’aventure d’un peintre dans ses tableaux, raconte celle d’un écrivain en son miroir, et incite le lecteur à vivre la sienne.

Simone Somekh, Grand angle, Mercure de France et Diane Chateau Alaberdina, La photographe, Gallimard et Anne-Marie Garat, L’homme de Blaye, Flammarion
Trois premiers romans qui ont pour point commun, et point d’ancrage, la photographie. Trois manières pour de « jeunes » auteurs de développer ce que l’on pourrait appeler « l’ombre » de la littérature.

Littérature étrangère

Andréï Biély, La colombe d’argent, Noir sur Blanc
Les Éditions Noir sur Blanc republie La colombe d’argent d'Andréï Biély, un roman qui suit, dans la Russie impériale finissante, les agissements d’une secte religieuse et orgiastique, et qui déroute, dépiste, dépite, écarte, éloigne, ramène, égare, et dépayse.

Andrew Sean Greer, Les tribulations d'Arthur Mineur, Jacqueline Chambon.
Le cinquième roman d'Andrew Sean Greer, Less, traduit par Les tribulations d'Arthur Mineur, ravive un genre moribond — l’érotisme transgressif et les démêlés littéraires d'un auteur à succès — à travers le prisme homosexuel. Entretien avec le lauréat du Prix Pulitzer 2018.

Heiner Müller, Conversations 1975-1995, Minuit
En attendant Nadeau publie un texte inédit en français de l'écrivain et cinéaste allemand Alexander Kluge sur son ami Heiner Müller : malgré l'échec de sa pièce Philoctète, le dramaturge rappelle la fonction du théâtre, juste avant de mourir. Parallèlement, nous avons interrogé l'un de ses traducteurs historiques, Jean-Pierre Morel.

Maggie O’Farrell, I am, I am, I am. Dix-sept rencontres avec la mort, Belfond
Dix-sept chapitres, dix-sept parties du corps, dix-sept moments où l’on frôle la mort… Le récit de Maggie O’Farrell n’est ni tout à fait un roman, ni tout à fait une autobiographie, mais une sorte d’inventaire des manières de raconter la vie de quelqu’un à travers ses expériences avec la mort.

Orhan Pamuk, La Femme aux cheveux roux, Gallimard
Dans son dernier roman, Orhan Pamuk évoque deux Turquie à vingt années d’intervalle. Sur fond d’affairisme forcené, de corruption, d’usines délocalisées et de clivages sociaux, il raconte une ville proliférante, Istanbul, en train de perdre son âme.

Poésie

Jean-Pascal Dubost, Du travail, L’Atelier contemporain
D’où vient l’inspiration ? D'un minutieux travail sur soi, selon Jean-Pascal Dubost, qui oppose la volonté humaine à l’oracle divin, la sueur à l’extase, la lucidité travailleuse à la folie inspirée.

Heiner Müller © Éditions de Minuit Heiner Müller © Éditions de Minuit

Essais

Edwy Plenel, La victoire des vaincus, La Découverte.
Le co-fondateur de Mediapart entend « mener la bataille de l’égalité auprès des Gilets jaunes ». Edwy Plenel revient avec En attendant Nadeau sur six mois de contestation sociale et politique, la place du journalisme et son propre itinéraire intellectuel.

Politique

Uri Eisenzweig, Le sionisme fut un humanisme, Seuil
Livre aussi court qu’ambitieux, Le sionisme fut un humanisme d'Uri Eisenzweig cherche à réévaluer les discours fondateurs du sionisme comme courant politique et intellectuel.

Nadine Picaudou, Visages du politique au Proche-Orient, Gallimard,
La remarquable synthèse historique livrée par Nadine Picaudou interroge les formes et les figures du politique au Moyen et Proche Orient, et non « l’écume idéologique des choses ».

Philosophie

Georges Didi-Huberman, Désirer désobéir. Ce qui nous soulève, 1. Editions de Minuit.
Le recueil d'articles de l'historien de l'art Georges Didi-Huberman est une impressionnante traversée érudite et synthétique, qui hélas flotte loin au-dessus des répressions et des soulèvements politiques qu'il souhaite explorer.

Sociologie

Carolina Kobelinsky et Stefan Le Courant (dir.) La mort aux frontières de l'Europe, Le Passager Clandestin
La mort aux frontières de l’Europe est l’un des cinq volumes de la collection « Bibliothèque des frontières », liée au projet de recherche « Babels » placé sous la direction scientifique de l’anthropologue Michel Agier.

Arts plastiques

Franz Masereel, La ville, Martin de Halleux
La ville est un « roman sans paroles » décrivant l’univers urbain de 1925, en une suite de 100 bois gravés. Une œuvre importante, ayant inspiré nombre de romans graphiques contemporains, aujourd’hui réédité par les éditions Martin de Halleux.

Exposition Michel Mousseau
L’originalité des 103 dessins que Michel Mousseau expose actuellement dans le Morbihan mérite le détour géographique et le commentaire. Réalisés à la mine de plomb durant les deux mois de sa résidence au domaine de Kerguéhennec, dans le Morbihan, ils prolongent, sans toutefois l’achever, une expérience étonnante : considérer un village du Cotentin comme un atelier à ciel ouvert.

Cinéma

François Truffaut, Chroniques d’Arts-Spectacles (1954-1958), Gallimard
Les textes de François Truffaut sont comme écrits sous le regard de Bazin, rencontré en 1948 et mort le premier jour du tournage des Quatre cents coups. Le dialogue est incessant, explicite ou implicite : Truffaut lisait Bazin qui lisait Truffaut.

Musique

Ian MacDonald, Revolution in the Head. Les enregistrements des Beatles et les Sixties, Le Mot et le Reste.
La réédition du livre déjà classique de Ian MacDonald sur les Beatles est l'occasion d'esquisser un état des lieux du dynamisme actuel des parutions consacrées aux musiques populaires, qui questionne le sens donné à leur héritage aujourd'hui.

Chroniques

Notre choix de revues (17)
Les revues cartographient notre univers culturel. Qu’elles l’abordent avec sérieux ou plus de fantaisie, elles ordonnent sa polysémie. Dans cette livraison deux revues anciennes et deux toutes récentes : Trafic, Décapage, Carbone, Bifrost et L’Artichaut.

Disques (12)
Deux disques illustrent avec brio l’art de la transcription : Gidon Kremer joue au violon les vingt-quatre préludes pour violoncelle de Mieczysław Weinberg, tandis que Kim Kashkashian et son alto donnent une version remarquablement dansante des suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach.

www.en-attendant-nadeau.fr

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.